le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-30%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces (Inox sans revêtement, ...
89.99 € 128.99 €
Voir le deal

 

 Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand

Aller en bas 
+2
Bosco
Lla
6 participants
AuteurMessage
Lla
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 29
Thème de collection : Toute époque.
Date d'inscription : 20/06/2021

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 23:46

Bonjour, dans le but de restaurer une coque de casque allemand m35, je vous demande de l'aide pour identifier la peinture présente sur ce casque car je souhaiterais le repeindre avec une peinture identique à celle d'origine.
La coque est très abîmée, il ne reste que très peu de peinture d'origine dont voici quelques photos :
(Désolé pour la qualité)

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Img20237
Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Img20238

Si jamais vous pouvez m'aider je vous en serais très reconnaissant merci bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 790
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptyVen 2 Aoû 2024 - 7:14

Bonjour, il faudrait de meilleures photos, vues d'ensemble du casque et marquages intérieurs.
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Lla
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 29
Thème de collection : Toute époque.
Date d'inscription : 20/06/2021

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptyVen 2 Aoû 2024 - 20:26

Voici d'autres photos prise à la lumière du jour.
Je suis conscient du fait qu'il reste très peu de peinture d'origine ce qui rend difficile l'identification.
Les traces blanches sont des traces de mastic car la coque était déjà repeinte lorsque j'ai décapé.
Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Messen10
Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Messen11
Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Messen12
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15048
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptyVen 2 Aoû 2024 - 20:55

et l'extérieur ? plus rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Lla
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 29
Thème de collection : Toute époque.
Date d'inscription : 20/06/2021

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptyVen 2 Aoû 2024 - 20:57

petigny a écrit:
et l'extérieur ? plus rien ?
oui malheureusement, plus rien du tout
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15048
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptyVen 2 Aoû 2024 - 21:21

Le mastic bouche des trous ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 790
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptyVen 2 Aoû 2024 - 21:45

Bonsoir, plusieurs options sont possibles, mais il faudrait déjà pouvoir identifier le précisément le modèle du casque, m35 ou m40 ?
L'absence de marquage laisse ensuite une liberté d'interprétation, mais vos photos ne permettent pas d'identifier à coup sur la couleur présente....
cordialement,
Bosco
Revenir en haut Aller en bas
Lla
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 29
Thème de collection : Toute époque.
Date d'inscription : 20/06/2021

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptyVen 2 Aoû 2024 - 22:09

Bosco a écrit:
Bonsoir, plusieurs options sont possibles, mais il faudrait déjà pouvoir identifier le précisément le modèle du casque, m35 ou m40 ?
L'absence de marquage laisse ensuite une liberté d'interprétation, mais vos photos ne permettent pas d'identifier à coup sur la couleur présente....
cordialement,
Bosco

Merci pour votre réponse, il s'agit d'une coque m35, numéro 3984, SE66
Je doutais il serait difficile d'identifier la peinture surtout je ne connais pas l'histoire de ce casque.
Revenir en haut Aller en bas
Lla
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 29
Thème de collection : Toute époque.
Date d'inscription : 20/06/2021

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptyVen 2 Aoû 2024 - 22:13

petigny a écrit:
Le mastic bouche des trous ou pas ?
Oui, jai essayer d'en conserver un maximum car ça rendra plus facile le masticage
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 790
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptySam 3 Aoû 2024 - 9:28

Bonjour, ce N° de lot n'est pas référencé chez B.Ice ou German helmet vault, mais au vu des numéros avoisinants et des restes de couleur verte, ce casque était à l'origine un double insigne Heer, couleur vert pomme lisse.
Cordialement,
Bosco

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Dd10
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15048
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptySam 3 Aoû 2024 - 10:28

Lla a écrit:
petigny a écrit:
Le mastic bouche des trous ou pas ?
Oui, jai essayer d'en conserver un maximum car ça rendra plus facile le masticage

Tu as conservé le maximum de quoi ? de trous ? ou de mastic déjà présent ?

Perso vu que le dessus est à 0 % de peinture je poncerais tout le casque (ou mieux sablage) puis poncage fin pour enlever tous les petits trous . Sans utiliser de mastic ( ton casque semble assez sain : métal encore en pleine épaisseur et peu de trous ... le mastic c'est pas jojo )

puis peinture avec du Feldgrau de casque reconditionné comme ici :

https://www.dday-1944.com/fr/peintures-militaires-en-bombes/111-feldgrau-reissued-exact-color-.html

et le résultat sera pas mal ...

( je ne pars pas sur du vert-pomme car le résultat est tjrs décevant je trouve ... en plus il faut mettre des insignes qui sonnent souvent faux )
Revenir en haut Aller en bas
Lla
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 29
Thème de collection : Toute époque.
Date d'inscription : 20/06/2021

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptySam 3 Aoû 2024 - 13:26

Bosco a écrit:
Bonjour, ce N° de lot n'est pas référencé chez B.Ice ou German  helmet vault, mais au vu des numéros avoisinants et des restes de couleur verte, ce casque était à l'origine un double insigne Heer, couleur vert pomme lisse.
Cordialement,
Bosco

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Dd10
Re-bonjour, effectivement la peinture du casque sur les photos ressemble beaucoup aux traces de peinture restante sur ma coque, merci beaucoup pour votre travail de recherche.
Bonne journée 👍
Revenir en haut Aller en bas
Lla
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 29
Thème de collection : Toute époque.
Date d'inscription : 20/06/2021

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptySam 3 Aoû 2024 - 13:38

petigny a écrit:
Lla a écrit:
petigny a écrit:
Le mastic bouche des trous ou pas ?
Oui, jai essayer d'en conserver un maximum car ça rendra plus facile le masticage

Tu as conservé le maximum de quoi ? de trous ? ou de mastic déjà présent ?

Perso vu que le dessus est à 0 % de peinture je poncerais tout le casque (ou mieux sablage) puis poncage fin pour enlever tous les petits trous . Sans utiliser de mastic ( ton casque semble assez sain : métal encore en pleine épaisseur et peu de trous ... le mastic c'est pas jojo )

puis peinture avec du Feldgrau de casque reconditionné comme ici :

https://www.dday-1944.com/fr/peintures-militaires-en-bombes/111-feldgrau-reissued-exact-color-.html

et le résultat sera pas mal ...

( je ne pars pas sur du vert-pomme car le résultat est tjrs décevant je trouve ... en plus il faut mettre des insignes qui sonnent souvent faux )

Merci pour vos conseils c'est la première fois que je me lance dans la restauration d'un casque.

Oui je souhaite conserver un maximum de mastic car ça réduira ma charge de travail lorsque je re mastiquerai la coque dans le but de supprimer la piqûres de rouille.
Je préfère me tourner vers le mastic plutôt que de poncer directement le métal car je ne me sens pas à l'aise à faire cette tâche.

Aussi même si ça peut paraître un peu contradictoire, j'aimerais garder un peu de piqûre de rouille à certains endroits car je trouve que ça fait plus authentique (même si je suis conscient qu'à l'époque les coques étaient entièrement lisses)
Enfin lors de la séance peinture, je compte scotcher les marquages de la coque pour qu'il ne soient pas peint, ça laissera toujours un visuel sur les petites marques de peinture d'origine et ça rendra ses marquages bien visible.

Pour la peinture je me suis donc tourné vers le vert-pomme que j'ai trouvé sur le site que vous m'avez envoyé: https://www.dday-1944.com/fr/peintures-militaires-en-bombes/110-vert-pomme-exact-color-.html

Toutefois je ne compte pas mettre de décalcomanie, principalement par choix personnel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3581
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptySam 3 Aoû 2024 - 13:58

Bonjour , pensez à lui trouver des rivets a ce casque et tant qu'a faire peignez les en même temps et mise en place après la peinture du casque.
Cdlt , Capt.
Revenir en haut Aller en bas
Lla
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 29
Thème de collection : Toute époque.
Date d'inscription : 20/06/2021

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptySam 3 Aoû 2024 - 14:01

Capt Freudiger a écrit:
Bonjour  , pensez à lui trouver des rivets a ce casque et tant qu'a faire peignez les en même temps et mise en place après la peinture du casque.
Cdlt  , Capt.

Bonjour oui j'ai les 3 rivets ainsi qu'une coiffe, le tout est de la reproduction, vous pensez qu'avec une seule bombe de peinture ça sera suffisant pour la coque + rivet?
Je dois prendre une deuxième bombe ?
Merci

Édit: j'ai aussi penser a utiliser du WD 40 sur la coiffe pour foncer le cuire (j'ai vu cette astuce sur Internet) mais je sais pas si c'est une bonne idée et si ça peut être dangereux pour les cheveux si jamais je veut le mettre sur ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3581
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptySam 3 Aoû 2024 - 14:29

Re , dangereux pour les cheveux , je ne pense pas , toutefois bien crado sûrement !
Une Bombe de peinture devrait suffire , mais si vous avez d’autres projets du même genre , mieux vaut en avoir deux.
( Par exemple : la restauration d’un boîtier de Mag. )
Cdlt , Capt.
Revenir en haut Aller en bas
Lla
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 29
Thème de collection : Toute époque.
Date d'inscription : 20/06/2021

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptySam 3 Aoû 2024 - 14:37

Capt Freudiger a écrit:
Re , dangereux pour les cheveux  , je ne pense pas  , toutefois bien crado sûrement !
Une Bombe de peinture devrait suffire , mais si vous avez d’autres projets du même genre , mieux vaut en avoir deux.
( Par exemple : la restauration d’un boîtier de Mag. )
Cdlt  , Capt.
Merci pour votre réponse je vais donc éviter le WD40, si jamais vous avez des astuces à me partager pour foncer le cuir d'un coiffe, n'hésitez pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3581
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptySam 3 Aoû 2024 - 14:51

S’il vous arrive de transpirer à grosses gouttes lors des grandes chaleurs , alors vous portez un peu votre casque , cela finira par lui donner une patine équivalente à celle qu’il aurait s’il avait été porté par un soldat en transpiration 😰 !
A la base , quand le Landser touche son casque pour la première fois , il est neuf et l’on peut voir sur des exemplaires n’ayant quasiment pas servis que la coiffe en cuir est très claire d’origine.
Cdlt , Capt.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 790
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptySam 3 Aoû 2024 - 15:34

re, si vous remontez une coiffe dans ce casque en configuration vert pomme, le cerclage devra être en aluminium renforcé pour coller au N° de lot.
Cordialement,
Bosco
Revenir en haut Aller en bas
Lla
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 29
Thème de collection : Toute époque.
Date d'inscription : 20/06/2021

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptySam 3 Aoû 2024 - 19:50

Capt Freudiger a écrit:
S’il vous arrive de transpirer à grosses gouttes lors des grandes chaleurs  , alors vous portez un peu votre casque  , cela finira par lui donner une patine équivalente à celle qu’il aurait s’il avait été porté par un soldat en transpiration 😰 !
A la base , quand le Landser touche son casque pour la première fois , il est neuf et l’on peut voir sur des exemplaires n’ayant quasiment pas servis que la coiffe en cuir est très claire d’origine.
Cdlt  , Capt.

Je suis en Bretagne et c'est pas avec le temps qu'on a en ce moment que je vais transpirer 😂
Je vais donc laisser cette coiffe tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Lla
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 29
Thème de collection : Toute époque.
Date d'inscription : 20/06/2021

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptySam 3 Aoû 2024 - 20:25

Bosco a écrit:
re, si vous remontez une coiffe dans ce casque en configuration vert pomme, le cerclage devra être en aluminium renforcé pour coller au N° de lot.
Cordialement,
Bosco


Il s'agit d'une réplique d'une coiffe 1943.
Je compte garder ce casque longtemps donc peut-être que je changerai pour une autre de meilleure qualité dans le futurAide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Img20239
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 790
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptySam 3 Aoû 2024 - 20:33

Ben.... si vous tenez à conserver ce casque longtemps , autant partir sur les bonnes bases et commencer par potasser un peu le sujet Wink
Le site world war helmets vous donnera déjà les bases .
Cette coiffe ne convient pas pour un 35 vert pomme, mais pour un reconditionné "feldgrau" avec ou sans insigne ...
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Lla
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 29
Thème de collection : Toute époque.
Date d'inscription : 20/06/2021

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptySam 3 Aoû 2024 - 21:39

Bosco a écrit:
Ben.... si vous tenez à conserver ce casque longtemps , autant partir sur les bonnes bases et commencer par potasser un peu le sujet  Wink
Le site world war helmets vous donnera déjà les bases .
Cette coiffe ne convient pas pour un 35 vert pomme, mais pour un reconditionné "feldgrau" avec ou sans insigne ...
Bosco.
Très bien je vais y jeter un petit coup d'œil merci 👍
Revenir en haut Aller en bas
Lla
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 29
Thème de collection : Toute époque.
Date d'inscription : 20/06/2021

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 17:47

Bonjour tout le monde, je viens d'en finir avec cette coque, je vous partage le résultat:
Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  C8076b10
Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  B11fb210
Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  0a3c0f10
Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Fd6def10
Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  3fbcbc10



Ce n'est pas parfait mais je suis satisfait du rendu.
J'ai gardé un témoin de la peinture d'origine, c'est intéressant de voir la différence avec la peinture vert pomme de DDAY1944 et la peinture originale.

J'ai également conservé la piqûre de rouille, car même si les casques étaient lisses à l'épisode, je trouve personnellement que ça y ajoute un aspect plus authentique.
Je compte plus tard changer la coiffe pour une reproduction d'une coiffe de débuts de guerre, celle-ci étant une reproduction d'une coiffe de 1943.
Merci pour votre aide, ça m'a bien aidé.
Bonne journée 👍
Revenir en haut Aller en bas
Ludo29
Général de Brigade
Général de Brigade
Ludo29


Nombre de messages : 1022
Age : 53
Localisation : Brest
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 24/12/2021

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 18:54

Bonsoir Lla,
Beau boulot, il a fier allure 👍👍👍 Allez vous lui donner une patine ?
Bien amicalement
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 400
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 19:25

Bonsoir.
je rejoins le post tardivement.
Je me permets qques remarques en rapport avec ces étapes que j ai moi même franchis à un certain moment, je reprends dans l'ordre.

Oui, en effet il faut vérifier le lot pour coller à max à l'authenticité de l'objet. Quand l'identification n'est pas possible car non référencée, c'est parfois plus confortable pour réaliser un exemplaire qu'on désire faire à totu prix...liberté totale? pas sur.
En effet, les SS par exemple n'ont jamais été produits par certaines usines.

Le cerclage; essayer au mieux de respecter les années de production en rapport avec la coque; un marquage 1943 pour un M35...pas bon. Seulement voilà les liners se font rares ou chers. Certes ils ne se voient pas au final, à vous de voir votre niveau d'exigence.
Ce liner peut être vieilli après un badigeonnage à l'acide chloridrique dilué. la coiffe en cuir peut avoir différentes teintes, l'usage de l'huile de pied de boeuf ou un simple cirage.
Ces opérations doivent etre réalisées avant le montage.
Votre peinture est correcte pour un vert pomme...du moins si on veut un exemplaire d'époque non vieilli. Les pièces authentiques ont un autre aspect due à leur patine, elles peuvent variées.
Mais je n aime pas cette peinture "peau d orange" quand on peint sur des aspérités de corrosions. Dans votre cas, je vous suggère d'appliquer de l'eau de rouille sans réserve sur la coque que vous sécher bien au décapeur thermique puis frotter avec un chiffon humide ce qui laissera des traces de rouille dans les petits trous, et une teinte plus sympa de patine.
Dans tous les cas, vous ne tromperez pas un initié.
Apres, reste les décalques.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Lla
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 29
Thème de collection : Toute époque.
Date d'inscription : 20/06/2021

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptyVen 6 Sep 2024 - 21:48

Ludo29 a écrit:
Bonsoir Lla,  
Beau boulot,  il a fier allure 👍👍👍 Allez vous lui donner une patine ?
Bien amicalement
Ludo

Merci beaucoup pour votre message Very Happy  
Oui je compte lui donner la patine qu'il mérite, j'ai trouvé un super tutoriel d'une personne qui restaure un casque stahlhelm m16, je vais essayer de faire pareil haha.

https://youtu.be/X1ka0zaLUHY?si=1V3Y8BGOotymu7hW&t=941
A partir de 15:41 pour la patine, L'humour est assez spécial mais c'est super intéressant à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Lla
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 29
Thème de collection : Toute époque.
Date d'inscription : 20/06/2021

Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  EmptyVen 6 Sep 2024 - 22:07

Dewit23 a écrit:
Bonsoir.
je rejoins le post tardivement.
Je me permets qques remarques en rapport avec ces étapes que j ai moi même franchis à un certain moment, je reprends dans l'ordre.

Oui, en effet il faut vérifier le lot pour coller à max à l'authenticité de l'objet. Quand l'identification n'est pas possible car non référencée, c'est parfois plus confortable pour réaliser un exemplaire qu'on désire faire à totu prix...liberté totale? pas sur.
En effet, les SS par exemple n'ont jamais été produits par certaines usines.

Le cerclage; essayer au mieux de respecter les années de production en rapport avec la coque; un marquage 1943 pour un M35...pas bon. Seulement voilà les liners se font rares ou chers. Certes ils ne se voient pas au final, à vous de voir votre niveau d'exigence.
Ce liner peut être vieilli après un badigeonnage à l'acide chloridrique dilué. la coiffe en cuir peut avoir différentes teintes, l'usage de l'huile de pied de boeuf ou un simple cirage.
Ces opérations doivent etre réalisées avant le montage.
Votre peinture est correcte pour un vert pomme...du moins si on veut un exemplaire d'époque non vieilli. Les pièces authentiques ont un autre aspect due à leur patine, elles peuvent variées.
Mais je n aime pas cette peinture "peau d orange" quand on peint sur des aspérités de corrosions. Dans votre cas, je vous suggère d'appliquer de l'eau de rouille sans réserve sur la coque que vous sécher bien au décapeur thermique puis frotter avec un chiffon humide ce qui laissera des traces de rouille dans les petits trous, et une teinte plus sympa de patine.
Dans tous les cas, vous ne tromperez pas un initié.
Apres, reste les décalques.
Bonne soirée

Bonjour, Effectivement, je trouve aussi que la recherche historique d'un objet est très importante surtout pour une restauration.

Je compte changer de cerclage pour une reproduction d'un modèle plus vieux qui collerais mieux a cette coque, toutefois comme j'ai du mal à en trouver je préfère rester avec ce cerclage que j'avais déjà en ma possession.

finalement je ne vais pas patiner la coiffe, après réflexion je trouve que ce ne sera pas forcement pertinent.

Effectivement je comprends que l'aspect peau d'orange ne plaît pas forcément étant donné que ces casques étaient tout lisse à l'époque, mais personnellement je trouve que cette piqûre de rouille fait partie de l'histoire de ce casque et donc malgré la nouvelle peinture, peut être conservée.

Pour les décalques, même si d'après les numéros de lot ce casque en avait de chaque côtés, je ne vais pas en mettre par choix personnel.

Enfin, je ne compte pas revendre cette coque, et ne souhaite pas tromper personne avec, d'autant plus qu'il est très difficile de faire une bonne patine convaincante et je n'ai pas assez de talent pour ça Laughing

Merci beaucoup pour vos conseil sur la patine, n'ayant aucune expériences en la matière ça me sera très utile, bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand    Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour identifier la peinture de ce casque allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture d'époque pour casque allemand ?
» besoin d aide pour casque allemand
» Besoin d'aide pour casque allemand
» MERCI DE VOTRE AIDE POUR CE CASQUE ALLEMAND SS
» Aide pour identification casque allemand Merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: