le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

  Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alex---1967
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Istra
Thème de collection : histoire des armes
Date d'inscription : 11/08/2024

 Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl Empty
MessageSujet: Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl    Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl EmptyDim 11 Aoû 2024 - 11:25

Bonjour!
Je me demande quel genre de filetage avait la grenade F1 française du modèle 1915. Dans le trou où était vissé le fusible.
Pendant la Première Guerre mondiale, bon nombre de ces grenades furent livrées à la Russie. Et après la guerre, 1 million de grenades n'ont pas été dépensées.
Mais les détonateurs des grenades étaient déjà défectueux après la guerre. Et le designer russe Koveshnikov a développé son propre modèle de fusible pour les grenades F1.
Dans les années 1920, toutes les grenades F1 françaises présentes dans les entrepôts de l'URSS étaient équipées de fusibles Koveshnikov.
Le fusible de Koveshnikov a un filetage étrange et non standard - d'un diamètre de 0,6 pouce avec un pas de filetage de 13 fils par pouce et un angle de profil de filetage de 60 degrés.
Je suppose que la grenade à main F1 avait un filetage métrique M16x2 dans le trou fileté pour le fusible.
Je suppose que, sur la base de l'équipement et des outils disponibles, le concepteur Koveshnikov a simplement sélectionné un filetage en pouces plus ou moins approprié (d'ailleurs, cela aurait pu être avant la révolution, sur ses premiers fusibles), et alors seulement,
lors de la production de leurs propres corps de grenades, ils ont commencé à couper de tels fils dans les corps de ces grenades.
Ici, j'ai dessiné un dessin à l'échelle montrant comment le fusible de Koveshnikov pouvait être vissé dans un trou fileté d'une grenade F1 avec un filetage M16x2.
Quelqu'un peut-il confirmer ou réfuter cette hypothèse ?
Est-il possible de trouver quelque part des documents sur le fil exact de la grenade F1 du modèle 1915 ?
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer mon hypothèse selon laquelle la grenade à main F1 avait un filetage métrique dans le trou du fusible ?

 Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl F1_wit11


Dernière édition par alex---1967 le Sam 17 Aoû 2024 - 18:06, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alex---1967.narod.ru
alex---1967
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Istra
Thème de collection : histoire des armes
Date d'inscription : 11/08/2024

 Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl Empty
MessageSujet: Re: Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl    Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl EmptyDim 11 Aoû 2024 - 11:47

 Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl F1_kov12
Revenir en haut Aller en bas
http://alex---1967.narod.ru
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9994
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

 Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl Empty
MessageSujet: Re: Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl    Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl EmptyDim 11 Aoû 2024 - 13:56

Bonjour alex
Je ne vais parler que du filetage ? Le reste, je ne connais pas.
Par rapport à votre schéma, si le côté russe est un peu plus long (par exemple, 10,11,12,etc filets. Sur votre croquis, il y en a 9).cela ne se vissera plus(blocage).
Êtes vous sur de vos dimensions ? Diamètre, 0,6 pouces, 15,24mm ??
Et le pas, 13 filets au pouce, 1,95 mm ??
Un tourneur, fraiseur, Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
alex---1967
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Istra
Thème de collection : histoire des armes
Date d'inscription : 11/08/2024

 Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl Empty
MessageSujet: Re: Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl    Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl EmptyDim 11 Aoû 2024 - 16:38

Oui, j'en suis sûr.
Voici un dessin du corps du fusible Koveshnikov.
Le dessin indique « filetage à droite SJ 13 tours par pouce ».
Le fil SJ est, si je comprends bien, le prédécesseur du fil standard international ISO.
Les grenades et les détonateurs encore en service dans l'armée russe présentent ce type de gravure.

 Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl Korpus10 Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl Fusil_10


Dernière édition par alex---1967 le Mar 13 Aoû 2024 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alex---1967.narod.ru
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9994
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

 Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl Empty
MessageSujet: Re: Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl    Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl EmptyDim 11 Aoû 2024 - 17:07

D'accord,je ne savais pas que les russes étaient en Inches
Vu que la longueur du filetage anglais est court. Vous l'avez essayé sur un écrou de 16
Histoire de voir s'il se vise bien ? Au niveau des diamètres, il y aura certainement du jeu 🤔
Revenir en haut Aller en bas
alex---1967
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Istra
Thème de collection : histoire des armes
Date d'inscription : 11/08/2024

 Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl Empty
MessageSujet: Re: Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl    Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl EmptyDim 11 Aoû 2024 - 17:24

Depuis 1918, ils ont décidé de passer au système métrique, mais pendant plusieurs années, ils ont utilisé les pouces.

Oui, j'ai essayé de visser un écrou M16 standard.
Oui, l'écrou est légèrement desserré sur le filetage du fusible.




 Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl 000_3310
Revenir en haut Aller en bas
http://alex---1967.narod.ru
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9994
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

 Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl Empty
MessageSujet: Re: Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl    Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl EmptyDim 11 Aoû 2024 - 19:41

Pour avoir fait beaucoup d'objets en suivant des plans américains ou anglais
Dans mes transformations de cotes bâtardes(inch) en cotes en millimètre.
Je n'ai jamais eu affaire à un diamètre de 0'6 pouce et un pas de 13 filets au pouce ?
C'est vraiment des cotes bizarres ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl Empty
MessageSujet: Re: Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl    Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusib russe conçue par Koveshnikov pour la grenade à main française F1 du modèl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation - Croix de guerre française 1914-1918 pour soldat russe
» Grenade à Main
» Capote Française Model 1867.
» boucle francaise model 1845
» * Périscope à main mle 30 et jumelle périscopique mle 36 de l'armée française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches techniques-
Sauter vers: