le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| GLAIVE A IDENTIFIER (ARTILLERIE?) | |
|
+3Djo tadayoshi CPCOMMUNICATION 7 participants | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: GLAIVE A IDENTIFIER (ARTILLERIE?) Ven 2 Aoû 2024 - 6:34 | |
| bonjour à tous merci de m'identifier ce glaive je pense à un glaive d'artillerie j'ai trouvé une référence d'après cette référence ce serait un glaive d'artillerie expérimental https://www.bibelotandco.fr/extremely-rare-french-experimental-dartillery-sword-manufacture-royale-chatellerault-restoration-1827-original-223541 je ne pense pas merci cdlt ced |
| | | tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 515 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Re: GLAIVE A IDENTIFIER (ARTILLERIE?) Ven 2 Aoû 2024 - 8:57 | |
| Pour moi, c'est un sabre briquet retaillé en glaive, on voit bien l'amorce de la garde qui a été coupée et reformée en quillon. C'est mon avis... |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: GLAIVE A IDENTIFIER (ARTILLERIE?) Ven 2 Aoû 2024 - 9:03 | |
| Bonjour Je serai surpris qu’il s’agit d’un sabre d’essai français avec une lame allemande. Je pencherai pour un glaive prussien. Une photo de la rivure pourrait être utile. Bonne journée |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: GLAIVE A IDENTIFIER (ARTILLERIE?) Ven 2 Aoû 2024 - 9:05 | |
| - tadayoshi a écrit:
- Pour moi, c'est un sabre briquet retaillé en glaive, on voit bien l'amorce de la garde qui a été coupée et reformée en quillon. C'est mon avis...
j'ai eu aussi cet impression mais ce glaive existe bien il faut regarder le lien que j'ai joint on le voit de temps en temps la garde est différente d'un sabre briquet |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: GLAIVE A IDENTIFIER (ARTILLERIE?) Ven 2 Aoû 2024 - 10:15 | |
| Bonjour, on trouve Weyersberg sur beaucoup d'armes françaises de la fin XVIII° au début XIX°, par exemple sabres de cuirassiers du Roy, épées vendémiaires AN XII, hussard du Consulat, Mousquetaires gris, officier de cavalerie légère 1817 etc. Pour le modèle exact c'est une autre histoire! On voit exactement les mêmes photos sur Bibelot &Co et sur Naturabuy qui ont dû se refourger ce glaive, et ce ne sont pas réputés pour être des références d'identifications Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: GLAIVE A IDENTIFIER (ARTILLERIE?) Ven 2 Aoû 2024 - 11:35 | |
| Bonjour,
Pour moi ce sont des montures de briquet retaillées et montées sur des lames de glaive. L'ensemble n'est d'ailleurs pas très heureux, le départ de la branche de garde côté calotte est plus gênant qu'autre chose à mon avis. Que cette arme de fortune ait été portée par une petite unité quelques part n'est pas exclue, mais rien pour l'instant ne permet d'en faire une rare arme d'essai française pour l'Artillerie. Il y a un poinçon / blason sur la croisière de l'exemplaire Naturabuy, il faut creuser de ce côté là: https://www.naturabuy.fr/RARISSIME-GLAIVE-EXPeRIMENTAL-FRANCAIS-D-ARTILLERIE-MANUFACTURE-ROYALE-CHATELLERAULT-XIX-ORIGINAL-item-9752578.html Suisse ? Germanique ?
On a essayé de m'en vendre un à la bourse de Poitiers, toujours en me montrant l'annonce Naturabuy comme une garantie d'identification. Il va de soi que ce n'est pas suffisant et que j'ai préféré consacrer mon petit budget à un briquet de la Garde.
Amicalement. |
| Sujet: Re: GLAIVE A IDENTIFIER (ARTILLERIE?) Ven 2 Aoû 2024 - 11:51 | |
| merci à tous de vos intervention glaive expérimental je n'y crois pas par contre on le voit de temps en temps donc il a vraiment existé un autre ici sur naturabuy même fabricant https://www.naturabuy.fr/glaives-sabre-briquet-identifier-merci-lame-SOLINGEN-Weyersberg-WKC-item-11083129.html cdlt ced |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: GLAIVE A IDENTIFIER (ARTILLERIE?) Ven 2 Aoû 2024 - 14:22 | |
| - CPCOMMUNICATION a écrit:
- ...
https://www.bibelotandco.fr/extremely-rare-french-experimental-dartillery-sword-manufacture-royale-chatellerault-restoration-1827-original-223541
- Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
... Il y a un poinçon / blason sur la croisière de l'exemplaire Naturabuy, il faut creuser de ce côté là: https://www.naturabuy.fr/RARISSIME-GLAIVE-EXPeRIMENTAL-FRANCAIS-D-ARTILLERIE-MANUFACTURE-ROYALE-CHATELLERAULT-XIX-ORIGINAL-item-9752578.html Suisse ? Germanique ? ... Bonjour, Il me semble que ce sont les mêmes photos sur ces deux liens . |
| Sujet: Re: GLAIVE A IDENTIFIER (ARTILLERIE?) Ven 2 Aoû 2024 - 14:24 | |
| - Patpat a écrit:
- CPCOMMUNICATION a écrit:
- ...
https://www.bibelotandco.fr/extremely-rare-french-experimental-dartillery-sword-manufacture-royale-chatellerault-restoration-1827-original-223541
- Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
... Il y a un poinçon / blason sur la croisière de l'exemplaire Naturabuy, il faut creuser de ce côté là: https://www.naturabuy.fr/RARISSIME-GLAIVE-EXPeRIMENTAL-FRANCAIS-D-ARTILLERIE-MANUFACTURE-ROYALE-CHATELLERAULT-XIX-ORIGINAL-item-9752578.html Suisse ? Germanique ? ... Bonjour,
Il me semble que ce sont les mêmes photos sur ces deux liens . en effet mais là ce n'est pas le même glaive donc il a bien existé mais pour quel pays? https://www.naturabuy.fr/glaives-sabre-briquet-identifier-merci-lame-SOLINGEN-Weyersberg-WKC-item-11083129.html |
| | | tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 515 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Re: GLAIVE A IDENTIFIER (ARTILLERIE?) Ven 2 Aoû 2024 - 15:02 | |
| Sur ce lui de NB , la pointe a été (mal) retaillée , je persiste a penser que c'est une transformation d'un sabre briquet, peut être réalisée à plusieurs exemplaires, pour une garde privée, garde chasse... |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: GLAIVE A IDENTIFIER (ARTILLERIE?) Ven 2 Aoû 2024 - 15:16 | |
| Bonjour,
Trop disparate pour les pièces utilisées - peut être un marchand qui a racheté des stocks de l'armée pour en faire des machettes pour l'export . On trouve beaucoup de pièces au début du XXè siècle vendues par des grossistes en Allemagne. Le poinçon dont parle Chatelineau pourrait être suisse? Cordialement. Ps09 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: GLAIVE A IDENTIFIER (ARTILLERIE?) Ven 2 Aoû 2024 - 15:41 | |
| Celui-ci? |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: GLAIVE A IDENTIFIER (ARTILLERIE?) Ven 2 Aoû 2024 - 18:01 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GLAIVE A IDENTIFIER (ARTILLERIE?) | |
| |
| | | | GLAIVE A IDENTIFIER (ARTILLERIE?) | |
|