Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
Sujet: Fourreau épée à identifier Sam 17 Aoû 2024 - 14:26
Bonjour J’ai eu l’occasion de rentrer un fourreau d’épée Dimensions voir photos Auriez vous une idée de l’épée qui pourrait convenir ? Je reste perplexe pour la couleur du fourreau. Je vous remercie Bonne journée à tous.
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
Sujet: Re: Fourreau épée à identifier Sam 17 Aoû 2024 - 21:50
Bonsoir,
C'est un fourreau de fourbisseur privé pour une épée d'état-major, dite aussi "épée à ciselures". Le casque sur le crochet montre qu'il date au plus tôt de 1852. Le cuir a perdu sa fleur, laquelle a été poncée. Sans doute la surface avait-elle commencé à se craqueler. Vous pouver tenter de lui rendre sa teinte noire d'origine en le passant au cirage noir à plusieurs reprises, jusqu'à lui donner un aspect lisse et brillant.
Cordialement
Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
Sujet: Re: Fourreau épée à identifier Dim 18 Aoû 2024 - 6:24
Bonjour Tribunusmilitum Merci bcp de m’avoir identifié aussi vite dans mes divers livres j’ai les coquille mais pas ou peu de fourreau. je vais tenter de le teinter. Il ne me reste plus qu’à trouver une épée d’état major 2nd empire sans fourreau. Bonne journée
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: Fourreau épée à identifier Dim 18 Aoû 2024 - 10:21
Bonjour
Fourreau inintéressant, dommage qu'il soit trop court de 5 cm je vous aurai fait une proposition. Les épées à ciselures se trouvent sans trop de difficultés sur le net.
Djo Aspirant
Sujet: Re: Fourreau épée à identifier Dim 18 Aoû 2024 - 13:06
Bonjour En le voyant, je me suis dit qu’il serait sûrement plus facile de trouver l’épée qui convient que de retrouver un fourreau pour une épée. En tout cas merci et il ne me reste plus qu’à chercher. Bonne journée
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
Sujet: Re: Fourreau épée à identifier Dim 18 Aoû 2024 - 13:56
Règlementairement, les épées à ciselures du Second Empire ont une lame de 86 cm. Il sera difficile d'en trouver une de 80 cm. Voir plutôt du côté des épées de la IIIe République.