le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification d'un sabre de MARINE | |
| | Auteur | Message |
---|
Timonier Sergent
Nombre de messages : 108 Age : 73 Localisation : 80 Somme Thème de collection : les sabres de Marine Date d'inscription : 12/05/2024
| Sujet: identification d'un sabre de MARINE Sam 10 Aoû 2024, 15:24 | |
| Bonjour à tous, pouvez vous m'aider à classer cette nouvelle acquisition |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 421 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE Sam 10 Aoû 2024, 15:53 | |
| Bonjour
Je sais pas si c’est moi mais je ne vois pas de photo dudit sabre !!
Slts |
| | | Timonier Sergent
Nombre de messages : 108 Age : 73 Localisation : 80 Somme Thème de collection : les sabres de Marine Date d'inscription : 12/05/2024
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE Sam 10 Aoû 2024, 16:22 | |
| Bonjour PYD? Je suis désolé,mais je n'arrive pas à accéder à la barre pour les photos,et le reste ! c'est bloqué |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE Sam 10 Aoû 2024, 17:50 | |
| Bonjour ,
certainement que les photos sont trop volumineuses.
Dans l'attente
Choumac |
| | | Timonier Sergent
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE Mar 20 Aoû 2024, 13:03 | |
| Bonjour à tous, Nouvelle acquisition ! pouvez vous m'aider à le classer. (Après mes déboires avec la barre des taches et émoticônes qui ne voulaient plus s'afficher ! enfin apparemment c'est revenu !) |
| | | Timonier Sergent
| Sujet: nouveau sabre de Marine à identifier Mar 20 Aoû 2024, 13:41 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE Mar 20 Aoû 2024, 13:56 | |
| |
| | | Timonier Sergent
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE Mar 20 Aoû 2024, 14:16 | |
| Bonsoir poddichini,
Oui je connaissait le lien,pas de problème!! mais il y a des éléments qui sont différents que ce soit au niveau des garnitures,de la garde par elle même, etc.... cela mérite d'être creusé pour lui attribuer une classification exacte, pourrais tu m'expliquer pour les photos ! quand je les transfère elle sont dans le bon sens.Et quand elles s'affichent elles ont tournées d'un quart de tour ! comment faire la rotation correcte ,car il n'y a pas de touche pour rectifié la position ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE Mar 20 Aoû 2024, 14:23 | |
| Dans le cas ces photos précises, le fait que certaines soient tournées n'est pas dérangeante. En revanche, leur petite taille et le fait qu'elles soient sombres sont davantage problématiques. |
| | | Timonier Sergent
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE Mar 20 Aoû 2024, 14:36 | |
| |
| | | Timonier Sergent
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE Mer 21 Aoû 2024, 12:03 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE Mer 21 Aoû 2024, 13:44 | |
| Bonjour
Première fois que je vois un sabre avec une tête d'animal dur la garde. La couronne est à priori une couronne impériale. Ce serait donc un mle 1853 ou un sabre de transition "Présidence" sur lequel on aurait rajouté un ancre couronné plus tard.
Le décor de la garde est remarquable et la encore très très peu courant. Il y a surement un marquage au dos de la lame, quels-est-il ? |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE Mer 21 Aoû 2024, 14:51 | |
| Bonjour à tous,
pour ce sabre je ne me prononce pas pour la période car je ne connais pas ce modèle fantaisie. Les marquages de la lame pourront nous en dire un peu plus mais jamais vu cette garde et surtout la calotte .
belle trouvaille quand même.
Choumac |
| | | Timonier Sergent
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE Mer 21 Aoû 2024, 16:11 | |
| Bonjour, à Gwalchaved et à choumac, les indications concernant les marquages et la signature de manuf sont indiqués dans les photos au dessus au niveau des photos du ricasso avec les poinçons,il y en a une à coté avec l'extrémité de la lame. Cordialement. |
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE Mer 21 Aoû 2024, 16:56 | |
| Bonjour
Non nous ne parlons pas de poinçons mais d'une inscription au dos de la lame du type Coulaux à Klingenthal par exemple.
il est probable que ce soit : "Mfure du Klingenthal Coulaux et Cie" ou plus probablement compte tenu des poinçons B seul et D couronné : "Manufre de Klingenthal Coulaux et Cie (1856)" |
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE Jeu 22 Aoû 2024, 10:09 | |
| Décidément ça n'aide pas de vieillir. Je n'avait pas vu le mention de Coulaux dans votre post.
Donc c'est bien cela une lame de Klingenthal à partir de 1856 il n'y a qu'a cette époque que ces deux lettres couronnées dans des ovales apparaissent ensembles et même plus tardivement vers 1860
Donc très beau sabre d'officier de marine second-empire. Vous devriez contacter Chappe18 et l'Amiral je pense qu'ils seront ravis de cette découverte. |
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE Jeu 22 Aoû 2024, 10:16 | |
| |
| | | Timonier Sergent
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE Jeu 22 Aoû 2024, 15:29 | |
| Bonjour Gwalchaved, Alors ! On est tombé dans un fût de Mirabelle Si tu dit à Jean / Chappe 18 au lieu de 48 !! Il va ce voir rajeunir d'un coup! Il serait capable de nous péter un filigrane !!! soyons sérieux,je lui ai transmis les photos et il a bien confirmé qu'il était second Empire ,Vu l'ensemble,les riches garnitures du fourreau la calotte très particulière ,ainsi que la comparaison des couronnes,d'après son analyse il s'agirait d'un modèle fantaisie de luxe dérivé du Mle 1853.Apparemment j'ai fait une bonne pioche!!. Il ne manque plus qu'une bouterolle adéquat à lui trouver et ça ce n'est pas gagné!! Cordialement. - recherche bouterolle de 1837 et de 1853 entre autre contact MP:modo: |
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE Jeu 22 Aoû 2024, 15:48 | |
| Bonjour Oui dans le génépi ou dans un fut de black montain possible. Oui tu vas avoir un sacré mal à trouver une bouterole qui soit à la hauteur. |
| | | Timonier Sergent
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE Jeu 22 Aoû 2024, 16:01 | |
| Re, Oui c'est vrai !! j'en cherche déjà une de 1837 et rien à l'horizon, Alors là une de 1853 qui aille avec, je croise les doigts!!! on ne sait jamais ,un généreux collectionneur qui en aurait une caisse pleine !!et qui voudrait bien m'en vendre une qui sait!!! Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification d'un sabre de MARINE | |
| |
| | | | identification d'un sabre de MARINE | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|