Nombre de messages : 1783 Age : 54 Localisation : Sud-Est Thème de collection : Divers Date d'inscription : 08/06/2014
Sujet: Identification puukko antique Dim 11 Aoû - 13:28
Bonjour à tous ,
J'ai fait l'acquisition de de puukko scandinave très ancien. L'étui est fait dans de l'os , sans doute de Rennes avec un superbe scrimshaw ...a part sur des sites de musée je n'ai trouvé aucune information.....datation ....une estimation serait également la bienvenue .
mouflon04 Général d'Armée
Nombre de messages : 1783 Age : 54 Localisation : Sud-Est Thème de collection : Divers Date d'inscription : 08/06/2014
Sujet: Re: Identification puukko antique Dim 11 Aoû - 13:29
tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 647 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
Sujet: Re: Identification puukko antique Dim 11 Aoû - 19:26
Bonsoir,
Très belle pièce ancienne et belle trouvaille.
La datation n'est pas aisée car ce type de couteau est de fabrication artisanale et je dirais même de fabrication individuelle. Les autochtones du nord de l'Europe n'avait pas toujours un coutelier professionnel sous la main. Alors ils se débrouillaient tout seuls. Eskilstuna, Mora...étaient des centres couteliers mais tout le monde ne pouvait acquérir des couteaux manufacturés.
Les gravures sont assez enfantines également ce qui va aussi dans le sens d'une fabrication personnelle.
On pourrait estimer sa fabrication aux débuts du XXe siècle, je pense sans trop faire de bourde.
C'est un beau modèle à conserver dans une collection.
mouflon04 Général d'Armée
Sujet: Re: Identification puukko antique Dim 11 Aoû - 19:38
Merci pour ces informations. En effet , la réalisation fait penser à une fabrication individuelle . Notamment la forge de la lame . Je ne sais pas si je vais le conserver...je trouve les gravure dans l'os (sans doute du renne ) extra !!! Merci