le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| pour les pros du pointu ! | |
|
+4113RI medaille 71 petigny guiguius 8 participants | Auteur | Message |
---|
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: pour les pros du pointu ! Lun 5 Aoû 2024 - 7:58 | |
| Salut Pourriez vous me dire quelle jugulaire va sur ce casque : j'imagine que c'est une cuir ? mais les parties en métal doivent être en quoi ? -laiton ? -fer ? -zinc ? -alu ? Merci d'avance si vous pouvez me mettre des photos de bonne jugulaire du modèle en question ce serait top ! A+ Ludo |
| | | guiguius Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Lyon Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2 Date d'inscription : 17/07/2014
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Lun 5 Aoû 2024 - 8:19 | |
| Bonjour
Visiblement c'est un modèle 1915 avec ses garnitures en fer peintes en feldgrau Donc logiquement les éléments métalliques de la jugulaire seraient aussi en fer peint en feldgrau
Les traces circulaires sur la pointe et son embase sont étonnantes, peut être un nettoyage trop poussé ? |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Lun 5 Aoû 2024 - 8:23 | |
| - guiguius a écrit:
- Bonjour
Visiblement c'est un modèle 1915 avec ses garnitures en fer peintes en feldgrau Donc logiquement les éléments métalliques de la jugulaire seraient aussi en fer peint en feldgrau
Les traces circulaires sur la pointe et son embase sont étonnantes, peut être un nettoyage trop poussé ? merci bien ! bon ben je vais ramer pour trouver ça même en copie je sens ! pour les traces cela ne m'a pas choqué ... il est bien jus et n'a pas l'air d'avoir été touché pour un psychopathe du papier de verre ! |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Lun 5 Aoû 2024 - 8:37 | |
| Bonjour Sur un modèle 15 les garnitures sont peintes en gris et pas en feldgrau ( kaki). Donc la jugulaire doit être avec garnitures en fer et non en laiton réservées au modèle 1895. Pas facile a trouver en pièce détachée authentiques comme les cocardes originales et si tu les trouve les prix sont souvent élevés. Bonne chance. Cordialement |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Lun 5 Aoû 2024 - 8:44 | |
| merci pour ces infos !
pour les cocardes il n'y a pas de différences entre un mod.95 et un 15 ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Lun 5 Aoû 2024 - 9:18 | |
| Bonjour, sur Ebay il y a des dizaines de copies de jugulaires plus ou moins bien faites, idem pour les cocardes, il n'y aura peu de difficultés à trouver ça pour quelques dizaines d'euros. En authentique ça vaut au minimum 120€ la jugulaire et autant pour la paire de cocardes, quand on en trouve ce qui est rare car tout le monde en cherche et peu en ont à vendre. Cordialement, CG
PS: pour les cocardes: https://lagrandeguerre.1fr1.net/t98719-guide-les-cocardes-identification-copies-authentiques
Et pour les jugulaires: https://lagrandeguerre.1fr1.net/t90595-guide-les-jugulaires-m91-95-15-modelesdiversites-de-fabrication-et-copies |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Lun 5 Aoû 2024 - 10:11 | |
| merci pour ces précisions ! |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2044 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Lun 5 Aoû 2024 - 11:11 | |
| Bonjour
Les prix ont malheureusement explosés. 120 balles pour ue paire de cocardes prusse + land c'est jouable En revanche 120 € pour une bonne jug 15 : c'est mission quasi impossible ou gros coup de bol... Les bonnes partent sans soucis aux alentour de 200/250 € ce que perso je trouve scandaleux mais bon....
à voir :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t112373-e-tres-belle-jugulaire-1915-vendue-metz-03-11-18?highlight=jugulaire Un peu moins prisé mais possible : une 95 dont les garnitures laiton sont peintes en gris.
|
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Lun 5 Aoû 2024 - 11:18 | |
| Je préfère fabriquer moi-même une jugulaire en partant d'authentiques attaches et dés métalliques de fouille. Au moins ça a une bonne allure alors que certaines copies sont très vilaines. |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Lun 5 Aoû 2024 - 11:20 | |
| - Crevette a écrit:
- Je préfère fabriquer moi-même une jugulaire en partant d'authentiques attaches et dés métalliques de fouille.
Au moins ça a une bonne allure alors que certaines copies sont très vilaines. oui c'est une piste que je vais étudier effectivement ! |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Mar 6 Aoû 2024 - 10:56 | |
| Oui une bonne jugulaire du modle se sera 200/250e en effet ...120e c'est en rêve uniquement. Ces pièces facilement perdues sont très recherchées donc effet demande (beaucoup)/offre(peu) donc normal que les pris soient aussi chers.
|
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Mar 6 Aoû 2024 - 11:26 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Oui une bonne jugulaire du modèle se sera 200/250e en effet ...120e c'est en rêve uniquement.
Ces pièces facilement perdues sont très recherchées donc effet demande (beaucoup)/offre(peu) donc normal que les pris soient aussi chers.
donc si je comprends bien une jugulaire à 120€ est bien plus rare qu'une jug à 250€ ? donc elle est plus recherchée ... donc elle devrait être plus chère ! |
| | | FREDANG Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 55 Localisation : FRANCE NORD Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2 Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: re Mar 6 Aoû 2024 - 16:37 | |
| Bonsoir Petigny ,
regarde et fouille sur le site suivant
https://www.kpemig.de/Deutschland-bis-1918-1-Weltkrieg
il a souvent des pièces compliquées à trouver
peut être trouveras tu ton bonheur |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Mar 6 Aoû 2024 - 16:59 | |
| effectivement je n'ai pas le reflexe "14/18" sur Kpemig !
merci ! |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Mar 6 Aoû 2024 - 17:15 | |
| Bonsoir
Les garnitures de votre casque 1915 sont en fer non pas peint mais étamé (couvert d'une fine couche d'étain) l'étain protège de la rouille...
|
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Mar 6 Aoû 2024 - 17:27 | |
| - jeepwillys a écrit:
- Bonsoir
Les garnitures de votre casque 1915 sont en fer non pas peint mais étamé (couvert d'une fine couche d'étain) l'étain protège de la rouille...
j'y connais rien de rien en pointu ... du coup c'est normal qu'elles soient étamées ? c'est une variante ? Les parties métalliques de la jug du coup doivent être étamées aussi ? Merci Ludo |
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Mar 6 Aoû 2024 - 18:04 | |
| Au fait, il devrait y avoir des marquages par exemple dans la nuquière qui pourraient dire à quelle unité il a appartenu, voire plus? |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Mar 6 Aoû 2024 - 19:06 | |
| - Crevette a écrit:
- Au fait, il devrait y avoir des marquages par exemple dans la nuquière qui pourraient dire à quelle unité il a appartenu, voire plus?
le seul marquage c'est ce tampon : + un "56" ( pour la taille du casque j'imagine ... ) |
| | | schmeisser03 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2746 Age : 59 Localisation : Là où je peux Thème de collection : Décorations et divers WWII Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Mar 6 Aoû 2024 - 20:06 | |
| Bonsoir Un pointu 15 coûte moins cher complet qu'en pièces détachées Je ne sais pas si il existe toujours , mais un gars en récupérait pas mal complets et vendait tout en pièces détachées sur eBay , il s'est fait des ..... En or Et oui le fric , toujours le nerf de la guerre Bonne chance à toi pour le compléter ou attends de trouver une épave complète , qui sait !!! |
Nombre de messages : 2746 Age : 59 Localisation : Là où je peux Thème de collection : Décorations et divers WWII Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Mar 6 Aoû 2024 - 20:07 | |
| Bonsoir Un pointu 15 coûte moins cher complet qu'en pièces détachées Je ne sais si il existe toujours , mais un gars en récupérait pas mal complets et vendait tout en pièces détachées sur eBay , il s'est fait des ..... En or Et oui le fric , toujours le nerf de la guerre |
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Mar 6 Aoû 2024 - 20:08 | |
| Oups mille excuses du doublon |
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! Mer 7 Aoû 2024 - 7:17 | |
| Il s'agit du fabricant, mais il ne semble pas avoir été répertorié ici: https://pickelhauben.net/spiked-helmet-maker-marks/ La ville est inscrite en bas, mais assez illisible du moins sur cette photo. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pour les pros du pointu ! | |
| |
| | | | pour les pros du pointu ! | |
|