le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune".

Aller en bas 
AuteurMessage
asterix68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 74
Localisation : Husseren-Wesserling
Thème de collection : 2ème guerre mondiale
Date d'inscription : 28/04/2022

"Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". Empty
MessageSujet: "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune".   "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". EmptyVen 19 Juil 2024 - 15:57

Bonjour, j'ai déjà rechercher si il existait un sujet, soit j'ai mal regarder, (oui actuellement depuis mon AVC, j'ai été diagnostiquer Double Fisher à ma vue, en clair mes yeux joue au billards et danse le rock acrobatique. Ce n'est pas rigolo, ainsi que dieu vous garde en bonne santé, pour ne pas choppé celà.).

Donc pas de blabla sur le plan jaune, ni même un sujet sur Eben-Emael et son attaque, ou sur le plan Dyle.
Enfin on va régularisé cela.
(Rester Grouppier et Patatte avec la réplique des seigneurs du rire Jean Lefebvre et Henry Guybet), je commence donc avec ces deux répliques célèbre issue du film "On as retrouver la 7ème Compagnie"

Euh non plutôt restons historique:
Avec les document originaux provenant des archives bien sûr Allemandes, donc document qui ont été capturer par l'armée Allemandes.
Je vous poste en premier l'image du document, et après je vous donne ma traduction."Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". P010

Alors en haut de la page, on peut lire, OKH soit l'état major Général de l'armée Allemande.
Abt. Fremde Heere West = C'était le service de renseignement de l'OKH, et qui s'occupait des dossiers sur les armées étrangère du côté Ouest.
La date étant le 15/11/1940, donc c'est un document discutant de la stratégies que les Allemands ont adopté, et qui a donné de bon résultat pour eux. Soit un document d'étude.
en Bas de la page, vous pourrez lire l'abréviation I.a. = Chef d'état major, et ici à l'état major Général, son rang était Chef de l'état major Général (il avait le grade de General Oberst, puisque Von Brauchitsch lui était le commandant en chef de l'OKH et avait le grade de GFM, soit maréchal de campagne. Et ici son chef d'état major était nul autre que Franz Halder.)
Revenir en haut Aller en bas
asterix68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 74
Localisation : Husseren-Wesserling
Thème de collection : 2ème guerre mondiale
Date d'inscription : 28/04/2022

"Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". Empty
MessageSujet: Re: "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune".   "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". EmptyVen 19 Juil 2024 - 19:00

Citation :
Etude opérationnelle sur la France.

En pièce jointe. 1, une traduction d'une étude sur la France est présentée. Elle décrit à grands traits l'évolution et l'évaluation du poste français. Page du début de la guerre au 10 mai 1940.

La forme et le contenu de l'étude viennent des français. de l'état-major général et devrait être constitué au début de l'automne 1940 ; Son intention est d'améliorer la situation des Français. Armée du 10 mai de présenter l'attaque allemande comme extrêmement désavantageuse en termes de personnel et de matériel. Les chiffres proviennent donc des Français. Les détails de l’armée sont souvent trop bas et les jugements de valeur tendancieux. Mais dans l’ensemble, l’étude donne une image correcte du statut et du déploiement des Français. Forces au 10 mai Cela permet ainsi de comparer l’hypothèse allemande de l’époque avec l’hypothèse française actuelle. Répartition des forces (voir annexe 2). Le point de vue des français est particulièrement remarquable, que l'Allemagne comptait avoir 190 unités divisionnaires au 10 mai 1940.

Il n'a pas été construit dans ce but, mais il s'agissait manifestement d'un document officiel de l'armée française au début des années 1940 (rapport de situation capturé par une armée française en date du 30 mai 1940). État-major général. Cette surestimation; des forces allemandes [les considérations et décisions des Français a considérablement influencé le commandement de l’armée. Commentaires explicatifs du Département des Armées Etrangères de l'Ouest sur les français. Les informations sont incluses dans le texte entre crochets.
Revenir en haut Aller en bas
asterix68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 74
Localisation : Husseren-Wesserling
Thème de collection : 2ème guerre mondiale
Date d'inscription : 28/04/2022

"Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". Empty
MessageSujet: Re: "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune".   "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". EmptyVen 19 Juil 2024 - 20:07

Page 2/6 du document. Vas être traduit cette nuit!"Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". P110
Revenir en haut Aller en bas
asterix68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 74
Localisation : Husseren-Wesserling
Thème de collection : 2ème guerre mondiale
Date d'inscription : 28/04/2022

"Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". Empty
MessageSujet: Re: "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune".   "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". EmptySam 20 Juil 2024 - 2:11

Voilà la trad!
Citation :
Avant-propos

Le 10 mai 1940, la France était en guerre depuis plus de 8 mois.


L'attaque surprise à laquelle on pouvait s'attendre au début des opérations n'a pas eu lieu en raison de la campagne de Pologne ; la mobilisation et le déploiement auraient pu être réalisés sans difficulté et sans intervention de l'aviation ennemie.



Au cours de l'hiver, les lacunes dans la formation des réservistes, qui constituaient la majorité de nos unités, ont été partiellement comblées et le programme d'équipement de nos unités en matériel blindé, antichar et anti-aérien s'est poursuivi. qui n'était testé que sur quelques unités lors de la mobilisation car la production venait à peine de démarrer.



Dans le même temps, l’ennemi déployait des efforts considérables en termes de force et de matériel.


Il porte le nombre de ses grandes unités d'environ 140, probablement créées lors de la mobilisation, à plus de 190.



Il restaure le matériel de ses troupes blindées et motorisées, gravement épuisées en Pologne, reconstitue ses grandes unités mécanisées et augmente le nombre de ses divisions blindées de 6 à 10 en convertissant les 4 divisions légères existantes.



Le printemps nous a donc mis sur la voie de l’amélioration, même s’il a fallu encore plusieurs mois pour atteindre les niveaux maximaux. L’armée allemande disposait d’une très forte supériorité numérique et matérielle.



Après avoir décrit le rapport de force des deux côtés et les plans opérationnels alliés en vigueur, ce rapport décrira brièvement les mesures prises par les dirigeants et les opérations les plus importantes.


et la page suivante 3/6 contiendra ça!
"Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". P210
Revenir en haut Aller en bas
asterix68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 74
Localisation : Husseren-Wesserling
Thème de collection : 2ème guerre mondiale
Date d'inscription : 28/04/2022

"Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". Empty
MessageSujet: Re: "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune".   "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". EmptySam 20 Juil 2024 - 3:52

La voici donc traduite la 3/6

Citation :
1ère Partie
Les Forces disponibles:
A) Les Forces Alliées
a) L'état Major Général
Au début de la campagne jusqu'à Janvier 1940, L'état Major Général de l'Armée avait ses quartiers à La-Ferté-sous-Jouarre. A partir de cet emplacement, elle transmis ses ordres:
- Général Gamelin Chef d'état major Général de la défense National, Commandant des forces de défenses, et Commandant en chef des Armées.
-Général Georges Commandant du TONE. était Subalterne au Commandant en chef des Armées.
-Le chef de l'état major Général (Général Koeltz) se trouvait à la Ferté auprès du Général Georges.
A partir du 18 Janvier 1940, cette organisation a donc été modifier.

1)Les quartiers Général du Commandant en chef des Armées, et qui en même temps était le commandant des forces de défenses. Ont été transférer à Vincennes, et qui était Subalterne au Commandant en chef des Armées, et qui lui avec son chef d'état major se trouvaient à l'avant dans les environs de Montry (30km à l'Ouest de La Ferté).
2)Le Général Georges Garda le Titre de Commandant du TONE, mais eu en supplément un QG qui était autonome et qui était avant subalterne au commandant en chef des armées. Mais en contrepartie, en raison des questions unanime le 4ème Bureau, qui lui s'occupait des renforts et du Transport. Sa gestion elle resta commune.
(b) La Coordination Interalliée
aa)Le corps Expéditionnaire Britannique, à la base se trouvait Subalterne au ordre du Commandant en chef des Armées (Commandant en chef des forces de défenses).
Mais on ne sait pas comment, le corps se trouvait subalterné au Ordre du Général Georges et la manière dont les décisions sont exécutées restèrent à Lord Gort de régler sa compréhension.
Grâce à la bonne volonté manifestée par Lord GORT
Cette double hypothèse n'a pas posé de difficultés majeures dans la collaboration. Lord GORT reconnaît l'autorité directe du Général GEORGES dès le début de la guerre et prend même sur lui de marcher sur la Belgique sous les ordres du Commandant en Chef du Groupe d'Armées 1.

ici pour la fin, pour finir dans les termes compréhensible, j'ai rajouté la fin du paragraphe de la page suivante 4/6
"Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". P310
Revenir en haut Aller en bas
asterix68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 74
Localisation : Husseren-Wesserling
Thème de collection : 2ème guerre mondiale
Date d'inscription : 28/04/2022

"Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". Empty
MessageSujet: Re: "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune".   "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". EmptySam 20 Juil 2024 - 10:46

ma Trad pour la 4/6
Citation :
bb) En revanche, il n'y a pas eu d'accord avec le Haut Commandement de l'Armée belge concernant l'organisation du commandement en cas de déploiement franco-anglais. Des forces furent envoyées en Belgique à la demande du roi des Belges.

Le général GAMELIN se réservait donc le droit de régler le moment venu l'organisation absolument nécessaire du haut commandement interallié 1.

c) Les forces terrestres disponibles 3)
1.) Grandes unités :
Au 10.Mai l'Armée Française inclus sur l'ensemble des divers théâtre d'opération la Force suivante:

TONE: 23 Corps d'Armée et 67 Divisions d'Infanterie.
5 Corps d'Armée de Forteresse et 13 Divisions de Forteresse.
3 Divisions Blindés.
1 Corps de Cavalerie et 3 Divisions Mécanisé légère.
Et 3 Divisions de Cavaleries légère. 1)

TOSE: 2 Corps d'Armée et 7 Divisions, intégrée dans le compte 1 Division Coloniale.
Réserve d'Armée: 3 Divisions. 2)
Afrique du Nord: 3 Corps d'Armée et 8 Divisions.
Levant: 1 Corps d'Armée et 3 Divisions.
Norvège: 3 Divisions d'infanterie légère (Division de chasseur Alpin)

les 67 divisions d'infanterie du TONE se composait de:
31 Divisions actives [1ère vague], de ceux nombres 7 était [motorisé],
20 Divisions Nouv. Formation série A [2è Vague],
16 Divisions Nouv. Formation série B [3è Vague].

1) En supplément rajout de 4 Brigades de Cavalerie.
2)Les unités placé à l'arrière du TONE, si nécessaire était aussi destiné également à renforcer le front TOSE.
3)La carte de localisation française jointe à l'étude Française ne concorde pas exactement avec ces informations. La carte de localisation Française a servi de base aux annexes 2 et 3.
Oui ici il m'a fallu supprimer la partie du bas, mais je rajouterais l'écrit avec la prochaine page pour complété le paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
asterix68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 74
Localisation : Husseren-Wesserling
Thème de collection : 2ème guerre mondiale
Date d'inscription : 28/04/2022

"Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". Empty
MessageSujet: Re: "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune".   "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". EmptySam 20 Juil 2024 - 11:48

la page originale 5/6
"Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". P410
que je suis entrain de traduire!
Revenir en haut Aller en bas
asterix68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 74
Localisation : Husseren-Wesserling
Thème de collection : 2ème guerre mondiale
Date d'inscription : 28/04/2022

"Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". Empty
MessageSujet: Re: "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune".   "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". EmptyDim 21 Juil 2024 - 11:06

Trad. page 5/6
Citation :
Pour cet aperçu des forces française du front TONE ont fait les constatations suivantes :

aa) Les Corps d'Armée de Forteresse et, les Divisions d'Infanterie de Forteresse... représentait la première étape d'une réorganisation prévue, beaucoup plus vaste, des troupes de forteresse.

En fait, les 5 Corps d'Armée de Forteresse en question étaient imparfaitement équipé en services échelon de l'arrière et ne disposait pas de troupes de corps (unité de reconnaissance de corps et régiments d'artillerie lourds de corps). Les Divisions d'Infanterie de Forteresse, dont certaines avaient remplacé les Brigades de Forteresse, ne disposaient également que de très faibles services échelon de l'arrière.

L’augmentation théorique du nombre des grandes unités, qui résulte de ce changement naissant, n’a donc pas eu pour effet d’augmenter la force globale qualitative et quantitative attendu.

bb) La situation est encore plus difficile en ce qui concerne les Divisions Coloniale, dont les effectifs viennent d'être augmenté de 6 à 8 (dont 7 pour le front TONE). Cela a été rendu possible par un remaniement fondamental. De plus, 6 de ces divisions. 2 régiments blancs parfaitement entraînés sont remplacés par 2 régiments de noirs, dont certains sont issus des dernières création. [Une telle structure était prévue bien avant le début de la guerre !]

En fait, le 10 mai 1940, 3 Division Coloniale dans Le Front TONE n’avait pas encore achevé le processus de fusion de ses troupes.
Certains d’entre eux devraient également présenter des défauts majeurs, comme il fallait s’y attendre.

cc) Dans les Divisions Blindé elle qui était entièrement nouvellement formée et ne comprenait que 2 Btl.Pz.Kpf.wg. B (70 chars) [de 32 tonnes] et 2 bataillons de chars légers Pz.Kpf .Wg. (90 chars) [à 10 tonnes] . Deux d’entre eux avaient déjà eu quelques semaines de formation [environ 2/2 mois], le troisième était en formation. Au début de l’offensive allemande, ils manquaient de cohésion interne et de pratique du combat.

De plus, les forces alliées suivantes étaient subordonnées au commandant suprême du Front TONE :

Corps expéditionnaire britannique avec 3 Corps D'armée et 10 Divisions infanterie.
La suite sur le corps Expéditionnaire Britannique, ainsi que sur les Polonais (qui eux étaient les survivants qui on passé les pays neutre, pour ne pas se rendre aux Allemands). Dans la page suivante.
"Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". P510

Et non, ce n'est malheureusement pour les lecteurs que 6 page qu'ils seront obligé de lire mes trad, mais 35.
Désolé pour votre fausse joie, que vous avez eu, et voici donc dans le document études, les deux cartes que les Allemands eurent faits, l'une bien sûr montrant toutes les unités sur la longueur du Front, et l'autre près de la frontière suisses.
"Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". P3410

Et celle ci près de la frontière Franco-Helvétique
"Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". P3510
Revenir en haut Aller en bas
asterix68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 74
Localisation : Husseren-Wesserling
Thème de collection : 2ème guerre mondiale
Date d'inscription : 28/04/2022

"Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". Empty
MessageSujet: Re: "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune".   "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". EmptyLun 22 Juil 2024 - 10:15

Malheureusement pour moi, certains ont déjà du le remarquer, je parle trop vite!!
He ben, hier en parcourant un petit peu plus les documents, oh la ..... Belgique, Hollandes et encore en veut tu en voilà des documents sur le plan jaune, parce que oui en fait pour les personnes qui ne sont pas au courant de l'histoire. Le plan jaune ce n'est pas uniquement la France. Mais l'Armée Française et le corps Expéditionnaire Britannique. Eux ont bien foncé dans le Traquenard que von Manstein avait pondu, pour laissé croire que ils allaient recommencé le plan Schlieffen de 1914.
Donc oui la Hollandes et la Belgique était bien englobé dans le plan jaune.

Et l'italie et le TOSE? Ah vous parlé de Grenoble et la région fortifié dans les Alpes?
Désolé pour vous décevoir, von Manstein avait juste concocté pour le plan jaune ces 3 pays, pour l'italie, ici je ne pense même pas que les archives allemandes ont des documents, ici il faudrait en premier lieu voir dans les archives Italiennes, si pour 1940, ils ont des documents lisibles disponible.... Et ici le forum Commando Supremo, eux ont indiqué Pour l'italie de 1939-1943 il y'a les documents NARA et en particulier Le T-821 donc ici le fichier pdf pour le choix: https://s3.amazonaws.com/NARAprodstorage/lz/dc-metro/rg-242/12007155/T821/T821-0001A/T821-0001A.pdf

Et j'arrête de vous insérer à chaque fois les images sur le serveur (juste encore ce qui seront réellement nécessaire, telle en remplacement de devoir passé par le forum pour créer via les code un tableau, telle celui ci, je le créer sous excel avec la traduction, et après juste une impression d'écran, sinon, je vous pari que le Serveur dédié pour notre forum, sera vite remplis...
En remplacement je vous posterais que des liens vous menant directement à l'image du serveur de German doc in Russia.

Et voici donc la trad sur la photo ont peut clairement lire page 4. sinon après je n'arrive plus à m'en sortir jusqu'à 34.
Citation :
L'armée polonaise.
La division anglaise. (5 divisions actives, 5 divisions territoriales) étaient comparables en effectifs aux divisions françaises et étaient dotées d'un matériel complet et moderne. Cependant, la formation des troupes et des tribus, notamment pour la Division territoriale, était loin d'être à la hauteur.

Une Div. Blindé anglaise était destinée fin mai pour être transférer à PACY s/EURE, où elle devait terminer sa formation. Il disposait d'un matériel suffisant mais faiblement blindé.

La Div. Polonaise était incomplète et sa formation imparfaite. [1 division polonaise était terminée depuis décembre 1939, 1 de plus depuis février 1940.]

La Belgique a fourni 20 Div. [22 Div.], dont 6 actifs et 2 de cavalerie. Le matériel était incomplet et pas suffisamment moderne. La formation, le moral et la valeur des grandes unités étaient inégaux.

La Hollande avait 8 divisions sur le terrain. et 1 lei.Div. (Division légère) Ces unités n’étaient pas adaptées pour opposer une résistance à long terme à l’armée allemande.

2•) Réserves de l'armée.

Véhicules blindés de combat : 34 bataillons (1) de la réserve de l'armée, dont 6 bataillons de vieux F.T. [6,8 tonnes] et 1 Btl. de 2C [74 tonnes].

Artillerie : 44 régiments, dont 15 de calibre 7-5 cm.

Deux régiments supplémentaires, encore en formation, furent utilisés comme divisions indépendantes au cours des combats, en fonction du statut de leur formation.

3•) Impact du projet norvégien.

La formation rapide des 3 lei.Div. [principalement Geb. Btl. (Bataillon de Chasseur Alpin)] d'un type spécial, qui étaient disponibles pour être utilisés sur le front norvégien le 10 mai, ont dû être réalisés à un moment où l'augmentation des dotations en armes se produisait malheureusement trop lentement et où le commandement de l'armée essayait d'augmenter le nombre de ses grandes unités à augmenter. Le haut-

1) Plus 12 bataillons appartenant à la Panzer Div.
Ah j'aime pas lorsque ils ne termine pas les phrases.
Donc voir image poste précédent, pour les prochains elles seront en lien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". Empty
MessageSujet: Re: "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune".   "Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune". Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Fall gelb" du 10 MAi 1940, ou chez nous dénommé "Plan jaune".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 mai 1940, déclenchement du Plan Jaune ou Plan Manstein
» Au coin d une rue...mais pas chez nous
» cocorico bien de chez nous
» Plan de Paris 1940 pour soldat Allemand
»  18 février 1940, le sort de l'Europe est scellé. Le plan Manstein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: