le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls

Aller en bas 
+5
Gwalchaved
lcd
ze-pole
Cathelineau
Savoia
9 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyDim 11 Aoû 2024 - 21:50

Bonsoir,

J'ai eu récemment la très grande chance de rentrer en collection une plaque de bonnet d'oursin de Grenadier à pied de la Garde des Consuls !
La voici présentée, avec un sabre-briquet de ladite Garde:

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls 45447710

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls 45427310

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls 45445710

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls 45427311

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls 45459310

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls 45427312


Cette plaque a la particularité d'avoir tous les éléments de décors non pas estampés, mais rapportés et rivetés. J'en connais trois (en photo), toutes montées ainsi. Cela entraine une certaine fragilité qui a ainsi engendré des manques (toute une partie du pourtour de feuilles de chênes) et explique certainement que les plaques de la Garde impériale n'aient pas repris ce système.
A noter qu'il reste des traces de dorure, ce qui me fait dire que ce doit être une plaque d'officier.

Le sujet des plaques de la Garde des Consuls est souvent peu traité dans la doc, ou de façon succincte et souvent partielle. On connait trois types de plaques, que je vais présenter rapidement.


• Le 1er type  : plaque en laiton avec le haut rond, centre orné d’une grenade enflammée, phylactère « Garde des Consuls » et pourtour orné de branches de chêne. Tous ces éléments sont rapportés, rivetés, sur la plaque (alors que la légende ci-dessous la dit estampée). Ma plaque est de ce type, j'en connais une autre en collection et celle-ci qui avait été photographiée par Brunon (la photographie est toujours dans ses archives au château de l'Empéri, avec un dessin reprenant une planche de Poisson) et qu'Alain Pigeard a reprise dans plusieurs ouvrages:

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls S-l16013

Les planches d'époque sont très rares, mais celles de Poisson et Châtaignier représentent bien ce modèle même s'ils le font avec une petite erreur (ils rajoutent une branche de chêne en bas qui ne semble pas avoir existé, c'est je pense une confusion avec les plaques du 2e type):

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Type_112

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Type_110

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Type_111

On note deux choses: les artistes représentent une variante à grenade argentée et attribuent ces plaques tant aux officiers qu'à la troupe.
Etonnant pour la variante, mais à voir...
Quand à l'attribution, la qualité fait plus penser à des plaques d'officier. La mienne est surdorée, celle que je connais en collection aussi. Je ne sais pas pour celle photographiée par (ou pour) Brunon.


• Le 2e type : plaque avec bords cintrés, mais avec des grenades enflammées dans les angles et les branches de chêne formant une couronne au sommet, induisant un petit changement de la forme générale de plaque. Cette plaque est en laiton estampé, c’est celle qui le plus communément reprise dans la bibliographie : les Osprey, le hors-série Uniformes n°4 sur les "Aigles et shakos du Premier Empire", etc.
C'est le modèle qui a directement inspiré les plaques de bonnet d'oursin pour la Garde impériale.
Point à noter: il existe des reproductions de ce modèle.

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls 45387210

Là encore Châtaigner et Poisson les représentent (là encore avec une petite erreur puisqu'ils oublient les grenades aux coins, comme si c'était des type 1):

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Type_114

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Type_113

Là encore, la plaque est présentée tant sur un officier que sur un tambour.
Les officiers auraient une plaque dorée.

• Le 3e type : la plaque du 3e type tranche avec les autres puisque la position centrale n’est plus occupée par une grenade enflammée mais par un faisceau de licteur avec bonnet de la Liberté en pal, motif qui rappelle celui des boutons de la Garde des Consuls. Le phylactère « Garde des Consuls » est placé juste sous le bonnet. Le faisceau est au centre d’une couronne de chêne et de laurier. Comme pour le type 2, on trouve deux grenades enflammées aux coins. Les bords sont fortement cintrés avec un fleuron au sommet qui rappelle certains modèles portés par la Garde nationale. L’ensemble est en laiton estampé et doré.
Cette plaque est considérée comme une plaque d’officier dans l’ouvrage de Pigeard et Bourgeot (2012).
Dans un article de Pierre de Hugo et de Bertrand Malvaux dans Traditions (n°83) en 1993, elle était considérée comme une reconstitution de la fin du XIXe siècle. Les archives Brunon tendent à prouver qu’il était sur la même longueur d’onde puisqu'à côté d'une planche la représentée la mention "fausse" a été ajoutée.
Je n’en connais pas de représentation dans l’iconographie d’époque, et ce n'est peut-être pas un hasard...


Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Type_310

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Bouton18


On peut aussi se poser la question de la période pendant laquelle ces plaques (types 1 et 2) furent portées. On dit souvent qu'elles apparaissent dès 1799, juste après le coup d’État du 18 Brumaire, la création du Consulat et de la Garde des Consuls. Fort possible. Mais à noter quand même que Gros ne représente pas ces plaques sur son tableau Bonaparte, Premier Consul, distribue des sabres d'honneur aux grenadiers de sa garde après la bataille de Marengo (14 juin 1800):

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Bonapa10

Alors imprécision ou retranscription de la réalité ?
On note pour mémoire que le briquet est représenté de façon imprécise, mais il est représenté et c'est notre seule représentation du modèle de la Garde des Consuls (hérité peut-être du Directoire). Donc il y a une volonté de véracité.

Les plaques représentées semblent être de simples plaques de Grenadiers, à la grenade enflammée, sans mention de la Garde. Une plaque neutre de transition entre l'abandon des plaques de la Garde du Directoire (qui aurait porté la mention de ce régime selon Blondieau) et l'adoption d'un modèle spécifique à la Garde des Consuls ?
Ou sont-ce simplement les plaques de la Garde du Directoire qui ont été gardées (Pierre de Hugo et Malvaux ne parlent pas de mention du régime sur la plaque) ?
Je pense que Malvaux et Pierre de Hugo sont dans le bon, leurs dires sont recoupés par les planches d'Hoffmann:

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Direct10

Dans l'Histoire de l'ex-Garde on trouve que celles des officier avaient simplement la mention "RF" (donc compatible avec le Consulat) selon l'arrêté du 9 brumaire an V:

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls 20710
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est donc possible que les nouvelles plaques ne soient arrivées qu'après Marengo. Mais sans certitude.
Un petite nouveauté après le retour victorieux de la campagne d'Italie ?
Rapellons que pendant cette bataille les Grenadiers de la Garde furent particulièrement exposés quand ils couvirent la retraite d'une partie de l'armée jusqu'à l'arrivée de Desaix. Leur glorification (qui étrangement ne fut guère présente dans les tableaux !) était aussi celle du Premier Consul qui devait briller et faire briller sa garde pour se conforter dans l'opinion et faire oublier un peu les succès de Moreau en Allemagne. La relation officielle rédigée par Berthier se veut élogieuse pour nos braves Grenadiers:

"Les Grenadiers de la Garde furent placés comme une redoute de granit au milieu de cette immense plaine: rien ne put l'entamer; cavalerie, infanterie, artillerie, tout fut dirigé contre ce bataillon, mais en vain. Ce fut alors que vraiment l'on vit ce que peut une poignée de gens de cœur."

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Job_fi10

Quid à présent de l'abandon de ces plaques pour le modèle impérial ?
Les plaques à l'Aigle sont généralement appelées modèle 1804 (puis 1809 pour le modèle renforcé). Mais selon Malvaux le modèle proposé en 1804 comportait une Aigle non couronnée surmontée d'une cocarde. Selon lui ce modèle n'a jamais été porté et dans les archives des Grenadiers à pied on a une note du 17 mai 1805 indiquant: "Il sera fait, sur le champ, une nouvelle matrice pour servir à une nouvelle fabrication de plaques de bonnets à poils". Le modèle que nous connaissons tous, à l'Aigle couronnée tenant le foudre, que l'on a coutume d'appeler "modèle 1804", ne serait donc peut-être produit qu'au deuxième trimestre 1805. D'ici là, les plaques de la Garde des Consuls devaient toujours être portées. Et ce sont elles qui devaient être portées lors du Sacre de l'Empereur le 2 décembre 1804 et lors de la remise des Aigles...

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Sermen10

Encore un sujet passionnant, avec une petite part de mystère, pour des pièces emblématiques mais qui ne courent pas les rues.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1899
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyDim 11 Aoû 2024 - 23:46

Bonsoir,

Très bel article que j'ai pris plaisir à lire et félicitation pour votre acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyLun 12 Aoû 2024 - 8:14

Bonjour,

Merci, c'est toujours un plaisir d'échanger sur ce thème de la Garde !
Si son épopée est connue de tous, le détail de ses équipement garde encore pas mal de zones d'ombre qu'il est plaisant d'essayer d'éclairer un peu.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1380
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyLun 12 Aoû 2024 - 9:14

Bonjour,
Une pièce exceptionnelle.
Félicitations.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 294
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyLun 12 Aoû 2024 - 11:45

Bonjour les Passionnés

Merci pour ce post très intéressant et nous en apprenant beaucoup sur le sujet

Cependant je suis surpris de découvrir que la Garde des consuls avait des oursins sur la tête !!!
Dans l'armée actuelle ils sont sous les aisselles chez les paras !!!
lol! Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls 200403
Je pense que vous avez un clavier facétieux Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls 200403

Merci pour le sourire

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyLun 12 Aoû 2024 - 11:59

Bonjour et merci à tous les deux !

Pour l'expression "oursin" ce n'est pas une erreur. Sous l'Empire on emploi indistinctement les termes de "bonnet d'oursin", "bonnet d'ourson" ou "bonnet de poil".
Les trois expressions sont donc bonnes ! Wink
J'avoue avoir une préférence pour bonnet d'oursin, qui sonne bien (on dirait aujourd'hui "ursin") et que je rencontre plus souvent me semble-t-il que les autres expressions.
Mais je reconnais qu'au début "oursin" peut nous donner une vision de piquants, tout comme "ourson" ferait un peu peluche...Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 294
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyLun 12 Aoû 2024 - 12:32

Bonjour les Passionnés

Merci infiniment pour cette précision que je croyais être une faute de frappe !

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6013
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyLun 12 Aoû 2024 - 14:16

Bonjour

Merci pour la présentation de cette rarissime plaque. C'est la première que je vois hors documentation, félicitation.
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 294
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyLun 12 Aoû 2024 - 14:23

Bonjour les Passionnés

Interpelé par votre réponse, je me suis permis d'aller regarder ce que disait Emile Marco de SAINT -HILAIRE dans son "Histoire de la Garde Impériale"
Dans le livre troisième chapitre premier , il cite l'arrêté des consuls du 7 frimaire an VIII (28 novembre 1799) qui fixe l'organisation de la garde consulaire
Page 57 on trouve le descriptif de l'uniforme :
... Bonnet d'ourson, garni d'une plaque portant une grenade; ...

Cordialement

LCD

Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyLun 12 Aoû 2024 - 15:00

Bonjour et merci Gwalchaved, c'est un plaisir de partager !

Lcd, oui "bonnet d'ourson" est bien un terme employé, tout comme "bonnet d'oursin". Tapez ce dernier terme dans Gallica et vous le verrez apparaitre dans divers textes du Directoire à l'Empire tant pour la Ligne que la Garde, l'Infanterie ou la Cavalerie... Jusque dans le Manuel d'infanterie de Bardin.
Pierre de Hugo et Bertrand Malvaux ont consacré une série d'articles aux bonnets à poils dans la Garde, qu'ils publièrent dans plusieurs numéros de la revue Tradition. Dans le premier de ces articles, paru dans le n°83, ils prennent le temps de mettre les choses à plat sur les différentes appellations communément rencontrées dans les archives d'époque qu'ils ont eu à consulter (en particulier les échanges entre les régiments et les fabricants):

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Bonnet10

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyLun 12 Aoû 2024 - 15:15

Très belle présentation, et encore bravo pour cette acquisition !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyLun 12 Aoû 2024 - 17:41

Merci à toi !

J'évoquais plus haut les copies de plaques du type 2, pour illustrer mes dires, voici une photo d'un groupe de reconstitution de Grenadiers de la Garde des Consuls:

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Garde_20

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Plaque11

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les photos des plaques sont trop éloignées. Mais j'ai bien l’impression que, contrairement aux bonnes, le phylactère ne sort par directement des flammes des deux grenades placées aux coins.
Toujours bon à noter car certaines pièces pour la reconstitution finissent parfois vendues comme des vraies...

A ma connaissance le type 1 n'a pas été reproduit. Le travail sur certains éléments à riveter, notamment le feuillage qui est de belle qualité, serait moins facile à faire que de la plaque estampée.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyMar 13 Aoû 2024 - 9:05

Je reviens sur la question de la période d’utilisation des plaques de la Garde des Consuls, car on m’a judicieusement renvoyé vers la planche n°40 de Lucien Rousselot. En voici des extraits intéressant sur le sujet :

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Rousse11

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Rousse12

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Rousse10

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Rousse13

Pour Rousselot, les Grenadiers de la Garde avaient bien les plaques du Directoire à Marengo.
Ils reçurent les plaques de la Garde des Consuls visiblement à partir de 1801. Et ils les portèrent jusqu’en 1804, si on considère comme lui que le modèle à l’Aigle non couronné fut porté, ou jusqu’en 1805 si on considère que cette dernière plaque est restée à l’état de projet.
A noter que pour Rousellot la plaque à l’Aigle couronné n’a peut-être été distribuée qu’après le retour de la campagne d’Austerlitz. Pour lui il est donc possible que durant la Bataille des Trois Empereur ce soit la plaque précédente qui ait été portée. Donc soit la plaque à l’Aigle non couronné (si elle fut portée), soit les plaques de la Garde des Consuls !
La plaque représentée (figure 8) est reprise sur les planches de Poisson et Châtaignier. Là encore les plaques qui nous sont parvenues permettent trois corrections : des feuilles de chêne et non de laurier, des branches qui forment un arc de cercle d'un côté à l'autre et non une couronne se réunissant au sommet, et pas de branche en bas pour le type 1.
La planche de Potrelle évoquée par Rousselot ne fait pas cette dernière erreur, mais par contre tout le haut de la plaque est dissimulé sous les poils d’ours qui retombent :

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Potrel10

Autre chiffre intéressant, le nombre de plaques en magasin après le changement : 2033 plaques de la Garde des Consuls qui auront servi 4 à 5 ans.

Le nombre de plaques d’officiers, dorées, fut naturellement des plus réduit. Pour se donner un ordre d’idée, le 10 thermidor an XII (29 juillet 1804) le régiment est composé de 2 bataillons de 8 compagnies. Chaque compagnie a 4 officiers, ce qui nous en fait 64. Ajoutons à cela un état-major avec 16 officiers, ça nous fait un total de 80 officiers pour les Grenadiers à pied de la Garde.
Ça donne un ordre d’idée du petit nombre de plaques d’officiers de la Garde des Consuls.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyMer 14 Aoû 2024 - 19:50

Puisque j'ai mis ci-dessus un détail de la planche de l'officier des Grenadiers de la Garde des Consuls par Potrelle, autant continuer en présentant d'autres planches de la même origine où l'ont voit les plaques des bonnets d'oursin:

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Colone10

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Offici13

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Porte_12

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Sergen10

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Tambou13

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Grenad16

Le dessin des planches de Potrelle est assez peu détaillé, mais c'est une des rares sources d'époque avec Poisson et Châtaignier, alors on ne peut l'ignorer.

Premier constat: toujours des plaques type 1 et/ou 2, ce qui ne plaide pas en faveur du douteux type 3.

Second constat: jamais de feuillage sur le côté plat, en bas, ni de grenades enflammées au coin ce qui correspondrait à des plaques de type 1.

Troisième constat: certaines plaques ont des formes qui peuvent rappeler le type 2, mais ça peut aussi être un effet des poils d'ours retombant sur les bords du type 1. Le fait que le feuillage n’apparaissent pas sur plusieurs plaque peut aller dans ce sens des poils retombants, sauf peut-être pour le tambour où on dirait bien un type 2... Mais sans le phylactère avec la mention "Garde des Consuls" ! Un reliquat de la Garde du Directoire ? Mais il ne devrait pas avoir de feuillage...

Des éléments à avoir en tête, mais pas de conclusion définitives à en tirer. Le travail de l'artiste n'est pas assez précis et les plaques n'étaient pas le cœur de son sujet.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyVen 16 Aoû 2024 - 15:35

Bonjour,
Félicitations, intéressante acquisition
Amic
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyDim 25 Aoû 2024 - 20:50

Bonsoir,

Merci !
Rigo avait aussi évoqué ces plaques, mais comme Rousselot il n'a visiblement jamais eu d'exemplaire en main et devait se fier à Poisson dont il reprenait quelques erreurs (comme la branche sur la partie basse et le motif en feuilles de laurier et non de chêne):

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Plaque12

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Plaque13

Dans Tradition n°176 il essayait lui aussi de mettre une chronologie sur ces plaques. Selon lui elles entreraient en service au début de l'année 1800 et seraient portées jusqu'à l'adoption des plaques à l'Aigle pour le sacre.
L'apparition dès début 1800 pourrait contredire les autres sources comme le tableau de Gros. On pense généralement que lors de la bataille de Marengo (14 juin 1800) les Grenadiers de la Garde des Consuls avaient encore les plaques de la Garde du Directoire. Il n'y a pas d'élément concret pour l'étayer mais on peut aussi imaginer qu'il y ait un panachage entre anciennes plaques de la Garde du Directoire et nouvelles plaques de la Garde des Consuls du type 1. Si tel fut le cas, ces nouvelles plaques n'équipèrent peut-être que des officiers, voire des sous-officiers. Il est à noter que les plaques que l'on connait sont dorées, ce qui ne se fait pas sur des plaques de troupe. Or Gros ne nous montre pas d'officier. L'adoption après Marengo du type 2, en même temps que l'adoption du nouvel uniforme, aurait ensuite entrainé un panachage entre deux types de plaques de la Garde des Consuls que l'on semble voir sur les planches d'époque.
L'apparition des plaques à l'Aigle pour le sacre est un classique, si on accepte toutefois que les plaques à l'Aigle à la cocarde ne sont pas restés à l'état de projet. Sinon les plaques de la Garde des Consuls purent être portés jusqu'en 1805.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
jeanono62
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Thème de collection : avant 1900
Date d'inscription : 30/12/2017

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyMer 28 Aoû 2024 - 8:19

Merci pour toute cette recherche .
Ils avaient vraiment fière allure nos Grenadiers !
JN
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 130
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyMer 28 Aoû 2024 - 12:07

Bonjour,

Je n'ai aucune plus value à apporter par mes docs, plus limitées que celles déjà montrées alors un seul mot : superbe !

Merci de partager cette pièce exceptionnelle et son historique.

Bien cordialement,
zeb
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyMer 28 Aoû 2024 - 14:43

Bonjour,

J'ai plaisir à voir que nous sommes encore quelques uns à nous intéresser à cette période sur le forum et à apprécier ce genre de pièce !

Se pose aussi la question de la valorisation, de la présentation des plaques de bonnet d'oursin. Leur forme assez convexe rend la chose parfois un peu plus difficile que les plaques de shakos, c'est moins facile en encadrer. L'idée de faire un fond en poils d'ours traverse l'esprit, mais ça ne rendrait pas forcément bien et ferait un nid à poussière. Sur socles en vitrine ça rend pas mal, sinon la solution encore plus simple pour l'instant:

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls 45689010

Les deux briquets sont consulaires, 2nd et 1er type.
Ça permet de réunir trois pièces emblématiques de l'Infanterie de la Garde des Consuls, ce n'es déjà pas si mal !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyMer 28 Aoû 2024 - 15:06

Je n'ai qu'une plaque plus tardive qui n'a jamais quitté son placard faute de savoir comment la mettre en valeur.
Je suis preneur d'idées (hors nid à poussière)  Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls 627455
Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls _tem2910
pour le sabre c'est relativement plus simple... il est pour l'instant suspendu mais j'ai un peu peur d'abimer à la longue le baudrier
Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Dsc_0012
donc là encore je suis preneur d'idées study
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 130
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyMer 28 Aoû 2024 - 15:48

Bonjour Nansouty,

Pour ma plaque de bonnet à poil GN restauration, je lui a fait faire un cadre pour la mettre en valeur.
Sa forme étant assez plate, cela ne posait pas de problème.
Je la fixe dans son fond avec du fil laiton en utilisant les trous de fixation existant :

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Prefi126

Pour ma giberne de la GN restauration, après constat que le baudrier se cassait, j'ai fixé un amortisseur de porte cylindrique en position horizontale sur son support (encore faut-il pouvoir le faire bien sur) afin que le baudrier épouse la forme du cylindre. J'ai ensuite renforcé d'un bout de cuir au revers, la partie qui cassait.
Pour le moment, je pense avoir stoppé le processus de casse et je peux exposer mon ensemble.
Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Prefi127


Pour ma giberne d'off de dragons, plus récente (3ème rep) dont le cuir du baudrier est plus souple, je le pose ainsi sur la garde d'une latte :
Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Prefi128

Bien cordialement,
zeb
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyMer 28 Aoû 2024 - 16:00

merci zeb de ces 2 (bonnes) idées !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyMer 28 Aoû 2024 - 16:23

L'encadrement des cuivreries rend vraiment bien !
Mais la plaque de Grenadier la Garde des Consuls est je pense trop convexe. Ici la partie basse repose simplement sur un cadre illustrant l'infanteterie de la Garde. Elle est maintenue par un fin fil de couture jaune (donc quasiment invisible sur le laiton) passant par les trous de fixation tout en haut et que l'on fixe de l'autre côté au mur par une petite pointe ou une simple punaise. Plus on laisse de fil, plus la plaque penche en avant, plus on réduit le fil et plus elle est droite. A adapter selon l'endroit et la hauteur d'exposition.

Pour le sabre avec baudrier j'aurai tendance à fixer le sabre au mur comme s'il n'avait pas de baudrier: une pointe au niveau de la jonction garde / talon de lame et une autre sur laquelle repose la bouterolle. Puis on positionne le baudrier comme si c'était lui qui portait (mais il ne porte rien) et on le maintient par une ou deux petite pointes sur lesquelles il repose. Je pense que ça éviterait de forcer sur le buffle.
Mais j'avoue que n'ayant pas de baudrier surpiqué la question ne s'est pas posée !  Smile

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 12:11

Pour en revenir aux plaques des Grenadiers de la Garde des Consuls, je regardais ce matin ce tableau de Georges Rouget intitulé Napoléon reçoit à Saint-Cloud le Senatus Consulte qui le proclame Empereur des Français, 18 mai 1804:

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Napolz12

Or si on est attentif, on remarque derrière Napoléon un Grenadier de la Garde des Consuls:

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Rouget10

Alors certes la résolution n'est pas très bonne, il faudrait être devant le tableau, mais la forme très arrondie de la plaque rappelle quand même beaucoup une plaque de "type 1", en tout cas ce n'est pas la forme des autres modèles:

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Rouget12

Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Compar11

Bon maintenant le "hic" c'est que ce tableau n'est pas d'époque. Commandé par Louis-Philippe, il fut réalisé en 1837 donc 33 ans après les faits...
Toutefois on peut penser que le peintre, Georges Rouget, avait de quoi être assez précis et réaliste. En effet, né en 1783, il fut un élève de David. Il entre dans l'atelier du maitre en 1797 et devient rapidement un véritable disciple puisqu'il participe à peindre le célèbre Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard de son maitre en 1801. Il réalise également pour David une copie du Sacre de Napoléon, que ce dernier n'aurait plus eu qu'à signer...
Enfin, quelques années plus tard, en 1810, il peignit pour son compte le Mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise, 2 avril 1810. Il fit également un portrait du Roi de Rome (fils de Napoléon), que Napoléon emporta à Sainte-Hélène.
Notre homme, s'il peint ce Grenadier sous la Monarchie de Juillet, a donc quand même été dans les coulisses de la peinture politique sous le Consulat et l'Empire. Je ne serai pas étonné qu'il ait été bien formé, avec une bonne documentation et/ou de bons souvenirs de son temps dans l'atelier de David (mort quant à lui en 1825).

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls   Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid des plaques de bonnets d'oursin des Grenadiers de la Garde des Consuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouton de la Garde des Consuls
» Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls
» mousqueton des grenadiers à cheval de la garde des Consuls
» mousqueton des grenadiers à cheval de la garde des Consuls (incoherences)
» Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: