le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
papakosovo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 758
Localisation : Lille
Thème de collection : Militaria en général
Date d'inscription : 26/09/2020

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptyVen 26 Juil 2024 - 14:45

Bonjour à tous,

ayant lu le numéro spécial de la gazette des armes, j'ai découvert que les allemands avaient largement réutilisé des stocks de Vz 24 et Vz 23 après l'invasion de le Tchécoslovaquie.
En cherchant sur des sites essentiellement américain (car il n'existe pas grand chose en français), il est question d'un calibre 8 mm pour le Vz 23.
Est ce une erreur d'approximation (7,92 mm Mauser en réalité) ou le Vz 23 était elle bien en 8 mm contrairement au Vz 24 qui était en 7,92 ?

Merci par avance

Cordialement

Papakosovo
Revenir en haut Aller en bas
clem
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 280
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Commandos marine
Date d'inscription : 14/12/2022

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptyVen 26 Juil 2024 - 15:01

Bonjour,

Sans garantie mais beaucoup parle de 8mm mauser en place du 7,92
Revenir en haut Aller en bas
papakosovo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 758
Localisation : Lille
Thème de collection : Militaria en général
Date d'inscription : 26/09/2020

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptyVen 26 Juil 2024 - 15:06

Bonjour et merci,

effectivement, les tchèques ayant commencé par reprendre des pièces de fusils allemands au titre des dommages de guerre, il me parait inconcevable qu'ils soient passés au 8 mm avec le Vz 23 pour revenir sur du 7,92 avec le Vz 24.
Il n'y a rien de pire pour une armée que d'avoir à gérer 2 calibres différents ( 8 mm Lebel et 7,5 par exemple...)

Cordialement

Papakosovo
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Lieutenant
Lieutenant
Wofür


Nombre de messages : 584
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptyVen 26 Juil 2024 - 16:09

clem a écrit:
Bonjour,

Sans garantie mais beaucoup parle de 8mm mauser en place du 7,92
Bonjour,
Sûr et certain l'appellation 8 mm est bien 7,92. Je confirme. Wink
Le calibre est 8 x 57 JS ou IS mais c'est 7,92. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptySam 27 Juil 2024 - 11:45

Bonjour

Je confirme également, on parle généralement de 8mm mauser mais c'est juste une abréviation à 7,92 mauser
Comme le dit wofur : on trouve le 7,92 à l'heure actuelle pour le tir (ou la chasse) sous l'appellation 8mm IS ou js
(Ne pas confondre avec la 8mm jrs qui en est une extrapolation mais avec un étui en bourellet au lieu d'être à gorge).

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Lieutenant
Lieutenant
Wofür


Nombre de messages : 584
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptySam 27 Juil 2024 - 11:54

mmggrraaiinnee a écrit:
Bonjour

Je confirme également, on parle généralement de 8mm mauser mais c'est juste une abréviation à 7,92 mauser
Comme le dit wofur : on trouve le 7,92 à l'heure actuelle pour le tir (ou la chasse) sous l'appellation 8mm IS ou js
(Ne pas confondre avec la 8mm jrs qui en est une extrapolation mais avec un étui en bourellet au lieu d'être à gorge).

Cdlt
Bonjour,
C'est ça. J'avais un copain qui avait 2 culasses et il utilisait tantôt une munition ou l'autre, par contre je ne suis pas sûr que la poudre soit exactement la même. Je 'avance sur un terrain inconnu. Merci de me pardonner si je dis une bêtise. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptySam 27 Juil 2024 - 12:01

Sauf erreur pas de soucis pour ça, je ne sais pas si la poudre est la même mais en tout cas pas de soucis de surpression, la jrs étant une extrapolation destinée pour la chasse pour certains fusils où une js/is ne passerait pas à cause du système à gorge mais sinon ce sont les mêmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Lieutenant
Lieutenant
Wofür


Nombre de messages : 584
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptySam 27 Juil 2024 - 12:03

Par contre la différence de prix de l'une à l'autre est assez flagrante. affraid
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptySam 27 Juil 2024 - 12:05

Je ne connais pas le prix de la jrs n'en n'ayant pas l'intérêt mais vu qu'elle est spécifique à la chasse je pense que le prix doit piquer le postérieur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clem
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 280
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Commandos marine
Date d'inscription : 14/12/2022

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptySam 27 Juil 2024 - 12:53

Un coup de meuleuse sur la culasse et hop le mauser interdit passé en mauser chasse autorisé. Mais c’était avant🤭
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Lieutenant
Lieutenant
Wofür


Nombre de messages : 584
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptySam 27 Juil 2024 - 13:43

clem a écrit:
Un coup de meuleuse sur la culasse et hop le mauser interdit passé en mauser chasse autorisé. Mais c’était avant🤭
Bonjour,
Dans un sens oui sauf les papiers, on le meule pas. clown
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Lieutenant
Lieutenant
Wofür


Nombre de messages : 584
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptySam 27 Juil 2024 - 13:44

mmggrraaiinnee a écrit:
Je ne connais pas le prix de la jrs n'en n'ayant pas l'intérêt mais vu qu'elle est spécifique à la chasse je pense que le prix doit piquer le postérieur Laughing
Bof, environ le double du prix mais comme vous dites il n'y a aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
papakosovo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 758
Localisation : Lille
Thème de collection : Militaria en général
Date d'inscription : 26/09/2020

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptySam 27 Juil 2024 - 14:38

Bonjour et merci à vous,

Cordialement

PApakosovo
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptySam 27 Juil 2024 - 15:59

Wofür a écrit:
mmggrraaiinnee a écrit:
Je ne connais pas le prix de la jrs n'en n'ayant pas l'intérêt mais vu qu'elle est spécifique à la chasse je pense que le prix doit piquer le postérieur Laughing
Bof, environ le double du prix mais comme vous dites il n'y a aucun intérêt.

En fait l'intérêt c'est que c'est un bon calibre pour la chasse, mais pour certains fusils il est plus intéressant/pratique d'avoir un étui à bourellet.

Mais oui vu le prix ce n'est pas intéressant sur un pas de tir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Lieutenant
Lieutenant
Wofür


Nombre de messages : 584
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptyDim 28 Juil 2024 - 12:46

mmggrraaiinnee a écrit:
Wofür a écrit:
mmggrraaiinnee a écrit:
Je ne connais pas le prix de la jrs n'en n'ayant pas l'intérêt mais vu qu'elle est spécifique à la chasse je pense que le prix doit piquer le postérieur Laughing
Bof, environ le double du prix mais comme vous dites il n'y a aucun intérêt.

En fait l'intérêt c'est que c'est un bon calibre pour la chasse, mais pour certains fusils il est plus intéressant/pratique d'avoir un étui à bourellet.

Mais oui vu le prix ce n'est pas intéressant sur un pas de tir Laughing
Bonjour,
Exact, c'est un très bon calibre pour la chasse au gros gibier mais pour le tir, bon aussi, sauf que c'est bien trop cher. Le 8 x 57 IS ou JS manufacturé est intéressant et peu couteux. Les puristes rechargeront. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 465
Localisation : 44
Thème de collection : armes et accessoires WW2
Date d'inscription : 13/06/2020

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptyLun 29 Juil 2024 - 10:25

papakosovo a écrit:
Bonjour à tous,

ayant lu le numéro spécial de la gazette des armes, j'ai découvert que les allemands avaient largement réutilisé des stocks de Vz 24 et Vz 23 après l'invasion de le Tchécoslovaquie.
En cherchant sur des sites essentiellement américain (car il n'existe pas grand chose en français), il est question d'un calibre 8 mm pour le Vz 23.
Est ce une erreur d'approximation (7,92 mm Mauser en réalité) ou le Vz 23 était elle bien en 8 mm contrairement au Vz 24 qui était en 7,92 ?

Merci par avance

Cordialement

Papakosovo



Bonjour,

Le 8mm mauser est une appellation anglo-saxonne pour le 8X57IS/JS ou 7.92.
Dans tous les cas, il s'agit de la même munition.

Concernant le matériel tchécoslovaque, les allemands ont réemployé l'intégralité des stocks de l'armée tchecoslovaque : fusils, chars, avions, équipements individuels, etc...... Pas de dommages de guerre (il s'agit d'une annexion) mais une prédation intégrale.
Et ils ont fait tourner l'industrie tchèque à leur profit durant toute la guerre.


En ce qui concerne les fusils : en 1920, les tchèques ont racheté les lignes de production de l'arsenal d'Erfurt (je crois) ingénieur compris pour les installer à BRNO. Le calibre pour leur production réglementaire a toujours été le 8X57IS (vz98/22, 23, 24, 12/33).
Le vz23 est une production test industriellement pour BRNO. Le but est de doter l'armée tchèque d'un seul modèle de fusil. La réflexion est la même pour la Reichswehr tirant les enseignements de la guerre durant laquelle l'armée impériale a fait cohabité G98 et kar98a.
Le vz23 est produit à 120000ex et donne naissance au vz24.


Quant au passage au JRS, c'est une turpitude bien française. A noter que pour les gens l'ayant fait correctement, ie a minina (passage au tour de la cuvette de tir + léger meulage de l'extracteur) , il suffit de changer l'extracteur, et l'arme fonctionne de nouveau en IS.


cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
papakosovo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 758
Localisation : Lille
Thème de collection : Militaria en général
Date d'inscription : 26/09/2020

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptyLun 29 Juil 2024 - 13:42

Bonjour et merci,

les Vz 23 utilisés par les allemands possédaient ils des modifications ?
J'en ai observé un qui conservait sa rondelle d'affectation d'unité sur la crosse (sans remplacement par un oeilllet de démonte percuteur),je n'ai noté qu'un poinçon du Waffenamt sur la planchette élévatrice du boitier chargeur.
Merci par avance

Cordialement

Papakosovo
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 465
Localisation : 44
Thème de collection : armes et accessoires WW2
Date d'inscription : 13/06/2020

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptyLun 29 Juil 2024 - 14:01

papakosovo a écrit:
Bonjour et merci,

les Vz 23 utilisés par les allemands possédaient ils des modifications ?
J'en ai observé un qui conservait sa rondelle d'affectation d'unité sur la crosse (sans remplacement par un oeilllet de démonte percuteur),je n'ai noté qu'un poinçon du Waffenamt sur la planchette élévatrice du boitier chargeur.
Merci par avance

Cordialement

Papakosovo


Pour les modifications allemandes, il n'y a pas de règle.
Je m'explique :

Il n'y a pas eu une liste de modifications définies par l'armée allemande et appliquée.
En pratique, les différents échelons (ateliers régimentaires pour réparations, dépôts pour reconstructions, etc...) ont appliqué une grande variété de modifications qu'ils ont déterminées librement.
Certaines armes ont d'ailleurs été réemployées tel que.

La modif la plus fréquente est celle de la suppression du battant de sangle médian. Mais même là, on peut trouver des variantes.
La moins fréquente: la création d'un passage de bretelle à l'allemande (type 98k).
Pour le disque, on trouve son remplacement par un œillet (souvent WaA4) mais également "rien" ou le simple meulage de l'indication régimentaire tchécoslovaque.

Le remplacement de la planchette élévatrice par une pièce de stock (souvent WaA1) pourrait correspondre à un passage en dépôt.


cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
papakosovo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 758
Localisation : Lille
Thème de collection : Militaria en général
Date d'inscription : 26/09/2020

fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands EmptyMar 30 Juil 2024 - 8:51

Bonjour et merci

Cordialement

Papakosovo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty
MessageSujet: Re: fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands   fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fusils tchécoslovaques réemployés par les allemands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusils
» Fusils à chien et fusils à silex
» Sauvetage de 2 fusils an IX
» Fusils
» fusils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: