le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Prévôt de la 3ème DIM, région de STONNE 13 mai 1940 | |
| | Auteur | Message |
---|
LDC Général d'Armée
Nombre de messages : 1878 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Prévôt de la 3ème DIM, région de STONNE 13 mai 1940 Jeu 18 Juil 2024 - 17:22 | |
| Bonjour à toi, Me revoici avec un nouveau mannequin, toujours sur le thème de la Gendarmerie ! Voici donc un Maréchal des Logis Chef de la Gendarmerie Départementale, détaché de sa brigade Bretonne, pour la Prévôté de la 3ème Division d'Infanterie Motorisée. Nous sommes le 13 mai 1940, autour de la Région de STONNE, temps calme avant la terrible bataille. Il porte une vareuse kaki à col aiglon qu'il avait fait confectionner chez un tailleur à ALEP durant un séjour au LEVANT. Notre homme, qui a suivi depuis septembre 1939 de côtoyer des hommes du 6ème GRDI, s'est fait confectionner une culotte dans de la toile pour troupes motorisées. Sa coupe est identique à la culotte mle 40 pour les Corps Francs, si ce n'est qu'il manque les poches à grenades. Il est chaussé de brodequins de type SOC, surmontés de bandes molletières. Pour se protéger du vent en véhicule, il porte un chèche de couleur cachou. Son armement se compose d'un PA de type RUBY, logé dans son étui réglementaire. Enfin, il est coiffé d'un rare bonnet de police kaki, avec liseré blanc, héritage de ce que portaient la Gendarmerie durant la Grande Guerre. Le voici ici coiffé de son bonnet de police mle 1923, l'identifiant plus facilement : J'espère qu'il vous aura intéressé ! Mathieu |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Prévôt de la 3ème DIM, région de STONNE 13 mai 1940 Jeu 18 Juil 2024 - 18:18 | |
| Bonjour,
les deux bonnets de police sont effectivement magnifiques et bien peu courant. Une belle réalisation, merci de nous en faire profiter.
Cordialement |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1878 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Prévôt de la 3ème DIM, région de STONNE 13 mai 1940 Jeu 18 Juil 2024 - 20:26 | |
| Bonsoir,
Très belle représentation, avec du matériel de qualité et en très bon état. Comme d'habitude J'adore le premier bonnet de police et un gros plus pour la vareuse de fabrication Alep. La culotte donne un bon style En fait, tout est super, bravo
Présentation très sobre et efficace Merci pour ce beau partage
Cordialement |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Prévôt de la 3ème DIM, région de STONNE 13 mai 1940 Ven 19 Juil 2024 - 7:07 | |
| Bonjour,
à l'occasion, pourra-t-on voir l'étiquette du tailleur de la vareuse ?
Merci bien, cordialement |
| | | LDC Général d'Armée
Nombre de messages : 1878 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Prévôt de la 3ème DIM, région de STONNE 13 mai 1940 Ven 19 Juil 2024 - 14:36 | |
| Bonjour, Merci à vous deux pour vos messages ! Pas d'étiquette de tailleur, juste les boutons qui viennent de chez G. NASSER à ALEP. Cette vareuse appartenait à un Chef (j'ai son nom) qui était au Levant avant de s'engager dans la France Libre (j'ai une copie de son diplôme de la médaille de la FL). Voici une vue du bouton : Mathieu |
| Sujet: Re: Prévôt de la 3ème DIM, région de STONNE 13 mai 1940 Ven 19 Juil 2024 - 14:39 | |
| D'accord, merci. Intéressant. |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Prévôt de la 3ème DIM, région de STONNE 13 mai 1940 Ven 19 Juil 2024 - 15:47 | |
| Bonjour, Un très beau mannequin, que j'apprécie d'autant plus car j'ai passé quelques semaines dans la région l'année dernière, ce qui m'a permis de m'intéresser à la bataille et de partir sur les traces des combats qui ont eu lieu dans les alentours de Stonne en 1940 Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prévôt de la 3ème DIM, région de STONNE 13 mai 1940 | |
| |
| | | | Prévôt de la 3ème DIM, région de STONNE 13 mai 1940 | |
|