le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| En quête de conseils de lecture sur les hussards | |
| | Auteur | Message |
---|
Gilles A Caporal
Nombre de messages : 67 Localisation : région parisienne Thème de collection : Sabres de hussards, sabres et armes d'hast du Bakumatsu au Japon. Date d'inscription : 02/03/2024
| Sujet: En quête de conseils de lecture sur les hussards Mar 16 Juil 2024 - 13:52 | |
| Bonjour à tous,
Je cherche à me documenter sur les hussards emblématiques du Directoire jusqu'à l'Empire tel que Lasalle,.... Pouvez vous me conseiller un ou plusieurs livres à ce sujet ? Je cherche également à acquérir un exemplaire du livre de M.Petard, les sabres des hussards.
Merci, |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: En quête de conseils de lecture sur les hussards Mar 16 Juil 2024 - 15:08 | |
| Bonjour
Gilles de Becdelièvre : Le Hussard fou de Napoléon, c'est un roman mais qui retrace le parcours du général Lasalle.
Du même auteur "les loups de l'empereur" qui retrace du vendredi 23 juin au vendredi 7 juillet 1809 la vie de la brigade Lasalle et se termine donc à Wagram.
les deux sont énormément documentés et rigoureux quand à l'exactitude des faits.
Vous pouvez aussi vous documenter sur le général baron Méda hussard et chasseur à cheval derrière qui se "cache" le gendarme Merda qui blessa ou plutôt empêcha Robespierre de se suicider. Mort à la Moskova la carrière de ce grand cavalier mérite d'être suivie. Il est l'absolu opposé de Lasalle
Plus généraliste mais tout aussi précis vous avez "Les hussards 1792-1815" de ROLIN Vincent dans lequel l'organisation, et tous les faits d'armes dont retracés.
Sur les chasseurs à cheval régiments injustement oubliés vous avez ces liens :
https://www.revuedesdeuxmondes.fr/wp-content/uploads/2016/11/918cb15c66cd410c79c76e010674fa96.pdf
https://www.revuedesdeuxmondes.fr/wp-content/uploads/2016/11/dfa9d88f270d146173b94b1303b486ed.pdf
ce sont les souvenirs du sous-lieutenant Chevalier
Vous trouverez également pas mal de mémoires réalisées par d'anciens de l'empire aussi . |
| | | Gilles A Caporal
Nombre de messages : 67 Localisation : région parisienne Thème de collection : Sabres de hussards, sabres et armes d'hast du Bakumatsu au Japon. Date d'inscription : 02/03/2024
| Sujet: Re: En quête de conseils de lecture sur les hussards Mar 16 Juil 2024 - 15:34 | |
| Merci beaucoup pour ces conseils. Effectivement, les chasseurs à cheval sont aussi les bienvenus.
Je suis en train de lire "LES HUSSARDS" de J.Croyet qui m'apparait comme étant bien documenté.
Je vais avoir de la lecture pour les vacances........ |
| | | monja1956 Aspirant
Nombre de messages : 474 Age : 68 Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300 Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers Date d'inscription : 27/07/2019
| Sujet: Re: En quête de conseils de lecture sur les hussards Mer 17 Juil 2024 - 5:49 | |
| Je te conseille le superbe Musée des Hussards de TARBES.
Voici le lien d'une petit montage photo:
https://drive.google.com/file/d/1BQeJuNCIdzxT8WzGzHKTsXj-SlyS1zeo/view?usp=drive_web |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: En quête de conseils de lecture sur les hussards Mer 17 Juil 2024 - 6:00 | |
| |
| | | Gilles A Caporal
| Sujet: Re: En quête de conseils de lecture sur les hussards Mer 17 Juil 2024 - 13:36 | |
| Merci Monja pour ce très beau disporama qui donne envie de se déplacer à Tarbes et merci Poddichini pour le lien. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: En quête de conseils de lecture sur les hussards Dim 21 Juil 2024 - 16:55 | |
| |
| | | lescure40 Capitaine
Nombre de messages : 655 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: En quête de conseils de lecture sur les hussards Dim 21 Juil 2024 - 17:20 | |
| Bonjour, Ne vous privez pas de consulter la revue VIVAT HUSSAR. Gérard
Dernière édition par lescure40 le Mar 23 Juil 2024 - 8:32, édité 1 fois |
| | | Gilles A Caporal
| Sujet: Re: En quête de conseils de lecture sur les hussards Mar 23 Juil 2024 - 8:21 | |
| Merci beaucoup, messieurs, pour vos conseils avisés. Cela devrait répondre aux nombreuses questions que je me pose. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En quête de conseils de lecture sur les hussards | |
| |
| | | | En quête de conseils de lecture sur les hussards | |
|