le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Plaque identité soldat allemand ww1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cptnico
Aspirant
Aspirant
Cptnico


Nombre de messages : 422
Age : 28
Localisation : France
Thème de collection : Antiquités, France-Allemagne 14/45, Japon
Date d'inscription : 18/11/2020

Plaque identité soldat allemand ww1 Empty
MessageSujet: Plaque identité soldat allemand ww1   Plaque identité soldat allemand ww1 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 21:59

Bonsoir Smile

Je reviens pas bredouille d'une petite brocante dans la Somme en ce jour férié, les restes d'une plaque allemande de la Grande Guerre qui a bien vécue !

Je ne sais absolument pas comment chercher le parcours d'un soldat allemand, outre sur le site Volksbund qui ne m'a donné aucun résultat :'(
Je vous ai fait des photos au mieux pour vous faire ressortir les lettres et j'ai retranscrit fidèlement ce que j'arrivais à lire.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! Si besoin d'autres photos je pourrai essayer d'en faire d'autres


Plaque identité soldat allemand ww1 Img_2097
Plaque identité soldat allemand ww1 Img_2095
Plaque identité soldat allemand ww1 Img_2096Plaque identité soldat allemand ww1 Img_2098
Plaque identité soldat allemand ww1 Img_2099

Bonne soirée,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Cptnico
Aspirant
Aspirant
Cptnico


Nombre de messages : 422
Age : 28
Localisation : France
Thème de collection : Antiquités, France-Allemagne 14/45, Japon
Date d'inscription : 18/11/2020

Plaque identité soldat allemand ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque identité soldat allemand ww1   Plaque identité soldat allemand ww1 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 7:11

Bonjour Smile

Petit up dans ma recherche désespérée Smile

Bientôt bon weekend

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4332
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque identité soldat allemand ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque identité soldat allemand ww1   Plaque identité soldat allemand ww1 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 9:13

Salut Nicolas Smile ,

J ' avais pas vu ton post .

Une chance ce cocu . Recherche " fingers in the noose " pour cet homme .

Un seul et unique Helissen répertorié dans les VL , s ' appelant Manfug . ( C ' est ressemblant dans le genre improbable comme prénom . )

De Lauterfingen , né le 7. 6. 96. . C ' est le bon bonhomme .

https://des.genealogy.net/search/show/7653087

Enregistré au 15. 01. 1919. comme : " Jusqu ' ici disparu , en captivité . " dans les registres des pertes allemandes .

En poussant un peu plus loin on le retrouve dans les archives de la Croix Rouge comme prisonnier :

Plaque identité soldat allemand ww1 C_g1_d19

Plaque identité soldat allemand ww1 C_g1_d20

Plaque identité soldat allemand ww1 C_g1_d21

Mentionné sur sa première fiche de la CICR comme capturé le " 8. 8. 1918 avec plusieurs camarades après un combat . " dans la Somme comme le mentionne sa troisième fiche .

Détenu en camps prisonnier français .

D ' après sa date de capture et département , probablement le premier jour de la bataille d ' Amiens . ( Du 8 au 11 août 1918 . )

WIKIPEDIA :

Elle se déroula du 8 au 11 août 1918. Le corps expéditionnaire britannique du maréchal Douglas Haig dirigeait l'offensive appelée bataille d'Amiens. L'attaque était destinée à libérer une large partie de la ligne de chemin de fer entre Paris et Amiens, occupée par les Allemands depuis l'opération Michael, menée au mois de mars.

L'offensive fut déclenchée à 4 h 20 du matin et put avancer méthodiquement sur un front de 25 km. L'attaque précédée par un bref tir de barrage et plus de 400 tanks, survolés par de nombreux avions, ouvrait l'avancée des 11 divisions britanniques engagées dans la première phase de l'assaut. Du côté français, les moyens mis en œuvre étaient plus faibles, la 1re armée française déclencha une préparation d'artillerie de 45 minutes avant le début de l'attaque.


Il était au moment de sa capture au 3ème Régiment d ' Infanterie , dans la 9ème Compagnie .

C ' est logique comme sur la plaque que tu as il était au 3ème Régiment d ' Infanterie de Réserve qu 'il ai évolué vers le régiment d ' active . ( Bien que les réservistes étaient aussi envoyés au front . )

Plaque visiblement cassée volontairement et jetée avant un changement avec sa nouvelle affectation . Entre fin 1916 où ce modèle est apparu en dotation et juillet 1918 .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4332
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque identité soldat allemand ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque identité soldat allemand ww1   Plaque identité soldat allemand ww1 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 9:21

J ' ai oublié de rajouter que comme tu peux le constater , le bon prénom correspondant à la plaque a été relevé dans les différentes fiches de la Croix Rouge ( Mansuy ) , contrairement au fichier allemand avec ce " Manfug " sorti de nulle part scratch .

Enfin c ' est bien lui et si ils étaient tous aussi simple et rapide à chercher ce serait top .

Et à trouver aussi , ceux à qui il est rien arrivé ne sont mentionnés nulle part , les archives prussiennes ayant été détruites durant les bombardements de la WW2 .

Et comme 65% des soldats allemands de la WW1 Mansuy Helissen était prussien ......
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4725
Age : 32
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Plaque identité soldat allemand ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque identité soldat allemand ww1   Plaque identité soldat allemand ww1 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 10:38

Salut

Bravo pour la recherche 👍

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Cptnico
Aspirant
Aspirant
Cptnico


Nombre de messages : 422
Age : 28
Localisation : France
Thème de collection : Antiquités, France-Allemagne 14/45, Japon
Date d'inscription : 18/11/2020

Plaque identité soldat allemand ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque identité soldat allemand ww1   Plaque identité soldat allemand ww1 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 13:00

Bonjour Smile

Quelle bonne surprise de lire ton message ! Merci infiniment pour ces recherches qui sont très intéressantes, le soldat est donc passé par chez moi !!!
J'ai une autre plaque de soldat allemand de la Grande Guerre plus lisible que celle-ci que je n'avais jamais réussi à identifier, donc je vais chercher avec le site que tu as mis.

Encore merci c'est super sympa d'avoir pris le temps de faire cette recherche et de redonner un parcours à cette plaque. Je vais m'empresser d imprimer les documents fournis et les mettre avec Smile

Bon weekend bientôt,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4332
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque identité soldat allemand ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque identité soldat allemand ww1   Plaque identité soldat allemand ww1 EmptySam 24 Aoû 2024 - 3:13

Cptnico a écrit:
Bonjour Smile

Quelle bonne surprise de lire ton message ! Merci infiniment pour ces recherches qui sont très intéressantes, le soldat est donc passé par chez moi !!!
J'ai une autre plaque de soldat allemand de la Grande Guerre plus lisible que celle-ci que je n'avais jamais réussi à identifier, donc je vais chercher avec le site que tu as mis.

Encore merci c'est super sympa d'avoir pris le temps de faire cette recherche et de redonner un parcours à cette plaque. Je vais m'empresser d imprimer les documents fournis et les mettre avec Smile

Bon weekend bientôt,

Nicolas

Salut Nicolas Smile ,

Avec plaisir Wink .

J ' imprime tout aussi car j ' ai pas trop confiance d ' y garder seulement en numérique dans un dossier avec un disque dur qui si il te plante tu perds des années de recherches . ( Sauf que de mon côté j ' ai entre 1500 et 2000 fiches qui se sont accumulées .... )

Pour la deuxième plaque je te conseil de la placer dans un post ici quand même car il y a plein d ' erreurs , d ' astuces et choses que l ' on découvre avec l ' expérience qui font que certains soldats n ' apparaissent pas en première recherche simple comme celui là ( pas la bonne commune , pas le bon prénom , etc ... ) qui fait qu ' on les trouve pas juste comme ça quand on a pas l ' habitude .

Ou alors on trouve un résultat sans voir qu ' un des autres et lui aussi correspondant au même homme .

Là comme dit c ' était vraiment le gars le plus simple que j ' ai cherché depuis 2016 que je collectionne les plaques . Un seul résultat à ce nom et c ' est lui . Pour certains y en a 15 000 et au prénom 400 ... Plus les potentielles erreurs sur les fiches ou la plaque ça devient un vrai champ de mines comme recherches même quand on sait parfaitement s ' y prendre .

Pareil pour la Croix Rouge en cas de prisonnier ils enregistraient souvent les hommes selon la consonance de leur nom et pas selon l ' orthographe . Du coup j ' invente mais un Hölenberg va pas se trouver à cette écriture mais à Heulenberg . Et faut tenter plusieurs écritures avant de trouver le bon . Quand on trouve car des fois ça ne donne rien .

Très souvent des portés disparus dans les pertes allemandes sans rectification ultérieure contrairement à ici mais que l ' on retrouve pourtant à la Croix Rouge comme prisonnier .

Après c ' est à toi de voir mais ça me dérangerais pas de chercher pour un second histoire d ' être sûr que tu passes à côté de rien . Je te garantie pas le même succès , tu as cas voir le dernier post de cette rubrique où sur 6 plaques pas un seul à qui il est arrivé un truc et donc aucune info .

Bon week-end également Wink .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Cptnico
Aspirant
Aspirant
Cptnico


Nombre de messages : 422
Age : 28
Localisation : France
Thème de collection : Antiquités, France-Allemagne 14/45, Japon
Date d'inscription : 18/11/2020

Plaque identité soldat allemand ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque identité soldat allemand ww1   Plaque identité soldat allemand ww1 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 19:32

Bonjour Smile

Encore merci !
En farfouillant dans mes boîtes, j'ai retrouvé une autre plaque allemande donc en tout il y en aura 2 Very Happy

Ah oui tu es au niveau expert de la recherche alors :O je comprends le problème de la recherche alors, je vais donc les poster ici en notant ce que je pense lire Smile

Bonne semaine,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4332
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque identité soldat allemand ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque identité soldat allemand ww1   Plaque identité soldat allemand ww1 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 7:48

Salut Nicolas Smile ,

Depuis 2018 que je collectionne presque que les plaques d ' identité toutes nationalités et rentre quasiment que de l ' allemand WW1 je commence à toucher ma bille dans le domaine oui Laughing .

J ' ai répondu en détail sur l ' autre post même si Maginot avait déjà bien débroussaillé le terrain .

Rien à trouver pour ces deux nouvelles plaques malheureusement .

ça marche pas à tous les coups ....

Bonne semaine également Wink .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Cptnico
Aspirant
Aspirant
Cptnico


Nombre de messages : 422
Age : 28
Localisation : France
Thème de collection : Antiquités, France-Allemagne 14/45, Japon
Date d'inscription : 18/11/2020

Plaque identité soldat allemand ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque identité soldat allemand ww1   Plaque identité soldat allemand ww1 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 12:46

Bonjour Smile

Ah oui, ça ne doit pas être aisé de retrouver le parcours des hommes dans certains pays, je parle sans connaissance dans ce domaine mais je pense au niveau de l accès (numérisation) et de la langue !

On a donc été moins chanceux pour ces deux là, dommage Sad

Encore merci !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque identité soldat allemand ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque identité soldat allemand ww1   Plaque identité soldat allemand ww1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque identité soldat allemand ww1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque identité soldat allemand
» Plaque d'identité allemand 14-18
» Plaque identité allemand ww2, refaite?
» Plaque d’identité allemand 14-18
» Plaque d’identité allemand 14-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: