le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Partie de décoration???? | |
| | Auteur | Message |
---|
fitonili Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Partie de décoration???? Jeu 15 Aoû 2024 - 11:43 | |
| Bonjour, J'ai trouvé cet objet ce matin, pensez vous que cela peut être une partie d'une décoration? Philippe |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Jeu 15 Aoû 2024 - 11:48 | |
| Bonjour Philippe,
au regard des attaches, on peut penser à quelque chose ressemblant à une plaque de grand officier ou grand croix de quelque chose ?
Amicalement |
| | | fitonili Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Jeu 15 Aoû 2024 - 11:53 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour Philippe,
au regard des attaches, on peut penser à quelque chose ressemblant à une plaque de grand officier ou grand croix de quelque chose ?
Amicalement Oui en effet, j'ai trouvé croix de grand officier de la légion d'honneur époque restauration. Philippe |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Jeu 15 Aoû 2024 - 12:31 | |
| Effectivement Philippe :
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/31913/plaque-de-grand-officier-de-l-ordre-de-la-legion-d-honneur-restauration.html |
| | | pikachu Aspirant
Nombre de messages : 341 Localisation : France Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 17/10/2023
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Jeu 15 Aoû 2024 - 12:47 | |
| Bonjour, C,est effectivement une plaque de Grand Officier ou Grand croix de la légion d’honneur époque Restauration. C’est une plaque normalement en argent faite à l’imitation de celles faites en canetille et sequins qu’on trouvait sous l,Empire et au début de la Restauration. Superbe pièce qui me rendrait heureux. Cdt |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4593 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Jeu 15 Aoû 2024 - 12:59 | |
| Bonjour
Est elle en argent ,? Le travail des pointes au revers ne me parait correspondre au standart de l epoque
Cordialement Luc |
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Jeu 15 Aoû 2024 - 13:24 | |
| Bonjour, Je n'ai pas vu de poinçon et c'est vrai que la qualité est moyenne. |
Nombre de messages : 4593 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Jeu 15 Aoû 2024 - 13:40 | |
| Bonjour
Peut etre un accessoire de théâtre ou cinéma
Bien cordialement Luc |
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Jeu 15 Aoû 2024 - 13:43 | |
| Bonjour, Aucune idée, elle sort d'une succession ou il y avait de belles choses... Philippe |
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Jeu 15 Aoû 2024 - 13:45 | |
| J'ai envie d'y croire Philippe ! Espérons qu'elle soit bonne. |
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Jeu 15 Aoû 2024 - 17:28 | |
| Bonjour poddichini
C est possible attendons d autres avis
Cordialement Luc |
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Jeu 15 Aoû 2024 - 17:30 | |
| Re, Étaient toutes en argent? Est ce possible de retrouver le centre? Philippe |
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Jeu 15 Aoû 2024 - 17:47 | |
| Bonjour
Elles peuvent etre en argent et pas systématiquement poinconnée. Ca va etre coton de retrouver un centre Aux pointes c etait souvent des boules ici il s agit de support pour des brillants L avers est plutot fin , peut etre a t elle appartenu a un illustre aieul
Bien cordialement Luc
|
| | | schmeisser03 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2736 Age : 59 Localisation : Là où je peux Thème de collection : Décorations et divers WWII Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Sam 17 Aoû 2024 - 11:15 | |
| Bonjour Pour moi, également , je pense à une repro pour le cinéma/théâtre L'aiguille trop fine , la qualité du revers etc etc Les pièces comme celles-ci étaient fabriquées comme des bijoux donc un soin particulier y était apporté Mais elle rend bien quand même , par contre pour trouver un centre !!!!!! |
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Sam 17 Aoû 2024 - 12:11 | |
| Bonjour, Merci pour ton avis, personnellement je ne sais pas quoi trop en penser... Souvent l'envers était recouvert de tissu et l'endroit est assez fin quand même. Philippe |
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Sam 17 Aoû 2024 - 17:59 | |
| En voici une vendue chez Bertrand Malvaux, l'épingle a l'air similaire. https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/41973/78-Plaque-de-Grand-Croix-de-l-Ordre-de-la-Legion-d-Honneur-modele-1815-France-Restauration.html |
Nombre de messages : 2736 Age : 59 Localisation : Là où je peux Thème de collection : Décorations et divers WWII Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Sam 17 Aoû 2024 - 18:52 | |
| Elle lui ressemble un peu effectivement mais sur la tienne l'attache ne semble pas du même métal et sur les authentiques , à ma connaissance, le revers est plein , mais je n'affirme pas tout connaître bien sûr J'espère pour toi qu'elle soit authentique naturellement |
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Sam 17 Aoû 2024 - 18:54 | |
| Comme dit à l'avers je ne vois pas l'utilité de rajouter un centre, quand il y a des pastilles telles que Kretly , elles sont soudées |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12118 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Sam 17 Aoû 2024 - 19:06 | |
| Bonjour Ces plaques sont copiées depuis le milieu du XIX. Ici ont peu voir une plaque au dos grossier et pas en argent. On peut donc douter de l authenticité. De plus les trous aux bouts des pointes ( qui ne sont pas la pour recevoir des brillants) mais pour coudre a l habit, sont en doubles emplois avec le système d attache du dos. Je n' ai jamais rencontré ça sur des plaques d époque. Donc pour moi....ce n est pas une plaque originale. |
Nombre de messages : 12118 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Sam 17 Aoû 2024 - 19:08 | |
| Un dos d une une plaque originale |
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Sam 17 Aoû 2024 - 19:10 | |
| Une plaque en argent a coudre |
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Sam 17 Aoû 2024 - 19:16 | |
| Bonsoir, Merci à vous tous pour vos différente Bonsoir, Merci à vous tous pour vos participations. Philippe |
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Sam 17 Aoû 2024 - 19:18 | |
| La plaque à coudre est sublime Quelle pièce magnifique |
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Sam 17 Aoû 2024 - 19:35 | |
| Bonjour
On peut y voir un travail de qualité , au niveau des lys par exemple Tres jolie plaque
Cordialement Luc |
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Sam 17 Aoû 2024 - 20:07 | |
| Ces plaques sont toujours très soignées. C est ce qui m interpelle sur la plaque du sujet....qui semble ne pas être estampée mais moulée. |
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Sam 17 Aoû 2024 - 20:14 | |
| Pour moi ce n'est pas moulé et les fleurs de lys sont soudées sur la croix. Philippe |
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Lun 19 Aoû 2024 - 20:12 | |
| Les lys rapportés par soudure confirme la encore une particularité jamais vu pour ma part sur des pièces originales et dans les ouvrages de référence. Les plaques étant estampées avec centre rapporté. Cdt |
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Lun 19 Aoû 2024 - 20:52 | |
| Bonsoir, Oui je comprends, hélas je n'ai pas plus d'info sur cette plaque. Philippe |
| Sujet: Re: Partie de décoration???? Lun 19 Aoû 2024 - 21:05 | |
| En tout cas elle semble ancienne. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Partie de décoration???? | |
| |
| | | | Partie de décoration???? | |
|