le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle

Aller en bas 
+5
major31
Gwalchaved
mc
PYD
AUBRAC
9 participants
AuteurMessage
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2027
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty
MessageSujet: Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle   Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle EmptyDim 21 Juil 2024 - 22:22

Bonsoir à tous,

Je ne résiste pas à l'envie de vous partager ma dernière trouvaille, fraîche de ce matin.

Il s'agit d'une dague d'officier de marine en bronze, avec fusée en ivoire et ancre gravée. L'ensemble est complet, avec double cravate en cuir et une lame est particulièrement effilée, ce qui lui donne un tour fort élégant.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un modèle réglementaire [confer ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai eu le plaisir d'en trouver quelques-unes presque identiques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Compte tenu de leur caractère non réglementaire, il est assez complexe de les dater ; aussi on s'en tiendra à évaluer à l'Empire ou à la Restauration leur période d'utilisation.

Place aux photos :

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle 20240742
Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle 20240741
Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle 20240740
Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle 20240745
Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle 20240743
Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle 20240744
Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle 20240746
Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle 20240747
Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle 20240748
Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle 20240751
Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle 20240749
Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle 20240750
Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle 20240754
Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle 20240753
Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle 20240752


Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2483
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle   Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle EmptyLun 22 Juil 2024 - 8:52

Bonjour

Très bel objet, particulièrement évocateur de la royale. A première vue, cette forme particulière semble très originale (elle l'est!). A la lumière des deux liens que vous évoquez, c'est un peu plus courant que supposé de prime abord. Petite interrogation sur la présence d'une double cravate qui alourdit quelque peu l'esthétique, par ailleurs indéniable de cette belle dague. Je vous rejoint sur la difficulté de datation mais l'essentiel n'est pas là. Reste à lui redonner un peu de lustre pour magnifier cette arme symbolique. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PYD
Aspirant
Aspirant
PYD


Nombre de messages : 350
Age : 35
Localisation : Perché
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle   Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle EmptyLun 22 Juil 2024 - 9:18

Bonjour

Très belle effectivement
La lame est elle vierge de tout marquage ??


Slts




Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6263
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle   Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle EmptyLun 22 Juil 2024 - 9:29

Bonjour,

Cette dague est en effet très belle et fort désirable ! Une lame qui m'était inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5987
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle   Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle EmptyLun 22 Juil 2024 - 17:39

Bonjour

En effet très bel objet très délicat à dater et toujours sujet plus ou moins à controverse. C'est néanmoins une belle dague probablement à dater de la première moitié du XIX ème. Bravo pour cette trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 474
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle   Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle EmptyLun 22 Juil 2024 - 19:13

Bonjour à tous,
Il s'agit de la dague des cadets d’Angoulême
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2027
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle   Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle EmptyLun 22 Juil 2024 - 19:23

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos commentaires, la lame est vierge de tout marquage.
Je ne connaissais absolument pas cette dénomination major31. Après de rapides recherches, je suis effectivement tombé sur des exemplaires identiques. Pourquoi une telle dénomination ? Et cette information peut-elle nous aider à dater ce poignard ?

Merci par avance pour votre réponse,

Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2027
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle   Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle EmptyLun 22 Juil 2024 - 19:30

Edit : Angoulême aurait donc accueilli, entre 1818 et 1830, le Collège royal de la Marine.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2027
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle   Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle EmptyLun 22 Juil 2024 - 19:43

Quelques infos supplémentaires dans :

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Hohoho10
Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Zoejnz10
Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Zeljbz10
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle   Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle EmptyJeu 25 Juil 2024 - 22:49

alexandre12 a écrit:
Edit : Angoulême aurait donc accueilli, entre 1818 et 1830, le Collège royal de la Marine.

Bsr Alexandre,
Cette dague des cadets du collège royal de marine d'Angoulême est appelée dague à rouelle en raison de sa pièce de garde de forme circulaire. Cette appellation remonte à des temps plus anciens au moins XVII ou XVIe. La dague d'Angoulême était suspendue à une ceinture en chaînette dorée par 2 bélières également en chaînette dorée. J'ai eu l'occasion d'en voir une en très bel état, complète avec ses chaînettes, à la bourse de Poitiers il y a 2 ou 3 ans vendue par le marchand Ferrari au prix de 2000 €.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 474
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle   Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle EmptyVen 26 Juil 2024 - 22:50

Bonjour à tous,
Je vous présente la mienne. Vous remarquerez que le fourreau se rapproche plus de l'exemplaire qui est présenté dans l'ouvrage de Jean Lhoste " les poignards de la marine"
Place aux photos

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Img-2019

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Img-2018

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Img-2017

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Img-2015

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Img-2016

Je remarque que l'ivoire de la poignée prend facilement une couleur brune.
Bien cordialement

MJR 31
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle   Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle EmptySam 27 Juil 2024 - 14:57

Bonjour,

Jolie dague et belle attribution !
Mais d'ailleurs, sur quoi repose cette attribution au Collège royale de la Marine à Angoulême ?
Il n'est pas commun d'armer les élèves, au contraire.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2027
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle   Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle EmptyDim 28 Juil 2024 - 14:52

Bonjour,

Merci pour vos appréciations et partages, votre dague est magnifique Major31. Je réitère la question de Cathelineau et en ajoute une autre : les cadets touchaient-ils cette dague à leur entrée au Collège, ou bien à leur sortie ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le livre dont je tire les quelques explications ci-avant reproduites.

Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle   Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle EmptyDim 28 Juil 2024 - 17:35

alexandre12 a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos appréciations et partages, votre dague est magnifique Major31. Je réitère la question de Cathelineau et en ajoute une autre : les cadets touchaient-ils cette dague à leur entrée au Collège, ou bien à leur sortie ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le livre dont je tire les quelques explications ci-avant reproduites.

Bien à vous,
Alexandre.
Pour vous et Cathelineau,
Quand je suis aller rechercher des textes et autres renseignements dans les réserves du Musée de la Marine à Dugny, je n'ai rien trouvé sur le Collège Royal de marine d'Angoulême que cette représentation provenant du n° 19 de "Tenues des Troupes de France" mai 1903 . La période indiquée 1819-1835 inclue bien celle d'activité du collège d'Angoulême 1818 -1827
Amicalement
Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Dsc02412
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Major
Major
VladIIIDracul


Nombre de messages : 216
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle   Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle EmptyLun 29 Juil 2024 - 14:23

Bonjour,
Voici un autre exemple de la même gamme (epoque Restauration). Le mien a des plaques de nacre, pas d'ivoire...
CordilementTout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Dague_10
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 474
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle   Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle EmptyMar 30 Juil 2024 - 19:23

Bonsoir,
Pas mal aussi avec des plaquettes en nacre. Merci Jean pour cette illustration , en grossissant on distingue bien cette dague à la ceinture du personnage
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2027
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle   Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle EmptyMer 31 Juil 2024 - 17:25

Bonsoir,

Un grand merci pour votre illustration, CHAPE48, qui montre très bien comment la dague pouvait être portée. Merci également à VladIIIDracul pour le partage de son exemplaire à poignée de nacre.

Bien à vous,

Alexandre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle   Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout en élégance : dague d'officier de marine, ivoire, France, début XIXe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dague de chasse allemande - "Hirschfanger" début XIXe siècle
» US : Les rubans de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle
» Sabres: trois bijoux du debut du XIXe siècle.
» Identification et datation uniformes d'officier de la Marine, XIXE siècle ???
» Poignard / Dague de vertu manche en ébène XIXe siècle romantique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: