Nombre de messages : 6275 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
Sujet: Mémorial Thanks Gi's Mar 13 Aoû 2024, 19:42
Bonjour,
Je sais, je radote et en avançant dans l'âge il y a peu de chance que cela s'améliore...
J'ai parlé à plusieurs reprises des combats pour libérer la Lorraine et plus particulièrement la Moselle et encore plus particulièrement Metz. J'ai rappelé que la libération de cette région a englouti plus d'hommes et de matériel que la Normandie.
J'ai également fait à plusieurs reprises des posts sur les bords de Moselle où se sont déroulés les terribles combats pour la traversée de la ''Bloody river Moselle''.
Une association, Thanks Gi's se bat pour conserver le souvenir des ces gars.
Elle fait actuellement ériger un mémorial sur les lieux des combats et je vois sa construction avancer à chaque marche sur les bords de Moselle, le long de la voie réservée aux piétons et aux cyclistes qui va du Luxembourg à Dijon. https://www.veloroute-charles-le-temeraire.fr/carte-veloroute-charles-le-temeraire.php
Voici l'arrière du mémorial aujourd'hui. J'imagine que chaque étoile symbolise un soldat US tombé lors des tentatives de traversée.