le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| REGLE A CALCUL | |
| | Auteur | Message |
---|
jgarou28 Soldat
Nombre de messages : 21 Localisation : Eure et Loir Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 26/05/2024
| Sujet: REGLE A CALCUL Ven 2 Aoû 2024 - 16:31 | |
| Bonjour, J'aimerai savoir si quelqu'un sait si des règles de calcul civil ont pu être utilisées par l'armée. J'en possède une de marque Keuffel & Esser Co New York qui a été fabriquée entre 1941 et 1946 dont voici les photos. Merci Cordialement |
| | | lcd Aspirant
Nombre de messages : 301 Localisation : Thenac Thème de collection : insignes et souvenirs Date d'inscription : 30/12/2019
| Sujet: Re: REGLE A CALCUL Ven 2 Aoû 2024 - 18:25 | |
| Bonjour les Passionnés
Dans l'Armée Française, j'ai vu de nombreuses règles à calcul. Une histoire se racontait au Bahut lors de l'oral du concours de Polytechnique l'examinateur après avoir fait plancher un candidat lui donne les valeurs numériques du problème qu'il venait de résoudre avec des lettres et lui demande le résultat final L'élève commence à faire le "q-nu" dans un coin de tableau Le prof lui tend avec condescendance sa règle L'élève l'ignore et continue Le prof insiste L'élève également, et avoue en final "je ne sais pas l'utiliser" "Monsieur sortez zéro" le candidat suivant entre Le Prof lui dit : "au tableau vous avez un problème résolu, les valeurs numériques sont ici; résultat s'il vous plait" le candidat se met à gratter le tableau Le Prof reprend : "pardon sur la table vous avez une règle que vous pouvez utiliser" le candidat agit comme son prédécesseur le Prof applique la mêle sanction : "Monsieur sortez zéro" le candidat suivant entre Le Prof lui demande "Savez vous utiliser une règle à calcul ? " - Oui Monsieur - Monsieur sortez 20 !
Oui les officiers avaient à utiliser une règle à calcul, mais à ma connaissance l'armée n'en fournissait pas. Quelques années plus tard les calculettes arrivaient sur le marché, quand le commandement se mit à en acheter pour les équipes TOPO de l'Artillerie, les jeunes Lieutenant s'achetaient des modèles plus performant ! et c'était à celui qui avait la plus récente/performante !!!
Aussi je fus immensément surpris quand, recevant en 94 à TORGAU une trousse d'officier observateur d'Artillerie de la NVA , j'y découvris entre autres gadgets, une règle à calcul !
Excusez moi d'avoir été long, mais votre question m'a remis tout en mémoire !
Cordialement
LCD |
| | | | REGLE A CALCUL | |
|