le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Woodman's Pal / LC-14-B | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Woodman's Pal / LC-14-B Dim 23 Jan 2011 - 16:25 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente la LC-14-B, que je ne connaissais pas avant de la trouver. C'est une sorte de machette adaptée par Frédérick Ersham en 1941, à partir d'un modèle civil pour l'armée. En effet c'était un outil utilisé par les bucherons et autres métiers de ce genre. La LC-14-B a une double fonction, outil et arme de survie. Elle était utilisée par le Signal Corps, les Marines ... Puis par les pilotes d'hélicoptères au Vietnam. Il paraît qu'elle est toujours utilisée ... La mienne est un bon modèle Seconde guerre. L'outil et la housse étaient fabriqués par Victor Tool Co. Cette dernière est munie d'une fermeture éclair "Talon" sur un côté et de deux pochettes à l'intérieur. L'une d'elle recevait la pierre à égiser et l'autre était pour les livrets. Il y avait deux livrets, l'un pour l'utilisation en tant qu'outil et l'autre pour le combat. Un troisième sera rajouté pour la survivre en jungle, mais après-guerre. Enfin la housse dispose d'un double crochet type M-1910 et d'un passant pour passer une sangle faisant le tour de la cuisse. La machette en elle-même est composée d'un manche en rondelles de cuir, d'une garde en fer plat. La lame dispose d'un côté tranchant et d'un crochet pour l'ébranchage. Vues générales : Détail du marquage de lame, de la garde, de l'intérieur de la housse et de la fermeture éclair : Détail des livrets : Et voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions. Cordialement. |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Woodman's Pal / LC-14-B Dim 23 Jan 2011 - 17:11 | |
| Salut, en voilà une belle bête, j'en ai déjà vu mais en beaucoup moins bon état (surtout le fourreau). Il faut compter quel ordre de prix pour une dans cet état? |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Woodman's Pal / LC-14-B Dim 23 Jan 2011 - 17:17 | |
| j'avais deja vu ce genre de machette, mais je ne connaissais pas son histoire ni ses fonctions ! merci de nous l'avoir présenté ! |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Woodman's Pal / LC-14-B Dim 23 Jan 2011 - 17:32 | |
| - TINKY a écrit:
- Salut, en voilà une belle bête, j'en ai déjà vu mais en beaucoup moins bon état (surtout le fourreau).
Il faut compter quel ordre de prix pour une dans cet état? salut TINKY, j'en ai vu deux sur delcampe.fr, époque vietnam avec housse à 210 et 159 euros. @+
Dernière édition par kartman27 le Lun 24 Jan 2011 - 20:48, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Woodman's Pal / LC-14-B Dim 23 Jan 2011 - 18:15 | |
| Merci pour vos commentaires.
Personnellement, je l'ai payé 150€. Depuis j'en ai pas revu dans cet état avec les livrets en plus !
Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Woodman's Pal / LC-14-B Mar 25 Jan 2011 - 17:50 | |
| Bonjour GI124/2
Pas très courant
Belle pièce.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Woodman's Pal / LC-14-B Mer 26 Jan 2011 - 10:29 | |
| Bonjour,
Merci Arthur.
Je voudrais apporter une petite modification à ce que j'ai dis. Car en fait, il y a bien trois livrets avec, les deux (combat + utilisation) et un autre pour vivre dans la jungle.
Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Woodman's Pal / LC-14-B Mar 15 Fév 2011 - 18:57 | |
| Bonjour à tous, Voici le fameux livret concernant la vie dans la Jungle, il a appartenu à un soldat basé à Hawaï durant la guerre. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Woodman's Pal / LC-14-B | |
| |
| | | | Woodman's Pal / LC-14-B | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|