le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Compagnie de travailleurs espagnols 1940 - 53ème compagnie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Montcor
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Sant Feliu de Llobregat
Thème de collection : Réfugiés espagnols dans les compagnies militaires
Date d'inscription : 18/08/2024

Compagnie de travailleurs espagnols 1940 - 53ème compagnie Empty
MessageSujet: Compagnie de travailleurs espagnols 1940 - 53ème compagnie   Compagnie de travailleurs espagnols 1940 - 53ème compagnie EmptyDim 18 Aoû 2024, 10:19

Je voudrai demander de l'aide sur la compagnie 53ème qui était dans le Nord et que apparenment, la documentation a été détruite sans pouvoir trouver des traces sur réfugiés espagnoles militaires.

Mon grand-père était militaire republicaine espagnols, en mars 1940 il s'est enrôle dans la 224 CTE (compagnie de travailleurs espagnols).
Il explique dans son biographie qu'il était capturé par les troupes allemandes mais qu'il a réussi à s'évader et a passer la zone de démarcation et arrive au camp d'Argèlers comme "Venant de 53 C.A.T." (Corps d'armée de terre).

La 53è compagnie en 1939 avait installé des unités de travailleurs espagnols stationnées dans le secteur du 5 C.A. (Corps d'armée) avec le Général Bloch
Il y avait intérêt à regrouper dans la Forêt de Mormal la totalité de 6 compagnies dont dispose la 5ème C.A.
La 53ème compagnie en faisait partie et en 1939 appartenait au 18 R.R.T. (Régiment régionaux de travailleurs). Mais le 16/04/1940, le 3ème bataillon du 19R.R.T. a été constitué par fusion de 2 bataillons du 18 RRT Dissous: la 51 et 53.

Par ailleurs, le 19 R.R.T est classé UNITÉ COMBATTANTE du 10/05/1940 au 4 Juin 1940 (B.O.E.M. Vol 328/2). Et c'est là que mon grand-père entre en action.
Grâce à des témoins, je confirme que les réfugiés espagnols résidaient dans le camp d'Avesnes Les Aubert (nord) et qu'il était composé de militaires républicains espagnols. Ils ont travaillé à la construction de lignes antichar.

Les soldats français de cette compagnie furent capturés à Landrecies mais je ne sais pas qu'est-il arrivé aux réfugiés espagnols puisqu'il semble que certains d'entre eux se trouvaient dans le camp de Le Nouvion-en-Thiérache (dpt. 02) qui appartenait à Liessies (dpt. 59).

Quelqu'un pourrait-il m'aider à savoir si à Vincennes il peut y avoir des documents sur les réfugiés espagnols qui se trouvaient dans cette compagnie ?
J'ai vu qu'il y a des cotes sur des compagnie de travailleurs militaires et de bataillons de travailleurs militaires.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Compagnie de travailleurs espagnols 1940 - 53ème compagnie Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de travailleurs espagnols 1940 - 53ème compagnie   Compagnie de travailleurs espagnols 1940 - 53ème compagnie EmptyDim 18 Aoû 2024, 12:04

Bonjour,

afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.

A nouveau la bienvenue, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Montcor
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Sant Feliu de Llobregat
Thème de collection : Réfugiés espagnols dans les compagnies militaires
Date d'inscription : 18/08/2024

Compagnie de travailleurs espagnols 1940 - 53ème compagnie Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de travailleurs espagnols 1940 - 53ème compagnie   Compagnie de travailleurs espagnols 1940 - 53ème compagnie EmptyLun 19 Aoû 2024, 22:44

poddichini a écrit:
Bonjour,

afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.

A nouveau la bienvenue, cordialement

Déja lue et accepté.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compagnie de travailleurs espagnols 1940 - 53ème compagnie Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de travailleurs espagnols 1940 - 53ème compagnie   Compagnie de travailleurs espagnols 1940 - 53ème compagnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compagnie de travailleurs espagnols 1940 - 53ème compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11° Compagnie de travailleurs militaires
» Insigne de portière - Compagnie du Train 1940 - Campagne de France
» Compagnie Coloniale ou Compagnie des Compteurs ?
» mon grand père sapeur 2 ieme compagnie 92 bataillon du génie en 1940
» 2e BTZ 5 compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Divers-
Sauter vers: