le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Couverts allemands

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Normandylanding
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 301
Localisation : Normandie
Thème de collection : Objets us 1944
Date d'inscription : 09/01/2020

Couverts allemands  Empty
MessageSujet: Couverts allemands    Couverts allemands  EmptyLun 29 Juil 2024 - 20:42

Bonjour,
Quelqu’un connaît ce modèle de couverts allemands ?
Le couteau est bien daté 1941 avec le fabricant mais la fourchette il n’y a aucun marquage ? D’habitude c’est l’ouvre boite qui contient les ustensiles, là c’est la fourchette, est-ce un modèle non réglementaire ? Il y a t-il d’autres ustensiles qui viennent se fixer dessus? Je suis curieux de savoir .🤔

D’avance merci, bonne soirée.
Couverts allemands  Img_7012
Couverts allemands  Img_7013
Couverts allemands  Img_7014
Couverts allemands  Img_7015
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Couverts allemands  Empty
MessageSujet: Re: Couverts allemands    Couverts allemands  EmptyMar 30 Juil 2024 - 12:13

Normandylanding a écrit:
est-ce un modèle non réglementaire ?

Bonjour.
Jusqu'à preuve du contraire aucun de ces modèles de couverts emboitables n'est réglementaire, quand bien même ils sont datés et marqués par la Wehrmacht, la Luftwaffe, le NSDAP...
Je ne crois pas avoir déjà vu ailleurs que sur le net des couverts de ce type que l'on va appeler composite ( au demeurant très rares ) avec un corps contenant des couverts et aussi un système de fixation qui était toujours du type trou de serrure, et pas sur le corps mais sur un ou plusieurs couverts.
Ici je m'interroge sur la viabilité de cette curieuse forme d'entonnoir, et sur la dépression cubique visible en dessous.
La fourchette-corps a la forme des fourchettes LGK&F, mais qu'elle ne soit pas marquée m'étonne beaucoup, même si sur des jeux de ce type il est fréquent que toutes les pièces ne soient pas marquées.
Si les deux pièces vont bien ensembles trouver de quoi le compléter, et du bon fabricant, va être une sacrée gageure.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Couverts allemands  Empty
MessageSujet: Re: Couverts allemands    Couverts allemands  EmptyMar 30 Juil 2024 - 12:59

Après réflexion je me dis que ces fentes en entonnoir doivent accueillir des pattes métalliques repliées présentes sur un des couverts, un système non seulement compliqué mais aussi assez fragile à l'usage.
Était-ce un ensemble de trois couverts sans ouvre-conserve, avec en bonne logique la cuillère portant les pattes se logeant dans les fentes de la fourchette, ou quelque chose de plus complexe avec un outil plat allant avec les trois couverts canoniques ?
Une chose est certaine je n'ai encore rien rencontré de tel jusqu'à maintenant, et l'on peut s'étonner que LGK&F, ayant produit tant les versions simples 3 couverts + corps ouvre-conserves où le couteau placé à l'envers vient verrouiller tout les reste, que les versions avec fixation par tenons et trous de serrure puisse avoir encore fabriqué cette bien curieuse et pas très pratique variante  ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Normandylanding
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 301
Localisation : Normandie
Thème de collection : Objets us 1944
Date d'inscription : 09/01/2020

Couverts allemands  Empty
MessageSujet: Re: Couverts allemands    Couverts allemands  EmptyMar 30 Juil 2024 - 14:47

Bonjour,
Merci pour votre réponse détaillée EdwardLionheart 🙂.
Oui vous avez raison, La Fourchette ne peut contenir qu’un ustensile le couteau, donc dans la logique c’est plus la cuillère qu’il me manque, qui ne va pas être facile à trouver 😂 avec le système de fixation atypique comme vous l’expliquez .
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Couverts allemands  Empty
MessageSujet: Re: Couverts allemands    Couverts allemands  EmptyMar 30 Juil 2024 - 18:37

De rien.
Je n'ai pas encore essayé les recherches en allemand mais je vais m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Normandylanding
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 301
Localisation : Normandie
Thème de collection : Objets us 1944
Date d'inscription : 09/01/2020

Couverts allemands  Empty
MessageSujet: Re: Couverts allemands    Couverts allemands  EmptyMar 30 Juil 2024 - 18:44

Puis-je vous demander pour ma culture perso, pourquoi ce type de couverts qui s’emboîtent ne sont pas réglementaires ? Ils sont fabriqués par des entreprises qui fournissent du matériel pour l’effort de guerre.
Par exemple FBCM qui produit des gourdes allemandes et aussi des couverts de ce type .
(Je n’ai pas trouvé d’informations sur internet, certains parlent de modèles destinés pour les officiers mais sans sources pour certifier ) …
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Couverts allemands  Empty
MessageSujet: Re: Couverts allemands    Couverts allemands  EmptyMar 30 Juil 2024 - 19:33

C'est simple : connaissez-vous le moindre texte officiel qui mentionne ces couverts ? Ont-ils jamais complètement remplacé le modèle simplifié hérité de la Grande Guerre ?
Ce sont là des questions purement rhétoriques : de fait les seuls vrais couverts réglementaires de campagne sont le combiné fourchette + cuillère pliants et ce jusqu'au 8 Mai 45.
Les couverts pour officier c'est un mythe, comme le prouve assez largement les ensembles ramenés en Amérique par des vétérans, les officiers allemands ayant dans une large mesure les couverts pliants de tout le monde.
" Couverts d'achat personnel " me semble plus approprié et la Bundeswehr a sagement opté pour l'adoption du modèle emboitable le plus simple, polyvalent et efficace.
Pour la police des frontières la question reste posée, je ne serais aucunement surpris que le Goeffel traditionnel soit parvenu à s'offrir au moins un temps une seconde jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Normandylanding
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 301
Localisation : Normandie
Thème de collection : Objets us 1944
Date d'inscription : 09/01/2020

Couverts allemands  Empty
MessageSujet: Re: Couverts allemands    Couverts allemands  EmptyMar 30 Juil 2024 - 20:03

Merci beaucoup pour votre réponse, du coup l’utilisation de ce type de couvert emboîtables par les soldats pendant le conflit est plus anecdotique par rapport au modèle pliant fourchette + cuillère réglementaires .
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Couverts allemands  Empty
MessageSujet: Re: Couverts allemands    Couverts allemands  EmptyMer 31 Juil 2024 - 8:03

Oui et c'est facile à vérifier : sur le marché pour un jeu de couverts emboitables ou simplement l'un de ses éléments on voit 20 / 50 /100 fois plus souvent un Goeffel.
Ceci étant dit pas réglementaire ne veut aucunement dire jamais utilisé par les militaires,  un cas de figure significatif chez les britanniques étant l'équipement Pattern 44 : jamais adopté officiellement en raison de défauts plus ou moins imaginaires il n'en a pas moins été fabriqué, distribué, et régulièrement amélioré de 1944 à la fin des années 80.
Il est sinon probable qu'en temps de paix une réforme aurait fini par rendre le Goeffel obsolète, mais avec l'économie de guerre et la production intensive changer de modèle de couverts était loin très d'être une priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Normandylanding
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 301
Localisation : Normandie
Thème de collection : Objets us 1944
Date d'inscription : 09/01/2020

Couverts allemands  Empty
MessageSujet: Re: Couverts allemands    Couverts allemands  EmptyMer 31 Juil 2024 - 9:18

D’accord, oui ce n’était pas la priorité, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre 😃 un sujet fort intéressant dommage qu’il n’y pas d’articles à ma connaissance sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Couverts allemands  Empty
MessageSujet: Re: Couverts allemands    Couverts allemands  EmptyMer 31 Juil 2024 - 9:21

Pas d'articles, pas de livres, et peu de sources vérifiables en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couverts allemands  Empty
MessageSujet: Re: Couverts allemands    Couverts allemands  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couverts allemands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couverts allemands ww2
» Couverts Allemands
» Couverts allemands
» Couverts allemands ww2
» Kit couverts allemands à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: