le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Gravure canon | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Gravure canon Lun 29 Juil 2024 - 21:14 | |
| Bonjour, Belle gravure sur un pistolet de style empire C'est la première fois que je vois un tonnerre décoré d'un aigle. On peut exclure le phénomène de mode comme les faisceaux de drapeaux associés aux tambours fréquemment rencontrés sur certains pistolets de la période revolutionnaire. Ces élements sont présents soit au tonnerre des canons bronze, soit sur des coffres de pistolets de poche ou/et sur des contre platine ou même sur des calottes Selon vous, cette grande gravure d'ailgle de 5 cm est-elle crédible ? |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Gravure canon Lun 29 Juil 2024 - 21:40 | |
| Bonjour,
Je n'en ai jamais vue de semblable mais les armes à feu ne sont pas ma spécialité. Sans voir le pistolet pour être certain de son époque c'est difficile à dire, mais l'aigle n'est pas d'une très belle qualité et pourquoi 2 étoiles au dessus ?
Dernière édition par Gwalchaved le Mar 30 Juil 2024 - 8:20, édité 1 fois |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Gravure canon Lun 29 Juil 2024 - 23:07 | |
| Merci de ton retour Voilà son profil |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Gravure canon Mar 30 Juil 2024 - 8:38 | |
| Bonjour
Pour la forme je dirai plutôt époque Empire/Restauration, la forme de la contre platine plaide aussi dans ce sens. Par contre il n'est pas à silex donc si il a été transformé. Ce qui me dérange c'est la qualité du pistolet par rapport à celle de la gravure. Une autre possibilité c'est que la gravure a été dégradée avec le temps |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Gravure canon Mar 30 Juil 2024 - 9:55 | |
| Bonjour, il n'y a pas de meilleure photo du pistolet que ce timbre poste? Sinon pourquoi s'emm... à graver ça récemment sur un pistolet, donc crédible oui sans problème. Après 1° Empire ou gravure faite après coup pour le second, par exemple lors de la transformation à percussion Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Gravure canon Mar 30 Juil 2024 - 10:07 | |
| Bonjour,
Le côté assez naïf de l'Aigle fait plus penser au Premier Empire qu'au Second.
Amicalement. |
| Sujet: Re: Gravure canon Mar 30 Juil 2024 - 14:29 | |
| Merci pour votre retour La tête de l'aigle tourné vers la gauche ou la droite traduit elle des périodes ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Gravure canon Mar 30 Juil 2024 - 14:41 | |
| Généralement c'est selon l'armée et la garde nationale. L'aigle regarde à sa droite c'est GN et s'il regarde à sa gauche c'est armée. |
| Sujet: Re: Gravure canon Mar 30 Juil 2024 - 15:22 | |
| Merci Crevette Effectivement c'est très codifié A bien y regarder et Gwalchaved le soulignait déjà, il n'y a pas deux étoiles mais 3 au dessus de l'aigle Les étoiles pour les grades existaient elles déjà sous l'empire ? Dans la négative, quelle signification y apporter |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Gravure canon Mar 30 Juil 2024 - 16:00 | |
| Il y a des codes par rapport à la tête de l'Aigle, sur les pièces d’épiquement réglementaire sous le Second Empire. Mais sur un pistolet de fabricant privé, probablement Premier Empire, ça fait moins sens je pense. Idem pour les étoiles, oui il y en a pour les grades de généraux, mais là encore c'est je pense sans lien avec le décors du pistolet. C'est un décors générique, renvoyant au mieux à la bonne étoile.
Amicalement. |
| Sujet: Re: Gravure canon Mar 30 Juil 2024 - 21:33 | |
| Merci Cathelineau Par pièces d'équipement, tu entends l'Artillerie ou toutes les cuivreries ou l'ensemble des supports disposant de ce symbole ? |
| Sujet: Re: Gravure canon Mer 31 Juil 2024 - 10:51 | |
| Bonjour,
Oui je parlais des cuivreries diverses et variées: boucles de ceinturon, plaques de shakos...
Amicalement. |
| Sujet: Re: Gravure canon Jeu 1 Aoû 2024 - 22:51 | |
| Merci merci Amic |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gravure canon | |
| |
| | | | Gravure canon | |
|