le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Fusil modèle 1777? atypique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jfrdlm
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Landes
Thème de collection : Révolution et 1er Empire
Date d'inscription : 21/07/2024

Fusil modèle 1777? atypique Empty
MessageSujet: Fusil modèle 1777? atypique   Fusil modèle 1777? atypique EmptyVen 26 Juil 2024 - 11:07

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu récupérer un vieux fusil à silex.
Ma curiosité m'a fait chercher de quel type était ce fusil ou devrait-on dire carabine.
Là, les ennuis commencent, je ne trouve rien d'équivalent???
La principale caractéristique est qu'il est trop court 1,21m avec un canon de 83cm par rapport à toutes les descriptions que je trouve sur Internet.
Il est en mauvaise état, voir très mauvais, d'oxydation des pièces métalliques, du canon. Du fût et de la mouture en bois, très abîmés.
Peu de marquage sur les pièces métalliques, la gravure de la platine est effacée en grande partie, on distingue un R majuscule - Manufacture Royal de Charleville?.
Avec quoi puis nettoyer correctement ces pièces? j'ai retiré le plus gros de la rouille, j'utilise de la laine métallique 000, c'est long et fastidieux...
J'ai pris des photos, un certain nombre que je peux soumettre à votre expertise afin de comprendre son origine et peut être une partie de son histoire.Fusil modèle 1777? atypique Img_3119Fusil modèle 1777? atypique Img_3120
Fusil modèle 1777? atypique Img_3121Fusil modèle 1777? atypique Img_3122
Fusil modèle 1777? atypique Img_3123Fusil modèle 1777? atypique Img_3124
Fusil modèle 1777? atypique Img_3125Fusil modèle 1777? atypique Img_3127
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Fusil modèle 1777? atypique Empty
MessageSujet: Re: Fusil modèle 1777? atypique   Fusil modèle 1777? atypique EmptyVen 26 Juil 2024 - 11:08

Bonjour,

afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.

Sujet déplacé dans la bonne rubrique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jfrdlm
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Landes
Thème de collection : Révolution et 1er Empire
Date d'inscription : 21/07/2024

Fusil modèle 1777? atypique Empty
MessageSujet: Fusil modèle 1777? atypique   Fusil modèle 1777? atypique EmptyVen 26 Juil 2024 - 11:19

Bonjour à tous,

En complément de mon premier message, j'ajouterais que je n'arrive pas à dévisser plusieurs éléments:
- Les deux vis du sabot en laiton de la crosse, la fente de la vis laisse trop peu de prise.
- la vis du pontet, pour les mêmes raisons
- une des deux vis de la contre platine
- la vis de fixation du bassinet sur la platine.
Par ailleurs le ressort principal d'armement du chien est depuis trop longtemps sous contrainte, de plus il est fendu à la pliure.
Je n'ai pas touché à la vis de fixation du Silex??? Elle n'est pas d'origine, ne ressemblant pas à toutes les photos et document que j'ai pu voir.
Cette arme aurait fait les guerres de Vendée et serait restée dans la famille depuis cette époque, surement cachée et jamais contrôlée.
C'est peut-être une arme hybride constituée de pièces de différentes armes, de cavalerie pour la taille, de Marine pour les pièces en laiton?
J'ai à ce jour plus de questions que de réponses. Je travaille sur la généalogie de la famille pour essayer d'identifier le possesseur originel de cette arme.
En vous remerciant d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Fritz2004
Major
Major



Nombre de messages : 220
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armée d'armistice
Date d'inscription : 02/11/2021

Fusil modèle 1777? atypique Empty
MessageSujet: Re: Fusil modèle 1777? atypique   Fusil modèle 1777? atypique EmptyVen 26 Juil 2024 - 11:19

Bonjour,
La platine correspond bien visuellement a une 1777 corrigée An IX (batterie a retroussis), cependant la partie supérieur du chien porte silex n'est pas d'origine.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil modèle 1777? atypique Empty
MessageSujet: Re: Fusil modèle 1777? atypique   Fusil modèle 1777? atypique EmptyVen 26 Juil 2024 - 11:28

Bonjour,
il a en effet été très bricolé au cours de sa vie.
Anneau laiton rajouté devant la platine, positions de la grenadière et de la capucine inversées, baguette changée, ajout d'un guidon sur le canon, suppression du tenon de baïonnette et fût ainsi que canon visiblement raccourcis.
Il n'existe aucun canon qui ait ce guidon et cette longueur dans le système 1777/AN 9.
Les garnitures laiton peuvent indiquer une origine marine, troupes coloniales ou des colonies.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Fritz2004
Major
Major



Nombre de messages : 220
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armée d'armistice
Date d'inscription : 02/11/2021

Fusil modèle 1777? atypique Empty
MessageSujet: Re: Fusil modèle 1777? atypique   Fusil modèle 1777? atypique EmptyVen 26 Juil 2024 - 11:33

Verifier qu'il n'est pas chargé quand meme
Revenir en haut Aller en bas
jfrdlm
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Landes
Thème de collection : Révolution et 1er Empire
Date d'inscription : 21/07/2024

Fusil modèle 1777? atypique Empty
MessageSujet: Re: Fusil modèle 1777? atypique   Fusil modèle 1777? atypique EmptySam 27 Juil 2024 - 0:14

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. J’ai vérifier qu’il n’était pas chargé. Le canon est vide. J’ai mis de l’eau chaude dans le canon et elle coule bien par la lumière.
J’ai réussi à tout démonter. Il semblerait que des éléments viennent de plusieurs armes, marquages et poinçons différents ?
Je souhaiterais remettre cette arme au standard, retrouver un fût en bon état, un canon à la bonne longueur, un ressort et une vis de platine 51 ou 53mm je n’ai pas mesuré celle que j’ai.
Quand pensez-vous et vers qui dois-je me retourner ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Fusil modèle 1777? atypique Empty
MessageSujet: Re: Fusil modèle 1777? atypique   Fusil modèle 1777? atypique EmptySam 27 Juil 2024 - 5:38

Bonjour,

afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil modèle 1777? atypique Empty
MessageSujet: Re: Fusil modèle 1777? atypique   Fusil modèle 1777? atypique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil modèle 1777? atypique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil d'officier modèle 1777 fabriqué à Maubeuge en 1778
» Avis sur ce fusil modèle 1777 transformé percussion
» Pas de poinçon sur le macaron de mon fusil modèle 1777 corrigé an IX
» Fusil modèle 1777 , AN IX modifié chasse restauré
» fusil 1777

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: