le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 3eme regiment de cuirassiers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stephanie77
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : Photos
Date d'inscription : 01/08/2024

3eme regiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: 3eme regiment de cuirassiers   3eme regiment de cuirassiers EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 19:24

Bonjour à tous
Je m'excuse par avance si je ne poste pas là où il faudrait et/ou si mes questions paraissent peu fines, mais je ne connais rien aux uniformes ni aux guerres, et les recherches que j'ai pu mener sur internet restent infructueuses.
Je voudrais savoir si la photo de mon aieul identifié comme appartenant au 3eme regiment de cuirassiers peut dater de 1914, je ne trouve pas d"appartenance possible à ce regiment entre 1870 et 1914 ? (Il est né en 1875).
Deuxieme question : sur la 2eme photo, que fait mon aieul en vetements blancs etranges au milieu du regiment ? (Toujours des cuirassiers si mes recherches sont bonnes)
Je vous remercie par avance des éventuels éclaircissements que vous pourrez m"apporter
Bonne soiree
Stephanie
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

3eme regiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 3eme regiment de cuirassiers   3eme regiment de cuirassiers EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 19:30

Bonjour Stéphanie,

bienvenue sur le forum, où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.

Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie77
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : Photos
Date d'inscription : 01/08/2024

3eme regiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 3eme regiment de cuirassiers   3eme regiment de cuirassiers EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 19:53

Pardon.
C'est fait :-)
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie77
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : Photos
Date d'inscription : 01/08/2024

3eme regiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 3eme regiment de cuirassiers   3eme regiment de cuirassiers EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 22:17

3eme regiment de cuirassiers Screen10
3eme regiment de cuirassiers 20240810
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

3eme regiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 3eme regiment de cuirassiers   3eme regiment de cuirassiers EmptyVen 2 Aoû 2024 - 6:35

Bonjour,

pour la première photo, c'est généralement le type de photo prise au moment du service militaire, donc ici vers 1895.
Si vous souhaitez nous communiquer son nom et lieu de naissance, nous pourrions peut-être retrouver des informations sur son service.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie77
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : Photos
Date d'inscription : 01/08/2024

3eme regiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 3eme regiment de cuirassiers   3eme regiment de cuirassiers EmptyVen 2 Aoû 2024 - 6:56

Bonjour
Merci, c'est tres gentil.
Il s'appelait Jean Baptiste Noel Duqueroy, né en 1875 à Hiesse (16)
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
PouetPouet
Aspirant
Aspirant
PouetPouet


Nombre de messages : 327
Localisation : IDF
Thème de collection : Du nominatif
Date d'inscription : 11/01/2024

3eme regiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 3eme regiment de cuirassiers   3eme regiment de cuirassiers EmptyVen 2 Aoû 2024 - 6:59

Bonjour,

Sa fiche matricule disponible ici:
https://archives.haute-vienne.fr/ark:52328/s0056bb86f30e9de/56bb86f3cecb4.fiche=arko_fiche_60362df1b5555.moteur=arko_default_60363483e20cb
Cordialement,
PP
Revenir en haut Aller en bas
PouetPouet
Aspirant
Aspirant
PouetPouet


Nombre de messages : 327
Localisation : IDF
Thème de collection : Du nominatif
Date d'inscription : 11/01/2024

3eme regiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 3eme regiment de cuirassiers   3eme regiment de cuirassiers EmptyVen 2 Aoû 2024 - 7:07

Quant aux « vêtements blancs », il s’agit d’une tenue de corvée dite bourgeron en toile blanche ou écru. Portée en caserne lors de taches ou exercices nécessitant son port.
On observe régulièrement des photos de groupe de militaire du rangs et sous-officier avec ce panachage de tenue de service et corvée.

Cordialement,

PP
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44785
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

3eme regiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 3eme regiment de cuirassiers   3eme regiment de cuirassiers EmptyVen 2 Aoû 2024 - 7:58

Bonjour,
il tient ce qui ressemble à une longue badine, ou plutôt un fouet car on voit une ficelle qui en pend sur le mollet du maréchal des logis à côté de lui.
Il doit donc être en tenue d'écurie, histoire de varier les tenues sur cette photo et d'illustrer le côté cavalerie.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Stephanie77
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : Photos
Date d'inscription : 01/08/2024

3eme regiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 3eme regiment de cuirassiers   3eme regiment de cuirassiers EmptyVen 2 Aoû 2024 - 8:18

Merci beaucoup de toutes ces precisions, et merci beaucoup pour la fiche matricule !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3eme regiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 3eme regiment de cuirassiers   3eme regiment de cuirassiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3eme regiment de cuirassiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: