le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une idée de l'arme du crime ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Kilkenny Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Intérêt historique Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Une idée de l'arme du crime ? Jeu 1 Aoû 2024 - 8:57 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Dans le cadre d'un travail de mémoire je cherche à éclaircir un évènement connu uniquement d'après Ángel Villar Tejón, un témoin oculaire. Mon but est de chercher à identifier l'arme qu'aura pu utiliser un soldat allemand pour tuer un Guérillero espagnol. Je vous présente les faits. Le 27 août 1944, les derniers occupants allemands poursuivent leur retraite débutée la veille. Le 28 Bordeaux est enfin Libre. Allant contre les ordres de l'état major FFI, plusieurs groupes FTP sont entrés dans la ville et provoquent des éléments allemands épars et terminent leur course à l'entrée du pont de Pierre alors unique passage routier pour franchir la Garonne. Selon notre témoin, Pablo Sánchez, sortait du tablier de l'édifice où il venait de désamorcer les charges placées par l'ennemi en vue de le détruire. Selon d'autres, il s'était directement trouvé face au canon (il n'est plus question de mission de déminage) installé par l'ennemi pour protéger leur fuite. Quoi qu'il en soit un tir provenant de grues installées en amont du pont blessaient mortellement le héros bordelais. Ángel nous a répété qu'il était sorti avec des charges dans les mains, criant "On a gagné ! On a gagné !". Le pont était sauvé ! Et puis "Tatatatatatatata !" Apparemment, donc, un bruit de "mitraillette". À l'aide d'une photo aérienne datée de 1947 (IGN remonter le temps) et de Google Maps, j'ai pu mesurer une distance approximative de 240 m (entre le point "Grues" et le "bâtiment" au bout du pont à l'extrême gauche et en haut de la photo). D'après cette même première photo et d'une seconde datée d'août 1944, donc contemporaine, il se trouvait bien par ici au moins une grue (au premier plan, sur la droite). Un almanach de 1944 parle de "grues électriques de 3 T". Avec toutes ces données, pourriez-vous en déduire le type d'arme qu'aurait pu utiliser ce soldat ? L'auteur d'un ouvrage sur le sujet, alors président d'une association mémorielle espagnole, affirme que l'armement utilisé a cette époque ne pouvait pas permettre de viser et d'atteindre aisément une cible. Pourtant une rapide recherche me laisse à penser que des armes automatiques ayant une portée suffisante étaient utilisées par l'armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. D'après son texte l'auteur semble avoir des connaissances dans les armes. Moi j'en ai aucune...! J'ai consulté Wikipédia, et le site des Luftaux. Je ne donne pas plus de détails au sujet des armes évoquées pour ne pas vous influencer, mais j'ai toute ma documentation à portée de main au cas où. Un grand merci pour l'intérêt que vous aurez porté à mon post et pour la précieuse aide que vous pourriez m'apporter. Stéphane |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Une idée de l'arme du crime ? Jeu 1 Aoû 2024 - 9:39 | |
| Bonjour
Plusieurs approximations vont rendre difficile ces recherches. Etes vous certains de l'emplacement du maquisard espagnol (pas de guérilléro ici) ? Etes vous certains que les faits sont effectivement ceux que vous relatez ?
Ensuite un pistolet mitrailleur (une mitraillette ça n'existe pas) pour un tir surtout plongeant à 240 m c'est un coup de chance par "arrosage" de la zone. Je pense plus certainement à un fusil qui à l'encontre de ce qui vous a été dit portaient avec précision au delà de 240 m. Un bon tireur n'aura pas de soucis a cette distance surtout sur quelqu'un qui commet l'erreur de se tenir debout bien visible.
Autre soucis, la photo montre une grue de 3T qui n'offre aucune possibilité de recevoir correctement un tireur dans le bras mais possiblement sur le toit.
Ici nous sommes à droite du pont de pierre et de la porte de Bourgogne donnant sur la place du même nom qui sera rebaptisée après guerre place Bir Hakeim. Il y avait peu d'infrastructures portuaires à cet endroit et de place pour s'embusquer. A mon avis si un tir est parti il est parti d'un des immeubles proches du pont et la un fusil ou un pistolet mitrailleur ont pu être a l'origine de la blessure mortelle.
Bref l'hypothèse que vous avancez me parait peu probable le bruit d'un pistolet mitrailleur pour marquant qu'il soit a pu masquer un tir de fusil provenant de la même direction ou d'une autre. La seule preuve qui permettrait aujourd'hui de savoir d'où est venu le tir c'est d'avoir l'emplacement exact du corps où à touché la balle et dans quelle position se tenait le maquisard quand il a été touché.
Sans ces éléments il sera impossible d'en savoir plus. Faire le point d'une "scène de crime" 80 ans plus tard avec des témoignages aussi légers ... et non concordant ....
Tout ce que l'on peu dire avec les éléments que vous présentez c'est que si c'est un pistolet mitrailleur alors c'est un coup de chance du tireur, même expérimenté, et vraiment pas de chance pour le maquisard. Le plus probable c'est que ce soit un coup de fusil d'un bon tireur ou provenant d'un autre lieu. |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3073 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Une idée de l'arme du crime ? Jeu 1 Aoû 2024 - 9:49 | |
| Bonjour, Une rafale de pistolet-mitrailleur type MP40 (cartouches de 9 Parabellum), en théorie, oui. La portée (240m) est largement suffisante. Mais la précision laisse un peu à désirer à cette distance avec ce type d'arme (ça "arrose").... A la rigueur si le tireur avait posé le canon de son arme sur le rebord d'une fenêtre (de la grue) par exemple. Sinon, une mitrailleuse "légère" type MG34 ou MG42 (cartouches 8x57 IS) standard dans la Wehrmacht. A cette distance (240m) un tireur moyennement exercé peut facilement toucher un homme. Surtout si l'arme est appuyée sur son bipied. La Heer utilisait également des armes d'origine tchèques (entre autres) chambrées dans les calibres cités précédemment. Amicalement, Grincheux
|
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3437 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Une idée de l'arme du crime ? Jeu 1 Aoû 2024 - 10:40 | |
| Bonjour, si c'est pour un travail universitaire ( et même des recherches associatives ou autre en fait), à mon avis laissez tomber, perte de temps et trop d'approximations cela n'apportera rien. Un seul témoin oculaire c'est léger aussi. Je pense qu'il sera plus sage d'en rester à "tué par une balle allemande". Comme dit plus haut, c'est léger ,un seul témoignage, la scène est vaste et de l'eau à coulée sous les ponts sans mauvais jeu de mots, en 80 ans. |
| | | Kilkenny Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Intérêt historique Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Une idée de l'arme du crime ? Jeu 1 Aoû 2024 - 15:25 | |
| Je vous remercie beaucoup pour vos tentatives de réponses. Je vais essayer d'être force d'arguments. - Gwalchaved a écrit:
- Etes vous certains de l'emplacement du maquisard espagnol (pas de guérilléro ici) ?
Pablo Sánchez était un guérillero ! Il appartenait à la 31e brigade du commandant Casado "El Barbas" qui dépendait de la 24e division de Guérilleros FFI-UNE du commandant Matéo Blázquez "Marta". Son emplacement (à quelques mètres près) au moment de son décès est une des données qui fait autorité. On pourrait rester vague en parlant de "l'entrée du pont", sinon notre témoin oculaire affirme qu'il était alors à la sortie de l'octroi côté aval. - Gwalchaved a écrit:
- Etes vous certains que les faits sont effectivement ceux que vous relatez ?
Les faits que je rapporte ici nous ont été narrés par un Résistant espagnol qui y a participé passivement. Au moment de la mort de Pablo Sánchez il se serait trouvé du côté de la grue (en amont du pont) et nous a dit que le tir venait de par ici. En 2015 un autre Résistant, M. Claude Mounic affirmait que le guérillero avait été tué par un tir provenant d'une grue en amont du pont de Pierre. Le premier témoin avait précisé que le sniper avait été capturé par la suite par les FTP. - Gwalchaved a écrit:
- Je pense plus certainement à un fusil qui à l'encontre de ce qui vous a été dit portaient avec précision au delà de 240 m.
- GRINCHEUX a écrit:
- Une rafale de pistolet-mitrailleur type MP40 (cartouches de 9 Parabellum), en théorie, oui. La portée (240m) est largement suffisante.
Comme je le signalais dans mon premier post, je suis un béotien dans les sciences des armes. L'auteur précédemment nommé, qui a travaillé sur ces faits il y a quelques années, précisait que " Toute personne qui connaît les armes sait qu’une mitraillette (plus exactement un pistolet mitrailleur (PM – MP 38 ou MP 40 allemand) n’est pas une arme de précision à longue portée mais une arme utilisée pour l’assaut, souvent au corps à corps. Malgré une portée (très théorique) de 100 mètres, un excellent tireur peut toucher sa cible à 50 mètres s’il prend le temps de bien ajuster son tir sans rafale." Et la page Wikipédia du MP40 parle aussi d'une portée de 100 m. Mes rapides recherches sur le Web m'ont amené vers le MP43 (mais sa porté en automatique serait limitée à 100 m) et le pistolet-mitrailleur PPSh-41, mais il est d'origine soviétique. Alors les soldats allemands dans le Sud-Ouest de la France pouvaient-ils en être équipés à l'été 1944 ? - GRINCHEUX a écrit:
- Sinon, une mitrailleuse "légère" type MG34 ou MG42 (cartouches 8x57 IS) standard dans la Wehrmacht.
J'ai regardé des photos de ce type d'arme : elles s'emploient plutôt à l'horizontale apparemment. Cela n'aurait pas été très pratique depuis la cabine de la grue ou même sur son toit. Merci pour me faire profiter de vos réflexions et hypothèses. Je les ai trouvées fort intéressantes. Stéphane |
Nombre de messages : 3437 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Une idée de l'arme du crime ? Jeu 1 Aoû 2024 - 23:08 | |
| Pour ce qui est de la MG (34 ou 42) elle a un débattement en hauteur sur bipied, donc c'est possible. Un MP 43 (ou StG 44) dans le Sud-Ouest j'en doute... Il a pu être tué par une balle à une porté limite tirée par PM. Il a aussi pu être tué par une balle provenant de son camp... Si le témoin parle d'un "sniper" capturé c'est une arme longue type 98K G41 G43.. Mais comme je l'ai déjà dit c'est utopique de vouloir extrapoler plus, au risque de ne plus être historien mais romancier. |
| | | Kilkenny Soldat
| Sujet: Re: Une idée de l'arme du crime ? Ven 2 Aoû 2024 - 9:42 | |
| Merci Ir 143,
Je voudrais préciser que ce n'est pas le témoin qui parle de "sniper", mais bien moi qui emploi le terme pour définir un tireur isolé, dissimulé.
En fait je ne cherche pas à tout prix à rejouer la scène 80 ans après. Comme vous dites, avec des éléments si légers, il n'est raisonnement pas possible de parvenir à un résultat sérieux. Par contre, je cherche à savoir si le témoignage d'Ángel est crédible, plausible. |
| Sujet: Re: Une idée de l'arme du crime ? Ven 2 Aoû 2024 - 9:49 | |
| D'accord. L'historien que je suis vous dira que cela reste un témoignage, et qu'il faudrait le confronter à d'autres sources. Là nous ne sommes pas non plus face à des faits exceptionnels ( ce qui ne doit ps minorer l'acte de ce Résistant) qui pourraient justifier un mensonge ou autre. Il semble plausible. |
| | | Kilkenny Soldat
| Sujet: Re: Une idée de l'arme du crime ? Dim 4 Aoû 2024 - 17:27 | |
| Je partage pleinement tous vos mots. Merci encore ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une idée de l'arme du crime ? | |
| |
| | | | Une idée de l'arme du crime ? | |
|