le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Informations sur un poilu | |
| | Auteur | Message |
---|
Xopya Aspirant
Nombre de messages : 286 Age : 32 Localisation : Marne Thème de collection : Militaria allemand ww2 Date d'inscription : 27/01/2022
| Sujet: Informations sur un poilu Ven 23 Aoû 2024 - 20:55 | |
| Bonsoir à tous ! Après pas mal de recherches je suis enfin tomber sur le registre militaire de mon arrière grand père . Je constate dans « campagne » la mention de blessures , action d’éclat , décoration . Auriez-vous des éléments ou autre sur ces mentions ? Merci beaucoup Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Informations sur un poilu Sam 24 Aoû 2024 - 6:52 | |
| Bonjour,
pour le moment, pas d'élément trouvé concernant votre demande sur les mentions portées sur sa fiche matricule.
Cordialement |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Informations sur un poilu Sam 24 Aoû 2024 - 11:34 | |
| Bonjour,
Pour la mention "blessures , action d’éclat , décoration", c'est présent car ils ont du faire un papier générique pour les fiches matricules à compléter. Il a bien fait campagne mais n'a pas eu de blessures ni citations. Mis à part oubli de mention, ce qui arrive.
Il serait retourné aux Mines en 17?
Réformé en 19 pour bronchite chronique probablement du à son dur métier de mineur.
Cordialement |
| | | Xopya Aspirant
Nombre de messages : 286 Age : 32 Localisation : Marne Thème de collection : Militaria allemand ww2 Date d'inscription : 27/01/2022
| Sujet: Re: Informations sur un poilu Sam 24 Aoû 2024 - 11:55 | |
| Bonjour yeng !
En effet j’ai bien relu le tout. Service militaire en 1902, mobilisations de 14 au 127e d’infanterie puis au 116e et au 52e . Sursis au mine de fin 1916 à 1919 (détaché au mines car pour l’état c’était crucial)
Et mort de cette maladie en 1922.
Normalement je suis pas mal niveau parcours .
Messieurs si ça vous intéresse j’ai trouver les journaux de marche de chaque régiment pour retracer leurs parcours pendant la guerre https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?a=4&ref=SHDGR__GR_26_N_II
|
| | | Xopya Aspirant
| Sujet: Re: Informations sur un poilu Sam 24 Aoû 2024 - 11:58 | |
| Par contre il manque une fiche , j’ai constater dans mes recherches que chaque soldats avez deux fiches. Celle ci et la feuille nominative de contrôle . Si jamais vous la trouver j’en serait heureux |
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Informations sur un poilu Sam 24 Aoû 2024 - 12:53 | |
| C'est cela, incorporé au 146e d'Infanterie en Novembre 1903. Puis comme vous l'avez dit, rappelé en 14 et passé à différents Régiments.
De quel type de seconde fiche parlez vous?
Celle ci est le registre matricule. Je n'en vois pas d'autre? |
| | | Xopya Aspirant
| Sujet: Re: Informations sur un poilu Sam 24 Aoû 2024 - 14:23 | |
| Celle ci , |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Informations sur un poilu Sam 24 Aoû 2024 - 14:28 | |
| Bonjour,
pas certain que cette fiche soit librement consultable en ligne.
Cordialement |
| | | Xopya Aspirant
| Sujet: Re: Informations sur un poilu Sam 24 Aoû 2024 - 14:33 | |
| Avec un peut de chance et les talents de poddichini |
| Sujet: Re: Informations sur un poilu Sam 24 Aoû 2024 - 14:47 | |
| D'accord, merci pour la présentation de cette fiche. Je n'en ai encore jamais rencontré dans mes recherches
Cordialement |
| | | Xopya Aspirant
| Sujet: Re: Informations sur un poilu Sam 24 Aoû 2024 - 14:51 | |
| Le verso est superbe c’est tout le parcours du soldat , blessures décoration , bataille tout |
| Sujet: Re: Informations sur un poilu Sam 24 Aoû 2024 - 14:59 | |
| Encore une fois, je ne pense pas que ce type de document soit librement consultable sur Internet. Ils sont trop récents, en tout cas pour cet exemplaire. |
| | | Xopya Aspirant
| Sujet: Re: Informations sur un poilu Dim 25 Aoû 2024 - 18:01 | |
| Bonjour, Du côté de ma mère j’ai trouver la fiche nominative mais pas la matricule … |
| Sujet: Re: Informations sur un poilu Dim 25 Aoû 2024 - 18:16 | |
| Bonjour,
fiche non accessible sur les archives en ligne, au bureau de Cambrai, mais son nom et son matricule sont bien visibles dans les tables alphabétiques, rayés d'ailleurs.
Cordialement |
| | | PouetPouet Aspirant
Nombre de messages : 394 Localisation : IDF Thème de collection : Du nominatif Date d'inscription : 11/01/2024
| Sujet: Re: Informations sur un poilu Dim 25 Aoû 2024 - 18:21 | |
| Bonjour, Il suffit de vous rendre sur le site des AD du 59 pour découvrir que ces « feuillets » sont des fiches matricules reconstituées suite à la destruction d’une partie des registres matricules de certains bureaux. Vous ne trouverez donc pas la fiche matricule originale. Cordialement, PP |
| | | Xopya Aspirant
| Sujet: Re: Informations sur un poilu Dim 25 Aoû 2024 - 19:37 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
fiche non accessible sur les archives en ligne, au bureau de Cambrai, mais son nom et son matricule sont bien visibles dans les tables alphabétiques, rayés d'ailleurs.
Cordialement Rayé veux dire quelque chose en particulier ? |
| | | Xopya Aspirant
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Informations sur un poilu | |
| |
| | | | Informations sur un poilu | |
|