le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Revolver 1892 de récompense

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
papakosovo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 758
Localisation : Lille
Thème de collection : Militaria en général
Date d'inscription : 26/09/2020

Revolver 1892 de récompense Empty
MessageSujet: Revolver 1892 de récompense   Revolver 1892 de récompense EmptyMer 17 Juil 2024 - 15:17

Bonjour,

je viens de lire ce très intéressant fichier : https://www.revolver1873.fr/revolver-1892-saint-etienne.php

J'y ai appris qu'outre les 1892 "prix de tir", il existait des 1892 "Prix Offert par le Ministère de la Guerre", sans mention de tir sur la plaque en argent, et qui étaient des récompenses pour acte de bravoure.
L'un ce vous en saurait il plus et nottament existerait il un moyen d'accéder à la liste des récompensés avec mention des actes réalisés ?

Merci par avance
Cordialement

Papakosovo

Revenir en haut Aller en bas
papakosovo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 758
Localisation : Lille
Thème de collection : Militaria en général
Date d'inscription : 26/09/2020

Revolver 1892 de récompense Empty
MessageSujet: Re: Revolver 1892 de récompense   Revolver 1892 de récompense EmptyJeu 18 Juil 2024 - 11:54

Bonjour

J'illustre ma question pour lui redonner de la vigueur...

Revolver 1892 de récompense 1892-p10

Cordialement

Papakosovo
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6017
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Revolver 1892 de récompense Empty
MessageSujet: Re: Revolver 1892 de récompense   Revolver 1892 de récompense EmptyJeu 18 Juil 2024 - 14:56

Bonjour

Je doute que, du moment que la mention PRIX est inscrite, il s'agisse d'une récompense pour un fait d'arme comme pour les armes d'honneurs sinon ce serait indiqué "en récompense du fait d'arme du et la date" par exemple.

Plus rare pour la marine sans que je sache si cela est est dans le cadre d'un prix de tir ou d'une récompense pour fait d'arme

Revolver 1892 de récompense P1080711
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6017
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Revolver 1892 de récompense Empty
MessageSujet: Re: Revolver 1892 de récompense   Revolver 1892 de récompense EmptyJeu 18 Juil 2024 - 15:00

Revolver 1892 de récompense P1140217
Revenir en haut Aller en bas
papakosovo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 758
Localisation : Lille
Thème de collection : Militaria en général
Date d'inscription : 26/09/2020

Revolver 1892 de récompense Empty
MessageSujet: Re: Revolver 1892 de récompense   Revolver 1892 de récompense EmptyJeu 18 Juil 2024 - 17:58

Bonjour et merci pour ce premier retour,

je m'appuyais sur l'article (dont le lien figure dans mon mail initial) qui fait bien la distinction entre les prix de tir et ce que l'on pourrait effectivement intituler des armes d'honneur :

...Les revolvers modèles 1892 "Prix de Tir Offert par le Ministère de la Guerre"

Les véritables modèles "Prix de Tir" se reconnaissent, car, bien que de fabrication de la MAS (Manufacture d'Armes de Saint Etienne), ils ne possèdent pas de numéro matricule sur la carcasse. La très grande majorité de ceux rencontrés sont datés de 1901 et 1902. Quelques uns de 1903 ont aussi été vus.

Ce sont sont donc des revolvers de la commande militaire, mais sélectionnés et retirés des chaînes de fabrication avant le marquage du numéro de série, et spécifiquement déstinés à devenir des "Prix de Tir".

La plaquette de crosse gauche possède une plaque en argent, marquée "Prix de Tir offert par le Ministère de la Guerre" et un emplacement pour graver le nom du récipiendaire (cette gravure était à la charge du bénéficiaire).

Les revolvers modèles 1892 "Prix Offert par le Ministère de la Guerre"

Une autre variante de ce revolver modèles 1892 de récompense existe. Il s'agit du modèle avec plaquette en argent sur la plaquette de crosse gauche marquée "Prix offert par le Ministère de la Guerre".

C'est une arme de récompense, offerte a plupart du temps pour acte de bravoure. Contrairement au "Prix de Tir", ces modèles possèdent bien un numéro matricule sur la carcasse, et le nom du récipiendaire la plupart du temps...

Cordialement

Papakosovo
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6017
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Revolver 1892 de récompense Empty
MessageSujet: Re: Revolver 1892 de récompense   Revolver 1892 de récompense EmptyJeu 18 Juil 2024 - 18:16

Bonjour

L'article je le connais bien en effet mais aucune sources ne vient étayer cette hypothèse. Autan "offert par le ministre je peux comprendre mais pourquoi ajouter PRIX si c'est pour acte de bravoure ?

Alors que dire de celui que je présente qui est d'ailleurs matriculé ? que c'est en récompense d'un acte de bravoure ? Par ailleurs c'est le seul que je connaisse pour la marine. Compte tenu du nombre d'opération qui a engagé la marine entre 1892 et 1930, je suis surpris que l'on en trouve si peu, idem pour l'armée de terre même si ils sont beaucoup plus nombreux.

Pour moi quelque soit la qualité, incontestable, des articles de Quentin 78, je reste sur ma faim quant aux sources sur ce point particulier.
Revenir en haut Aller en bas
papakosovo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 758
Localisation : Lille
Thème de collection : Militaria en général
Date d'inscription : 26/09/2020

Revolver 1892 de récompense Empty
MessageSujet: Re: Revolver 1892 de récompense   Revolver 1892 de récompense EmptyJeu 18 Juil 2024 - 18:49

Bonsoir,
effectivement, je rejoins vos interrogations/doutes quant à l'utilisation du mot "Prix" pour une arme d'honneur.

Cordialement

Papakosovo
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3251
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Revolver 1892 de récompense Empty
MessageSujet: Re: Revolver 1892 de récompense   Revolver 1892 de récompense EmptyMar 20 Aoû 2024 - 11:47

Bonjour,

Comme il s'agit de mon article, je viens apporter des éléments de réponse.

On retrouve plusieurs armes prix de tir:
- "Prix de Tir Offert par le Ministère de la Guerre"
- "Prix Offert par le Ministère de la Guerre".

Les premiers sont des prix de tir, et les seconds des récompenses pour d'autres actes.

Il existe plusieurs modèles de plaques de récompense, pour ces modèles 1892.
On trouve aussi des prix d'éducation physique (offert par le ministère de la guerre).

On en retrouve une grosse partie dans le livre "Le Revolver modèle 1892 et ses variantes" de Huon et Barrellier, publié en Novembre dernier (2023) aux éditions du Brevail (j'ai participé à ce livre):
Revolver 1892 de récompense Le-rev10
Revolver 1892 de récompense Produi10
(source pour cette dernière image: B.Malvaux)


Enfin, certains modèles de 1892 sont gravés sur la carcasse (exemple de celui Gwalchaved).
Ces modèles ne sont pas des prix officiels du Ministère de la Guerre, mais des récompenses ou des armes personnelles, remises à d'autres types d'évènements.

Il faudrait que je mette mon article à jour, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le faire, et surtout, je ne dispose pas de photos pour illustrer tout ces modèles...



Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
papakosovo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 758
Localisation : Lille
Thème de collection : Militaria en général
Date d'inscription : 26/09/2020

Revolver 1892 de récompense Empty
MessageSujet: Re: Revolver 1892 de récompense   Revolver 1892 de récompense EmptyMar 20 Aoû 2024 - 22:22

Bonsoir Quentin 1873 et merci beaucoup

Cordialement

Papakosovo
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3251
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Revolver 1892 de récompense Empty
MessageSujet: Re: Revolver 1892 de récompense   Revolver 1892 de récompense EmptyMer 21 Aoû 2024 - 9:15

Bonjour,

Je suis d'ailleurs prêt à rajouter ce modèle "Prix offert par le ministère de la Marine" sur mon article, et faire quelques recherches dessus, si je peux avoir plus de photos de cette arme.

Il apparaît déjà à 2 reprises sur ce forum:
- https://www.passionmilitaria.com/t150500-besoin-de-vos-lumieres (photos supprimées)
- https://www.passionmilitaria.com/t244663-renseignements-revolver-d-ordonnance-1892

Mais, ni Maupain (contacté par MP), ni Gwalchaved ne m'ont répondu...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6017
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Revolver 1892 de récompense Empty
MessageSujet: Re: Revolver 1892 de récompense   Revolver 1892 de récompense EmptyMer 21 Aoû 2024 - 18:48

Bonjour

Faux tu m'as demandé des photos je te les aient envoyées et tu m'a dit merci je te dirais quand je mettrai çà jour mon article ....
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3251
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Revolver 1892 de récompense Empty
MessageSujet: Re: Revolver 1892 de récompense   Revolver 1892 de récompense EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 9:46

BonjourGwalchaved,

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Faux tu m'as demandé des photos je te les aient envoyées et tu m'a dit merci je te  dirais quand je mettrai çà jour mon article ....

Oups Embarassed
Je ne m'en rappelai plus du tout...
Il faut que je les retrouves alors.
C'était par mail ou MP?

Dans tout les cas Maupain n'a jamais répondu à mon MP...
Or, c'est lui qui a les infos sur cette arme, puisqu'il l'a découverte...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3251
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Revolver 1892 de récompense Empty
MessageSujet: Re: Revolver 1892 de récompense   Revolver 1892 de récompense EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 9:53

OK, retrouvé dans mes mails.
je te prie de bien vouloir m'excuser.

(si je perd déjà la mémoire, à mon âge, qu'est ce que ca va être plus tard...)

Je vais le rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6017
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Revolver 1892 de récompense Empty
MessageSujet: Re: Revolver 1892 de récompense   Revolver 1892 de récompense EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 11:57

Bonjour

Laughing heureusement il y a les vieux, il n'y a pas de mal ça arrive !! Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revolver 1892 de récompense Empty
MessageSujet: Re: Revolver 1892 de récompense   Revolver 1892 de récompense Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revolver 1892 de récompense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revolver mod 1892
» marquage sur revolver 1892
» Le revolver 1892 est il autorisé?
» revolver français reglementaire mod. 1892
» étui de revolver 1892

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: