le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| [identification] ogive d’une arme inconnue pour ma part | |
|
+3Crevette Artilleur TomGMR59 7 participants | Auteur | Message |
---|
TomGMR59 Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : Bambecque Thème de collection : WW1-WW2 Date d'inscription : 25/03/2024
| Sujet: [identification] ogive d’une arme inconnue pour ma part Sam 3 Aoû 2024 - 18:10 | |
| Bonjour, Bonsoir. Alors que je prospecter dans un champ avec l’accord du propriétaire, je suis tombé sur une ogive qui m’est assez inhabituelle. J’ai beau essayé d’avoir fait mes recherches je n’ai rien trouvé à part peut être une ogive d’un fusil des années 1870. Je voulais quand même une vérification par nos experts sur ce site. Bien cordialement, TomGMR59 |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1842 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: [identification] ogive d’une arme inconnue pour ma part Sam 3 Aoû 2024 - 18:18 | |
| Bonjour,
Je ne suis pas expert en la matière mais possiblement une ogive de cartouche pour fusil Gras ?
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: [identification] ogive d’une arme inconnue pour ma part Sam 3 Aoû 2024 - 19:01 | |
| Bonjour, je la vois trop courte pour être du Gras. Ce n'est pas du Chassepot. Quel est le calibre (mesuré au pied à coulisse)? Le culot est il creux ou plat? Combien de rainures de graissage, 2 ou 3? Cordialement, CG |
| | | papakosovo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 782 Localisation : Lille Thème de collection : Militaria en général Date d'inscription : 26/09/2020
| Sujet: Re: [identification] ogive d’une arme inconnue pour ma part Sam 3 Aoû 2024 - 19:29 | |
| Bonsoir,
ce site vous donnera peut être une réponse : http://www.decorecup.com/2014/04/munitions-en-plomb-1870-colmar.html
Cordialement
PApakosovo |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: [identification] ogive d’une arme inconnue pour ma part Sam 3 Aoû 2024 - 19:30 | |
| Bonjour,
merci de veiller à poster au bon endroit. Je déplace.
Cordialement |
| | | Swedish_maginot Aspirant
Nombre de messages : 256 Age : 17 Localisation : Thionville Thème de collection : Suède, France, Finlande WW2 et 2°RG Date d'inscription : 04/04/2023
| Sujet: 11mm Gras Sam 3 Aoû 2024 - 20:09 | |
| Bonjour, Je parie sur un 11mm Gras, même si comme précisé par @Crevette, je trouve aussi que l'ogive est un peu courte. Cordialement |
| | | TomGMR59 Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : Bambecque Thème de collection : WW1-WW2 Date d'inscription : 25/03/2024
| Sujet: Re: [identification] ogive d’une arme inconnue pour ma part Sam 3 Aoû 2024 - 20:45 | |
| - papakosovo a écrit:
- Bonsoir,
ce site vous donnera peut être une réponse : http://www.decorecup.com/2014/04/munitions-en-plomb-1870-colmar.html
Cordialement
PApakosovo Merci pour votre site ! |
| | | TomGMR59 Soldat
| | | | TomGMR59 Soldat
| Sujet: Re: [identification] ogive d’une arme inconnue pour ma part Sam 3 Aoû 2024 - 20:54 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
merci de veiller à poster au bon endroit. Je déplace.
Cordialement Je tiens à m’excuser pour cette étourderie… je m’en suis rendu compte un peu trop tard… Je Ferai plus attention la prochaine fois, encore désolé pour mon erreur… |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: [identification] ogive d’une arme inconnue pour ma part Sam 3 Aoû 2024 - 21:01 | |
| Une balle en plomb de Gras mesure 23 mm de long, et elle est absolument lisse sans aucune rainure de graissage pour une bonne raison: elle a un calepin de papier qui l'entoure à la base et c'est ce dernier qui prend les rayures. Ca évite l'emplombage et donc de graisser.
Sinon il y a eu divers pays qui ont fabriqué jusque dans les années 20 des cartouches Gras de divers modèles en plomb puis chemisées laiton (Autriche, USA, Angleterre, Belgique, Allemagne), et finalement des cartouches modernes de tir avec plusieurs rainures de graissage, mais ce serait plus qu'étonnant ce ce soit l'une d'elles. |
| | | TomGMR59 Soldat
| Sujet: Re: [identification] ogive d’une arme inconnue pour ma part Sam 3 Aoû 2024 - 21:08 | |
| - Crevette a écrit:
- Une balle en plomb de Gras mesure 23 mm de long, et elle est absolument lisse sans aucune rainure de graissage pour une bonne raison: elle a un calepin de papier qui l'entoure à la base et c'est ce dernier qui prend les rayures.
Ca évite l'emplombage et donc de graisser.
Sinon il y a eu divers pays qui ont fabriqué jusque dans les années 20 des cartouches Gras de divers modèles en plomb puis chemisées laiton (Autriche, USA, Angleterre, Belgique, Allemagne), et finalement des cartouches modernes de tir avec plusieurs rainures de graissage, mais ce serait plus qu'étonnant ce ce soit l'une d'elles. Après pour information, sur le terrain on a retrouvé ÉNORMÉMENT de cartouches allemande de 1940… mais je ne vois pas en quoi un fusil gras allemand serait venu ici. Par ailleurs, c’est la seul intacte, car dans le trou que j’ai fais, j’ai eu énormément de plomb déformé et des semblants d’ogive. |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4441 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: [identification] ogive d’une arme inconnue pour ma part Sam 3 Aoû 2024 - 23:35 | |
| Salut , A tout hasard ça pourrait pas être une munition en 11mm pour Revolver 1873 ou 74 ? J ' ai pensé à ça en premier sans même envisager le Chassepot personnellement . Cdlt , Quentin . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [identification] ogive d’une arme inconnue pour ma part | |
| |
| | | | [identification] ogive d’une arme inconnue pour ma part | |
|