le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Baïonnette mauser

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capitaine Hugo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
capitaine Hugo


Nombre de messages : 776
Age : 21
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Baïonnette mauser  Empty
MessageSujet: Baïonnette mauser    Baïonnette mauser  EmptyDim 4 Aoû 2024 - 20:01

Bonjour,
trouvé ce matin en brocante pour une somme dérisoire alors je me suis dit pourquoi pas. C'est une baïonnette de mauser 98k mais il n'y a plus de marquage visible dessus. Peut ton malgré tout en estimer la période grâce à la forme et aux plaquettes en bois ? Si je peux demander une petite estimation au passage ce n'est pas de refus ainsi qu'un moyen de rendre du brillant à lame merci à vous Wink

Baïonnette mauser  Img_2076
Baïonnette mauser  Img_2077
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7468
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Baïonnette mauser  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette mauser    Baïonnette mauser  EmptyDim 4 Aoû 2024 - 20:12

Salut,
Elle a été totalement restauré cette petite…plaquette, vis et rebronzage.
+- 20/30 euros ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7468
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Baïonnette mauser  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette mauser    Baïonnette mauser  EmptyDim 4 Aoû 2024 - 20:13

Rebronzée ou Frameto même…à voir !
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
capitaine Hugo


Nombre de messages : 776
Age : 21
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Baïonnette mauser  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette mauser    Baïonnette mauser  EmptyDim 4 Aoû 2024 - 20:36

Ah oui donc pour 5 euros je m'en sors bien merci de ton estimation Wink pour toi les vis et les plaquettes ne sont pas d'origine donc ? En tout cas elle reste quand même sympa ! C'est difficile de la dater je suppose ?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7468
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Baïonnette mauser  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette mauser    Baïonnette mauser  EmptyDim 4 Aoû 2024 - 20:44

À ce prix c’est très bien et ça pourrait permettre de remonter à moindre coût un ensemble avec un fourreau dans un état similaire éventuellement Wink.

Oui pour les rivets c’est du bricolage, pas si mal fait quand même. Les plaquettes difficiles à dire mais bon elles sont peut être bonnes et/ou possiblement remontées.

Pour la date c’est au niveau du ricasso éventuellement, mais ça doit être masqué/effacé par l’oxydation et le produit appliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
capitaine Hugo


Nombre de messages : 776
Age : 21
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Baïonnette mauser  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette mauser    Baïonnette mauser  EmptyDim 4 Aoû 2024 - 21:04

Tonymili a écrit:
À ce prix c’est très bien et ça pourrait permettre de remonter à moindre coût un ensemble avec un fourreau dans un état similaire éventuellement Wink.

Oui pour les rivets c’est du bricolage, pas si mal fait quand même. Les plaquettes difficiles à dire mais bon elles sont peut être bonnes et/ou possiblement remontées.

Pour la date c’est au niveau du ricasso éventuellement, mais ça doit être masqué/effacé par l’oxydation et le produit appliqué Wink

Ah oui d'accord je me disais bien qu'ils avaient une drôle de forme et qu'ils étaient peu oxydés par rapport au reste. Pour les plaquettes elles paraissent quand même cohérente et jus donc je ne sais pas.
Pour le fourreau oui c'est ce que je comptais faire mais il faut désormais le trouver je vais surement faire un post de recherche sur le forum !
Merci pour ton estimation en tout cas et tes infos Wink
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien281
Aspirant
Aspirant
Aurélien281


Nombre de messages : 479
Age : 20
Localisation : Vosges
Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents
Date d'inscription : 04/05/2022

Baïonnette mauser  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette mauser    Baïonnette mauser  EmptyDim 4 Aoû 2024 - 22:04

Bonsoir,

Elle est sympa cette petite baio, en plus pour le prix, ça vaut le coup !
Elle est loin d'être neuve mais présente encore plutôt bien !

Cordialement,
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
capitaine Hugo


Nombre de messages : 776
Age : 21
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Baïonnette mauser  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette mauser    Baïonnette mauser  EmptyDim 4 Aoû 2024 - 22:19

Baïonnette mauser  Snapch94
Merci Aurélien Wink Je suppose qu'elle a du être raccourci en la comparant avec mon autre baïonnette non ?
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Colonel
Colonel
WzVz


Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Baïonnette mauser  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette mauser    Baïonnette mauser  EmptyLun 5 Aoû 2024 - 8:16

Bonjour Votre baionnette bricolé est 84/98 2e type fabrication de 1915 à 1918. Eventuellement moins probable ) fabrication à la fin des années 1920 à début 1930 environ (1927 à 1932 )
Il faut essayer de lire les marqages au dis de lame vers la garde, sur la garde et sur le talon de la lame et vers le bouton de verrou.
Restaurer cette baionnette avec achat de pare-flamme, plaquettes et des vises ça risque d'être très cher. Et difficile à trouver. Les plaquettes bricolées sont adaptables et à réutiliser éventuellement.
Payer 5€ ok. Mais c'est pour le fun. Son valeur est presque nul.5€. Et 10€ au max.
Dans immédiat si vous voulez fait sauter des fixations ôtez des plaquettes. Laissez qq jours la baionnette dans un bain de gasoil, nettoyez par le brossage brosse nylon sur la perceuse, essayez de débloquer le bouton verrou avec petits tapes marteau en bois ou en travers du bois.
En ce qui concerne les longueurs : 84/98 2e type la lame est 252mm en moyenne +/- 1 mm
crldt
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
capitaine Hugo


Nombre de messages : 776
Age : 21
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Baïonnette mauser  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette mauser    Baïonnette mauser  EmptyLun 5 Aoû 2024 - 21:48

Ce n'est donc pas une baïonnettes deuxième guerre merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Au vu des réparations à prévoir je vais je pense m'en séparer prochainement c'est hors de mon thème et ça va demander trop d'efforts pour la remettre en état. J'ai voulu tenter au vu du prix ce n'est pas grave Smile Un grand merci à tous les intervenants !
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette mauser  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette mauser    Baïonnette mauser  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette mauser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette mauser
» Baïonnette mauser
» Baïonnette mauser???
» Baïonnette mauser 98k
» baionnette mauser k98

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: