le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite

Aller en bas 
+3
eliane11
Patpat
nansouty
7 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite Empty
MessageSujet: l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite   l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite EmptySam 24 Aoû 2024 - 9:04

1826 : les recueils de souvenirs militaires sur le 1er Empire ne sont pas de mode. Les cahiers du capitaine Coignet, les mémoires du sergent Bourgogne ou les souvenirs du capitaine Parquin, seront publiés bien plus tard. Cependant en ce début du règne de Charles X, va paraitre à la librairie parisienne Delaforest, les mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite. Voici la 1ère édition de cet ouvrage intitulé « Mémoires de Robert Guillemard, Sergent en retraite ».
l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite Dsc_2637
l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite Dsc_2638
l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite Dsc_2639
l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite Dsc_2640
l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite Dsc_2642
l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite Dsc_2641

Son histoire mérite le détour :

Robert Guillemard, fils d'un notaire de Six-fours et conscrit de 1805, va raconter dans ces deux volumes, les incroyables épisodes de sa très riche vie militaire : Dés le départ, il sera embarqué sur le Redoutable, participant à la bataille de Trafalgar. Depuis la hune, il tire sur les officiers anglais du Victory et blesse mortellement le vice-amiral Nelson commandant la flotte britannique.
Devenu domestique de l'amiral Villeneuve, et sera témoin de son assassinat.
il fera ensuite les campagnes d’Espagne et de Russie, sera fait prisonnier mais s’évadera de l’île de l’enfer Cabrera, puis de Sibérie.
Il assistera à l'exécution de Murat à Naples, avant de repartir en Espagne en 1823, Il prendra ensuite une retraite bien méritée après une vie militaire aussi mouvementée.

Ces mémoires connaissent tout de suite un franc succès en France, en Angleterre et en Allemagne, mais les polémiques s’accumulent rapidement.
Les Anglais n’y croient pas du tout, il faut dire que leurs propres vengeurs nationaux assurent avoir décimé tous les Français perchés dans le mât de misaine du Redoutable. Les Français sont intéressés par les circonstances de la mort de Villeneuve, d’autant que les rumeurs courent sur un faux suicide commandité par Napoléon lui-même. Goethe introduit et commente l’ouvrage, mais je n’ai pas retrouvé de quelle façon.
Les doutes se multiplient, d’autant qu’il est impossible de rencontrer ledit sergent en retraite, et que personne ne l'a jamais vu…
L’histoire racontée par Guillemard présente tellement d'erreurs que la supercherie sera finalement  révélée dès 1828 dans les Annales maritimes et coloniales. En 1830, toujours dans les Annales maritimes, un certain Lardier, ancien agent comptable de la Marine, avoue que Guillemard n'est qu'un personnage d'imagination, et ses prétendus mémoires un roman historique. Le récit aurait été co écrit par Alexandre Lardier, fils de notaire près de Six-Fours, et par un un avocat provençal arrondissant ses fins de mois par des travaux d'écriture, Charles Ogé Barbaroux.
Il n’empêche, que certains vont encore citer Guillemard comme l'auteur du coup de feu qui tua le vice-amiral Nelson à la bataille de Trafalgar. Une avenue à Six-Fours les plages, sa fausse vraie ville natale, et une rue à Toulon, perpétuent la mémoire de ce personnage fictif.
À Paris une place porte aussi ce nom, mais il s'agit d'un pilote de chasse français, sur Dewoitine 520, mort en 1944, à ne pas confondre avec notre fameux sergent imaginaire qui aurait sauvé l'honneur national un certain 21 octobre 1805.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3068
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite Empty
MessageSujet: Re: l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite   l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite EmptySam 24 Aoû 2024 - 9:15

Bonjour,

Comme les autres ouvrages que tu as cité, celui-ci doit être super intéressant à lire.

Belle pioches dans cet état.
Revenir en haut Aller en bas
eliane11
Aspirant
Aspirant
eliane11


Nombre de messages : 475
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 18/08/2017

l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite Empty
MessageSujet: Re: l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite   l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite EmptySam 24 Aoû 2024 - 10:12

Bonjour,

Merci de nous avoir présenté ce livre.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2489
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite Empty
MessageSujet: Re: l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite   l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite EmptySam 24 Aoû 2024 - 13:51

Bonjour
Supercherie, ou coup de pub? Les auteurs, apparemment rompus à l'exercice de l'écriture, avaient assez de métier pour susciter l'intérêt d'éventuels lecteurs, en situant leur récit dans une période glorieuse de notre histoire tout en introduisant une vision moderniste des événements relatés: celle du troupier de base, aussi éloignée que possible de la littérature conventionnelle habituelle. De quoi éveiller la curiosité du public toujours avide de révélations inédites. Certes il fallait oser le passage sur Nelson, mais c'est connu: plus c'est gros, plus ca passe. Enfin, au moins le temps que les ventes soient faites. Perso, je serais tenté de saluer le talent de ce duo de "gentils faussaires". Et puis quoi, c'est un roman! Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite Empty
MessageSujet: Re: l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite   l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite EmptySam 24 Aoû 2024 - 14:46

Très sympa !

Quand j'ai commencé à lire le récit de la vie de ce Guillemard j'ai tout de suite pensé à Forest Gump : Le gars est acteur ou témoin de beaucoup trop de faits historiques pour un seul homme !

Mais c'est très intéressant cette histoire de supercherie !

Merci

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6013
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite Empty
MessageSujet: Re: l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite   l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite EmptyDim 25 Aoû 2024 - 19:39

Bonjour

Assez formidable ce livre qui doit valoir la peine d'être lu. j'ai lu tous les autres cités qui valent le détour d'autan que l'on voit bien l'esprit des personnages qui les racontent.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite Empty
MessageSujet: Re: l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite   l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite EmptyDim 25 Aoû 2024 - 20:06

Bonsoir,

Belle acquisition que ces faux mémoires !
Une belle histoire éditoriale !
Par la suite il y eu d'autres mémoires d'Empire qui défrayèrent la chronique avec des frontières parfois floues entre fiction et réalité.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite Empty
MessageSujet: Re: l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite   l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite EmptyDim 25 Aoû 2024 - 20:16

beaucoup de ces mémoires, souvenirs ou cahiers sont publiés plusieurs décénnies après souvent après réécriture de notes plus ou moins claires
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite Empty
MessageSujet: Re: l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite   l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite EmptyDim 25 Aoû 2024 - 20:38

Le nombre d'ouvrages est impressionnant :
Sérang, les Prisonniers français en Russie, mémoires et souvenirs
De Roos avec napoléon en Russie, souvenirs de la campagne de 1812
Journal de route du Capitaine Pierre Robinaux 1803-1832.
Souvenirs du capitaine Denis-Charles Parquin (1786-1845)
Mémoires du général baron de Marbot (Marcellin) 1782-1854
Lignieres Marie Henry 1785-1866), Souvenirs de la Grande Armée et de la vieille Garde Impériale.
Carnets de marche du commandant Choderlos de Laclos. An XIV-1814
Mémoires du général Joseph Léopold Hugo (1773-1828
Journal de marche du Sergent Fricasse 127ème demi-brigade, 1792-1802.
En Russie avec Napoléon, Mémoires illustrés du major Christian Wilhelm von Faber du Faur
Ducor Henri (1789-1860). Aventures d'un marin de la garde impériale
Journal du capitaine François dit le dromadaire d’Égypte (1792-1830)
Depreaux Albert. Itinéraire d’un brigadier des gardes d’honneur
Mémoires de Constant, premier valet de chambre de Napoléon 1er
Les cahiers du capitaine Jean-Roch Coignet (1776-1850)
De Brack, Avant-postes de cavalerie légère
Mémoires du sergent Adrien Jean Baptiste François bourgogne 1785-1867
Aubry Joseph Thomas (1780-1865) Souvenirs du 12ème chasseurs 1799-1815
Lieutenant Aubier, un régiment de cavalerie légère 1793-1815.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite Empty
MessageSujet: Re: l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite   l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite EmptyDim 25 Aoû 2024 - 20:40

ma liste n'a pas la prétention d'être exhaustive bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite Empty
MessageSujet: Re: l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite   l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'incroyable histoire des mémoires de Robert Guillemard, sergent en retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoires des Hommes, une Histoire ! Votre avis
» L'histoire du sergent Fournier, une enquête pour la mémoire.
» Passe-temps d'un retraité
» Vareuse aviation sergent et sergent-chef modèle 1930
» Salon du Livre d'Histoire et Histoire Militaire Effiat prés de Riom (63) 25 Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: