le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Marquage casque belge ww2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Maginot Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 20 Localisation : Meuse Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 29/12/2022
| Sujet: Marquage casque belge ww2 Ven 26 Juil 2024 - 19:23 | |
| Bonjour, Un ami m'a envoyé des photos d'un casque qui lui a été donné. Je suppose qu'il est bon ww2, mais le AC me fait douter, 11ème Régiment d'Artillerie de Corps (d'Armée ?) / de Campagne ou bien 11ème Groupe d'Auto-Canon ? Son intérieur est encore là, bien que sacrément usé, il a aussi une petite tête de mort gravée à l'intérieur : Je me suis aidé de ces deux sites pour les abréviations : 1921 : http://www.abbl1940.be/ABBL1940files/Immatriculatie/17maart1921.htm 1939 : https://genealomaniac.fr/fichier-pdf-abreviations-militaires-belges/ Cordialement, Maginot. |
| | | Maginot Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 20 Localisation : Meuse Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 29/12/2022
| | | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Marquage casque belge ww2 Ven 2 Aoû 2024 - 20:25 | |
| Hello, Le casque est un bon Mle31 du fabricant Fonson pour la troupe. L'insigne à tête de mort est utilisé par l'armée belge comme insigne d'épaule (gauche). Elle indique que le militaire a suivi la formation d'artificier, d'abord propre au Génie avant d'être étendue à d'autres régiments pratiquant l'embuscade tels que les Chasseurs Ardennai Cdlt |
| | | Maginot Aspirant
| Sujet: Re: Marquage casque belge ww2 Ven 2 Aoû 2024 - 21:07 | |
| Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces premières infos ! Une idée pour le "11 A.C." ?
Cordialement,
Maginot. |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Marquage casque belge ww2 Mar 6 Aoû 2024 - 18:44 | |
| Bonjour,
L'abréviation réglementaire pour désigner un régiment est une suite de 3 chiffres, ce qui donnait par exemple 108 = 8ème de Ligne, 139 = 1er Lancier, etc.
Pour les abréviations en lettres c'est plus compliqué car je n'ai pas trouvé de référentiel mais l'artillerie montée pourrait potentiellement convenir en flamand : "Artillerie van Cavaleriekorps". Si c'est ça, la tête de mort reste une énigme (ou une simple fantaisie). |
| | | Maginot Aspirant
| Sujet: Re: Marquage casque belge ww2 Mer 7 Aoû 2024 - 14:40 | |
| Bonjour,
Oui, je connais un peu le fonctionnement des matricules belges, même si je bloque encore quelques fois, de plus ce système a un peu changé et parfois deux lettres signifient la même chose à quelques années d'écart il me semble.
J'avais regardé du côté flamand, mais je ne l'avais pas vu ! Mon ami me dit que le marquage et la tête de mort sont du même jus, mais la piste fantaisiste n'est pas à exclure, le casque a été utilisé comme jouet dans les années 80. Il ne se rappelle plus du nom de la commune où il a été trouvé... son histoire serait celle d'un casque abandonné en France par un déserteur.
Cordialement,
Maginot. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marquage casque belge ww2 | |
| |
| | | | Marquage casque belge ww2 | |
|