le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 bataille de LISSA (LEUTHEN)

Aller en bas 
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1621
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

bataille de LISSA (LEUTHEN) Empty
MessageSujet: bataille de LISSA (LEUTHEN)   bataille de LISSA (LEUTHEN) EmptyMer 17 Juil - 9:56

Bonjour,

Je vous présente une petite nature morte évoquant l'armée prussienne pendant la guerre de sept ans sous Frédéric II.
bataille de LISSA (LEUTHEN) Img_6011

Sur fond d'un manuscrit de 79 pages datant de 1783 (mémoire sur l'armée prussienne) on retrouve une médaille émise à l'occasion de la bataille de Lissa/Leuthen et une tabatière en cuivre émaillé signalant les victoires de Frédéric II depuis la guerre de succession d'Autriche.
En haut une médaille en argent qui se dévisse et ou sont logés des dizaines de représentations de batailles et campagnes victorieuses de Frédéric II.
En dessous une médaille en laiton à l'effigie du roi et un pion en bois avec le même personnage.

Le manuscrit écrit recto-verso à l’encre noire, composé de 2 parties décrit de manière détaillée la composition puis les tactiques de l’armée du Roi de Prusse.
En 1783, l’armée prussienne est alors à son apogée. Forte de sa victoire aux côtés de la Grande-Bretagne lors de la guerre de 7 ans, elle prospère jusqu’aux guerres napoléoniennes.
L’auteur de ce Mémoire, resté anonyme, a été suffisamment proche du Roi de Prusse pour pouvoir examiner son cabinet et se renseigner directement auprès de ses adjudants.
Il offre en premier lieu une description détaillée des différents corps d’armée, leurs uniformes, leurs armements, leur discipline, leur instruction. Puis il développe plus particulièrement les tactiques mises en places et les manœuvres. Il termine en décrivant leur application sur le terrain à travers plusieurs batailles ayant eu lieu lors de la guerre de 7 ans et constate une réelle progression dans les stratégies de combat, transformant au fur et à mesure de la guerre, les défaites en victoires .

La médaille en cuivre en souvenir de la bataille de Lissa (alias Leuthen)le 5 décembre 1757. Frédéric II a utilisé la manœuvre et le terrain pour vaincre de manière décisive une armée autrichienne beaucoup plus nombreuse sous les ordres du prince Charles-Alexandre de Lorraine, assurant ainsi le contrôle de la Silésie par la Prusse pendant la guerre de Sept Ans.
bataille de LISSA (LEUTHEN) Img_6013

Il s'agit d'une boîte à tabac rectangulaire en cuivre émaillé à décor polychrome, ornée sur son couvercle des initiales du roi Frédéric II (1740-1786) en doré surmontées d'une couronne et de petits cartouches de lauriers enrubannés portant en leur centre les batailles auxquelles participa le roi de Prusse. Le côté droit porte l'inscription "Vive le roi" et le côté gauche "Malgré l'orage il sera toujours grand". L'intérieur du couvercle orné d'un guerrier.
bataille de LISSA (LEUTHEN) Img_6012

Medaille vissable en argent produite par I.M. Mörikhofer en 1759 contenant des gravures représentant des cartes et batailles de la guerre de sept ans ou vues de villes avec descriptions d'événements. Le tout en français. Les gravures sont de la main de Bartholomé Hübner à Augsbourg vers 1763 d'après des dessins de G. Eichler.

bataille de LISSA (LEUTHEN) Img_6014

Un pion et une médaille, le premier en bois pressé représentant Frédéric II et une scène de bataille à l'envers. La médaille en laiton datant de 1759avec le portrait de Frédéric II et un texte au revers avec une déclaration de force envers des villes de Franconie (Nurenberg, Frankfort, Bayreuth et Ansbach, Bamberg et Würtzbourg)
bataille de LISSA (LEUTHEN) Img_6015

Ces objets modestes sont des moyens d'information et de propagande utilisés couramment pour véhiculer des messages politiques à l'époque. Aujourd'hui nos politiques utiliseront plutôt des stylos, auto collants , T-shirts ou autres. Ceci a bien sûr beaucoup moins de charme.
Présentez nous vos petits objets de propagande qui sont tellement jolis et qui gardent un charme fou même si du point de vue numismatique (usures et mauvais état) ils ne valent plus rien.
Cordialement Ps09
Revenir en haut Aller en bas
 
bataille de LISSA (LEUTHEN)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: