le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Erreur sur plaque commémorative ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titou8332
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
titou8332


Nombre de messages : 740
Age : 40
Localisation : France, Var (Gonfaron)
Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI
Date d'inscription : 18/12/2008

Erreur sur plaque commémorative ? Empty
MessageSujet: Erreur sur plaque commémorative ?   Erreur sur plaque commémorative ? EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 17:59

Bonjour à tous,

Pour la commémoration du débarquement de Provence et la libération de la commune du Luc en Provence, la municipalité a décidé de poser une plaque commémorative pour ce souvenir du char Tonnerre qui à été détruit lors de la libération du village... Personnellement je trouve l'initiative très honorable d'autant plus que la réalisation et plus que réussi.
Mais voilà, je pense qu'il y a une erreur sur la photo qui à été choisi pour représenter ce char.
En effet, c'est la photo d'un char Français B1bis qui à été choisi. il y a en effet bien eu un B1bis nommé "Tonnerre", mais il a été détruit durant les combats de 39-40 dans la commune de Tupigny (nord de la France). Le char "Tonnerre" qui a été détruit au Luc en Provence lors de la Libération le 17 août 1944 doit sûrement être de fabrication Américaine je pense a un Sherman.

Le B1bis était un très bon char d'assaut en 39-40 mais il devait être dépassé a l'été 44, je ne suis pas sûr que ce type de tank ait participé à la libération de notre si belle région.

J'ai donc fait quelques recherches et dans le livre "Opération Dragoon Le Débarquement de Provence - 15 août 1944" de Dominique François et Henri Julien (éditions Cheminements) à la page 172 il est écrit :"Dans les combats du Luc, les Français perdent leur premier char Sherman. Le Tonnerre et son équipage ont été foudroyés par un obus d'un 88 antichar allemand."

Si mon hypothèse est exacte, c'est dommage que la photo ne soit pas la bonne, car la plaque est vraiment jolie et l'initiative est top.

Quand pensez-vous, les Bibis étaient ils encore en activité en août 44 en Provence, ou la mairie a fait une erreur ?

Merci beaucoup

Adrien Giordano
Revenir en haut Aller en bas
https://m.youtube.com/channel/UC_iPpv7gxx1RqO3v202UUFg
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8238
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Erreur sur plaque commémorative ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur sur plaque commémorative ?   Erreur sur plaque commémorative ? EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 20:35

Bonjour
Pourtant sur l'affiche de la mairie
C'est bien le Sherman Tonnerre
Les B1bis sont toujours en service a la libération
Cdl
Erreur sur plaque commémorative ? Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
titou8332
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
titou8332


Nombre de messages : 740
Age : 40
Localisation : France, Var (Gonfaron)
Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI
Date d'inscription : 18/12/2008

Erreur sur plaque commémorative ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur sur plaque commémorative ?   Erreur sur plaque commémorative ? EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 22:58

Bonjour Oliv,
Merci beaucoup, je n'avais pas vu cette affiche.
Du coup on voit bien que c'est un Sherman, est il possible de déterminer le modèle exact de Sherman ?
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
https://m.youtube.com/channel/UC_iPpv7gxx1RqO3v202UUFg
titou8332
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
titou8332


Nombre de messages : 740
Age : 40
Localisation : France, Var (Gonfaron)
Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI
Date d'inscription : 18/12/2008

Erreur sur plaque commémorative ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur sur plaque commémorative ?   Erreur sur plaque commémorative ? EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 22:59

Erreur sur plaque commémorative ? Data_a10
Revenir en haut Aller en bas
https://m.youtube.com/channel/UC_iPpv7gxx1RqO3v202UUFg
PouetPouet
Aspirant
Aspirant
PouetPouet


Nombre de messages : 327
Localisation : IDF
Thème de collection : Du nominatif
Date d'inscription : 11/01/2024

Erreur sur plaque commémorative ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur sur plaque commémorative ?   Erreur sur plaque commémorative ? EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 23:08

Bonjour,

https://www.chars-francais.net/index.php/classement-individuel/m4-sherman?view=article&id=1411:tonnerre-2rc&catid=31

Cordialement,

PP
Revenir en haut Aller en bas
titou8332
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
titou8332


Nombre de messages : 740
Age : 40
Localisation : France, Var (Gonfaron)
Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI
Date d'inscription : 18/12/2008

Erreur sur plaque commémorative ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur sur plaque commémorative ?   Erreur sur plaque commémorative ? EmptyVen 23 Aoû 2024 - 8:41

Bonjour PP,

Merci beaucoup, voilà tous les renseignements dont j'avais besoin... Je vais me rapprocher de la mairie afin d'essayer de modifier l'erreur.
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
https://m.youtube.com/channel/UC_iPpv7gxx1RqO3v202UUFg
Contenu sponsorisé





Erreur sur plaque commémorative ? Empty
MessageSujet: Re: Erreur sur plaque commémorative ?   Erreur sur plaque commémorative ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur sur plaque commémorative ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaque commémorative ?
» Plaque commémorative AH ww2
» Plaque commémorative
» Une plaque commémorative un peu particulière.
» Plaque allemande commémorative ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: