le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées | |
| | Auteur | Message |
---|
Piero.Italia Major
Nombre de messages : 239 Age : 70 Localisation : Italia Thème de collection : Casques Date d'inscription : 30/09/2020
| Sujet: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées Mer 14 Aoû 2024 - 13:35 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées Mer 14 Aoû 2024 - 13:39 | |
| Bonjour,
généralement, la coiffe de cette couleur indique un casque utilisé après 1945. Mais, elle fut aussi distribuée avant la guerre. La date se trouve peut-être sous une des dents de la coiffe (qu'il ne faut pas démonter). A voir aussi concernant la couleur de la coque.
Cordialement |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12439 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées Jeu 15 Aoû 2024 - 12:25 | |
| - Piero.Italia a écrit:
- Selon lui, l’attribut doré était une personnalisation, mais pas unique, d’autres officiers de ce département avaient cette préférence.
Bonjour. Il faudrait en savoir plus sur l'insigne : laiton massif, dorure sur fer ? En l'état ce qui s'en rapproche le plus est, je le crains, les premières copies d'insignes des casques Adrian et successeurs qui étaient en laiton. |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3503 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées Jeu 15 Aoû 2024 - 13:04 | |
| Il faudrait des photos en lumière naturelle, mais pour moi ce casque est post 45.
Et l'insigne n'est pas d'époque.
Quant à l'histoire, pourquoi pas, mais un officier non combattant avec son modèle 26 personnalisé, c'est un peu l'excuse habituelle pour tout un tas de bidouillage plus ou moins baroque.
Cordialement |
| | | gc31 Lieutenant
Nombre de messages : 553 Localisation : toulouse Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées Jeu 15 Aoû 2024 - 13:50 | |
| Bonjour il y a 20 ans il ne valait pas grand choses. Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées Jeu 15 Aoû 2024 - 13:56 | |
| Bonjour,
les casques du modèle général nouveau modèle du BO de mai 1926, en configuration post 1945, n'ont pas encore la cote non plus..
Cordialement |
| | | gc31 Lieutenant
Nombre de messages : 553 Localisation : toulouse Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées Jeu 15 Aoû 2024 - 14:05 | |
| Pour moi, ce casque est tout bon et l’histoire très plausible.cordialement
|
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3503 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées Jeu 15 Aoû 2024 - 14:46 | |
| Bonjour, pour moi la teinte est post 45, cette coiffe peut se retrouver avant 45 mais c'est exceptionnel, et l'insigne est à minima fantaisie.
L'histoire on l'a déjà lue 1000 fois, pour différentes pièces, différentes époques, et différentes nationalités.
Ça fait beaucoup pour un casque "tout bon". |
| | | Piero.Italia Major
Nombre de messages : 239 Age : 70 Localisation : Italia Thème de collection : Casques Date d'inscription : 30/09/2020
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées Jeu 15 Aoû 2024 - 16:24 | |
| Tout d’abord, merci à ceux qui sont intervenus. Ensuite, je vais essayer de donner quelques réponses : quand j’ai acheté ce casque, je n’étais pas très familier avec les casques français, non pas que je sois une autorité maintenant, mais je les connais mieux. Mais je les aimais bien et j’essayais de les acheter quand je les aimais. Ensuite, vous savez, à l’époque, ils étaient bon marché, donc au fil du temps, j’en ai eu beaucoup. Bien sûr, avec le temps, des doutes peuvent surgir, surtout sur ceux, comme celui-ci, que vous voyez rarement et dont vous avez peu de nouvelles. mais j’aime ça, quoi que ce soit. Donc, en suivant vos conseils, je vais essayer de voir s’il y a des tampons dans le casque et quel matériau pour l’attribut. Actuellement, beaucoup de mes casques sont dans des boîtes en carton empilées dans un petit garage. Je possède beaucoup de casques et j’ai des problèmes d’espace. Je vais aller le chercher et peut-être même que je prendrai de meilleures photos. Ceux que j’ai proposés ont plus de 15 ans. Merci à tous |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 599 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées Jeu 15 Aoû 2024 - 17:45 | |
| Je rejoins l’avis de ceux qui voient un casque post-45 remonté avec un insigne copie hélas.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées | |
| |
| | | | Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées | |
|