Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: briquet de marine fin XVIIIè Ven 2 Aoû 2024 - 14:46
Bonjour , Je vous présente un briquet qui me rappelle les armes de marine de la fin du XVIIIè.
L'état est très moyen - donc je pense qu'on ne va pas douter de l'originalité de la pièce. Je vous laisse juger d'après les photos et j'attends vos remarques. Bien cordialement Ps09
moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
Sujet: Re: briquet de marine fin XVIIIè Sam 3 Aoû 2024 - 11:27
Bonjour
Ce "A" correspond-il à quelque chose en particulier ? Sinon s'est aisément réparable la brisure sur la garde… Juste à trouver une bonne référence pour la poignée…
Bel engin !
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: Re: briquet de marine fin XVIIIè Sam 3 Aoû 2024 - 18:27
Bonjour, Je ne pense pas que ce soit une lettre. Pur hasard probable dans une branche supplémentaire pour protection La réparation ne poserait aucun problème. L’attribution pose problème - je ne vois pas cette arme française. Cordialement Ps09
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: briquet de marine fin XVIIIè Lun 5 Aoû 2024 - 10:52
Bonjour,
Joli ! Je ne le vois pas français, ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas été utilisé par les Français. Dans la Marine les armes de bord furent parfois hétéroclite au fil des achats et des prises. En tout cas vu le numéro d'arme il était déjà dans une un unité de plus d'une centaine d'hommes.
Amicalement.
moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
Sujet: Re: briquet de marine fin XVIIIè Lun 5 Aoû 2024 - 20:25
Il est vrai que ce " A " est rajouté entre les branches ... Si pas français la lame ressemble beaucoup à celle d un briquet 1775 piémontais gravé "vive l 'artillerie" rentré il y a peu....et la garde aussi est proche des Mle piemontaits