le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque M38 2e Fallschirmjäger Division | |
|
+10Virgile dédé61ww2 Capt Freudiger Zorglub8 505 RCC Junker aligan capitaine Hugo U-boot.29 Bounetas 14 participants | Auteur | Message |
---|
Virgile Aspirant
Nombre de messages : 436 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 16/01/2021
| Sujet: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Sam 3 Aoû 2024 - 17:54 | |
| Bonjour Messieurs, J’ai commencé la collection il y a presque 4 ans par l’acquisition d’une pièce d’exception qui fut présentée et authentifiée sur le forum. Ce fut le début d’une passion qui ne me lache plus. En 2021 lorsque j’ai présenté le casque sur le forum il était dans son jus « sorti de grenier » après 60 ans stocké à l’arrache. Recouvert d’une belle couche de rouille il était très terne et perdait vraiment de sa splendeur… Après 3 ans et demi j’ai trouvé que la rouille masquait trop les détails du casque. J’ai donc pris mon courage à 2 mains et j’ai doucement passé le casque à l’oxalique avec une brosse en poils de nylon. Après une bonne demi heure de brossage/rincage il est comme revenu à « la vie » Les couleurs du camouflage sont revenues ainsi qu’une partie de l’insigne. Concernant le casque en lui même il s’agit d’une coque para d’un infirmier intégré à la 2e Fallschirmjäger Division et stationnée dans la région de Quimper-Landerneau en juin/juillet 1944 avant de battre en retraite sur Brest pour y être annihiler. La coque a été retrouvée dans la région quimpéroise où se trouvait l’hôpital de campagne de la division. Ci joint le tampon avec le numéro Felpost de l’hôpital. Maintenant place aux photos qui j’espère vous plairont. Photos prisent en extérieur avec un soleil bien rare en ce moment Cordialement Virgile |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Sam 3 Aoû 2024 - 18:48 | |
| Bonjour,
rarissime pièce historique, merci pour le partage! Il doit y avoir 2-3 para infirmier en collection dans toute la Bretagne au maximum! Il faudrait demander au membre bab alias Herlé.
Cordialement |
| | | U-boot.29 Aspirant
Nombre de messages : 280 Age : 27 Localisation : Festung Brest Thème de collection : Festung Brest Date d'inscription : 11/09/2016
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Sam 3 Aoû 2024 - 19:19 | |
| Bonjour,
Superbe cette coque ! Avec un camouflage en prime ! Je connais que un autre casque infirmier du secteur, qui est sorti de fouille à Saint thegonnec, si je dis pas de bêtises |
| | | Virgile Aspirant
Nombre de messages : 436 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 16/01/2021
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Sam 3 Aoû 2024 - 19:30 | |
| Merci de vos commentaires J’ai une connaissance rencontrée lors d’une exposition sur différentes collections qui en a un aussi. C’était le premier que je voyais hormis le miens. |
| | | capitaine Hugo Général de Brigade
Nombre de messages : 1014 Age : 21 Localisation : Bretagne Thème de collection : Luftschutz Date d'inscription : 27/09/2023
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Sam 3 Aoû 2024 - 19:33 | |
| Magnifique vraiment. Une photo avant le nettoyage ? Amicalement |
| | | Virgile Aspirant
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Sam 3 Aoû 2024 - 19:40 | |
| - capitaine Hugo a écrit:
- Magnifique vraiment. Une photo avant le nettoyage ?
Amicalement Bonjour Pas de soucis, sur la première photo j’indique l’aigle. |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3494 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Sam 3 Aoû 2024 - 20:26 | |
| Bonjour, c'est celui qui a été trouvé au likès ? Cordialement. |
Nombre de messages : 1014 Age : 21 Localisation : Bretagne Thème de collection : Luftschutz Date d'inscription : 27/09/2023
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Sam 3 Aoû 2024 - 20:28 | |
| Un nettoyage risqué mais qui a porté ses fruits bravo ! |
| | | Virgile Aspirant
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Sam 3 Aoû 2024 - 20:30 | |
| - aligan a écrit:
- Bonjour, c'est celui qui a été trouvé au likès ? Cordialement.
Bonjour Tout à fait, c’est un ami d’enfance de mon père qui l’a troqué contre des cigarettes au début des années 60 au Likès. |
| | | Virgile Aspirant
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Sam 3 Aoû 2024 - 20:31 | |
| - capitaine Hugo a écrit:
- Un nettoyage risqué mais qui a porté ses fruits bravo !
Bonjour, Oui c’est vrai que j’ai énormément réfléchi.. je tremblais pendant le nettoyage mais je trouve l’opération plutôt réussie Cordialement Virgile |
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Sam 3 Aoû 2024 - 21:03 | |
| - Virgile a écrit:
- capitaine Hugo a écrit:
Bonjour, Oui c’est vrai que j’ai énormément réfléchi.. je tremblais pendant le nettoyage mais je trouve l’opération plutôt réussie
Cordialement Virgile Tout le monde aurait tremblé je pense au vu de la rareté encore bravo ! |
| | | Virgile Aspirant
| | | | Junker Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : France Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1 Date d'inscription : 12/09/2022
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Sam 3 Aoû 2024 - 21:29 | |
| - Virgile a écrit:
Bonjour, Oui c’est vrai que j’ai énormément réfléchi.. je tremblais pendant le nettoyage mais je trouve l’opération plutôt réussie
Cordialement Virgile Bonsoir Vous avez eu raison, certains crieront au sacrilège toutefois un oxalique bien réalisé comme celui ci ne denature en rien la pièce. J utilise moi même la technique sur des casques avec coiffe mais oxydés, en étant patient et méticuleux j arrive a de très bons résultats. Bravo a vous |
| | | Virgile Aspirant
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Sam 3 Aoû 2024 - 21:48 | |
| - Junker a écrit:
- Virgile a écrit:
Cordialement Virgile
Bonsoir
Vous avez eu raison, certains crieront au sacrilège toutefois un oxalique bien réalisé comme celui ci ne denature en rien la pièce. J utilise moi même la technique sur des casques avec coiffe mais oxydés, en étant patient et méticuleux j arrive a de très bons résultats. Bravo a vous
Je suis tout à fait d’accord. Utilisé à bon escient ça peut donner de super résultats !! |
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1429 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Sam 3 Aoû 2024 - 23:20 | |
| Bonsoir, Un plaisir pour les yeux, ce casque est toujours et encore plus beau. Un bout d'histoire. Félicitations Virgile et merci du partage. Cdlt. |
| | | Zorglub8 Aspirant
Nombre de messages : 411 Localisation : Homesweathome Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie Date d'inscription : 27/08/2023
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Dim 4 Aoû 2024 - 10:56 | |
| merci pour les clichés, ça valait le coup...cdlt |
| | | Virgile Aspirant
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Dim 4 Aoû 2024 - 11:07 | |
| - Zorglub8 a écrit:
- merci pour les clichés, ça valait le coup...cdlt
Pas de problèmes. |
| | | Virgile Aspirant
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Dim 4 Aoû 2024 - 11:08 | |
| - 505 RCC a écrit:
- Bonsoir,
Un plaisir pour les yeux, ce casque est toujours et encore plus beau. Un bout d'histoire. Félicitations Virgile et merci du partage. Cdlt. Merci 505 RCC!! |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3781 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Dim 4 Aoû 2024 - 11:35 | |
| Salut Virgile , vraiment une belle pièce ! Sympa d’avoir refait un post sur ce beau modèle ! On ne voit pas ça tous les jours et pour la première acquisition de ta collection , tu as démarré très fort ! Bon , j’imagine que depuis tes étagères sont blindées et que tu manques de place , alors sache que chez moi il y à encore un peu de place ! ( Humour !) Bon Dimanche , Amicalement , Capt. |
| | | Virgile Aspirant
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Dim 4 Aoû 2024 - 11:45 | |
| - Capt Freudiger a écrit:
- Salut Virgile , vraiment une belle pièce ! Sympa d’avoir refait un post sur ce beau modèle ! On ne voit pas ça tous les jours
et pour la première acquisition de ta collection , tu as démarré très fort ! Bon , j’imagine que depuis tes étagères sont blindées et que tu manques de place , alors sache que chez moi il y à encore un peu de place ! ( Humour !) Bon Dimanche , Amicalement , Capt. Salut capt, Comme tu dis j’ai fait fort mais c’est la chance du débutant. Quel était le pourcentage de voir une telle pièce ressortir 80 ans après??? Maintenant c’est vrai que la collection c’est plutôt bien étoffée, surtout en US je dois avouer. Les placards sont pleins, le dessous des escaliers est rempli de curver plein.. enfin bref…ça rend dingue madame Je pourrais mettre quelques photos à l’occasion et pour les nantais et proche voisins j’expose ma collection lors d’un salon regroupant différentes collections les 14/15 septembre 2024 à Thouaré sur Loire. Cordialement Virgile |
| | | dédé61ww2 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : pays d'Auge Ornais Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 22/04/2023
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Mer 14 Aoû 2024 - 14:55 | |
| Bonjour, Il est vraiment top! Pas facile à trouver de nos jours... |
| | | Virgile Aspirant
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Mer 14 Aoû 2024 - 17:07 | |
| - dédé61ww2 a écrit:
- Bonjour,
Il est vraiment top! Pas facile à trouver de nos jours... Merci. C’est vrai qu’une pièce comme celle ci est quasi impossible à trouver de nos jours. Et une fois trouvé le prix peut être très élevé. Cordialement |
| | | JML Caporal
Nombre de messages : 70 Localisation : France Thème de collection : D day bataille de Normandie Date d'inscription : 25/04/2024
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Ven 16 Aoû 2024 - 21:08 | |
| Sacrément belle relique. Bravo et merci du partage. Cdt JM |
| | | Virgile Aspirant
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Ven 16 Aoû 2024 - 21:18 | |
| - JML a écrit:
- Sacrément belle relique. Bravo et merci du partage.
Cdt JM Bonsoir, Pas de problème. C’est avec plaisir. Cordialement Virgile |
| | | Fox22 Soldat
Nombre de messages : 27 Localisation : Bretagne 29 Thème de collection : Allemand us ww2 Date d'inscription : 21/03/2021
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Mar 27 Aoû 2024 - 15:50 | |
| Bonjour, Une bien jolie coque de para! Beau travail pour le nettoyage. Moi je suis sur le secteur Huelgoat et toujours rien trouvé... Un jour peut-être ..
Cordialement |
| | | gingerbread Adjudant
Nombre de messages : 187 Age : 53 Localisation : TOULON Thème de collection : Résistance Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Mer 28 Aoû 2024 - 8:39 | |
| Superbe coque. Amicalement Ben |
| | | Virgile Aspirant
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Dim 6 Oct 2024 - 10:12 | |
| - gingerbread a écrit:
-
Superbe coque.
Amicalement Ben Merci |
| | | phenix66 Général de Brigade
Nombre de messages : 1041 Age : 58 Localisation : Dans l'Ouest Thème de collection : US - Allemand Date d'inscription : 17/05/2019
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division Jeu 10 Oct 2024 - 23:10 | |
| Bonjour, Du très très lourd... je suis admiratif , magnifique coque, et sauvetage réussi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque M38 2e Fallschirmjäger Division | |
| |
| | | | Casque M38 2e Fallschirmjäger Division | |
|