le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Porte chargeurs mas 38? | |
|
+3PouetPouet victot Tommo_manaos 7 participants | Auteur | Message |
---|
Tommo_manaos Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : Italie Thème de collection : Italien militaria Date d'inscription : 04/03/2023
| Sujet: Porte chargeurs mas 38? Dim 25 Aoû 2024 - 0:37 | |
| buonasera a tutti, ho trovato sul web l'immagine di un soldato francese armato di un mas 38. il mas è posizionato sul telaio della sua bicicletta. Sopra il fucile sul manubrio della bici c'è una tasca, è per i caricatori mas 38? Ringrazio tutti per l'aiuto e mi scuso per eventuali errori materiali. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7856 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Porte chargeurs mas 38? Dim 25 Aoû 2024 - 7:24 | |
| bonjour
écrivez en français !!
https://www.laipublications.com/les-pistolet-mitrailleur-etvs/ |
| | | Tommo_manaos Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : Italie Thème de collection : Italien militaria Date d'inscription : 04/03/2023
| Sujet: Re: Porte chargeurs mas 38? Dim 25 Aoû 2024 - 8:01 | |
| bonsoir à tous, j'ai trouvé sur le web une image d'un militaire français armé d'un mas 38. le mas est positionné sur le cadre de son vélo. Au dessus du fusil sur le guidon du vélo il y a une poche, est-ce pour les chargeurs mas 38 ? Je remercie tout le monde pour votre aide et je m'excuse pour les erreurs d'écriture. |
| | | PouetPouet Aspirant
Nombre de messages : 372 Localisation : IDF Thème de collection : Du nominatif Date d'inscription : 11/01/2024
| Sujet: Re: Porte chargeurs mas 38? Dim 25 Aoû 2024 - 8:04 | |
| Bonjour,
Photo issue de ce reportage de 24 clichés:
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalogsearch/advanced/result/?ref_reportage=VICHY+50
Cordialement,
PP |
| Sujet: Re: Porte chargeurs mas 38? Dim 25 Aoû 2024 - 8:06 | |
| - Tommo_manaos a écrit:
- buonasera a tutti, ho trovato sul web l'immagine di un soldato francese armato di un mas 38. il mas è posizionato sul telaio della sua bicicletta. Sopra il fucile sul manubrio della bici c'è una tasca, è per i caricatori mas 38?
Ringrazio tutti per l'aiuto e mi scuso per eventuali errori materiali. Je m'excuse, j'ai écrit en français mais le traducteur automatique m'a trahi! |
| Sujet: Re: Porte chargeurs mas 38? Dim 25 Aoû 2024 - 8:10 | |
| - PouetPouet a écrit:
- Bonjour,
Photo issue de ce reportage de 24 clichés:
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalogsearch/advanced/result/?ref_reportage=VICHY+50
Cordialement,
PP Merci! |
| | | pikachu Aspirant
Nombre de messages : 341 Localisation : France Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 17/10/2023
| Sujet: Re: Porte chargeurs mas 38? Dim 25 Aoû 2024 - 8:15 | |
| - Tommo_manaos a écrit:
- Tommo_manaos a écrit:
- buonasera a tutti, ho trovato sul web l'immagine di un soldato francese armato di un mas 38. il mas è posizionato sul telaio della sua bicicletta. Sopra il fucile sul manubrio della bici c'è una tasca, è per i caricatori mas 38?
Ringrazio tutti per l'aiuto e mi scuso per eventuali errori materiali. Je m'excuse, j'ai écrit en français mais le traducteur automatique m'a trahi! Traduttore, traditore ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Porte chargeurs mas 38? Dim 25 Aoû 2024 - 8:21 | |
| Bonjour,
sujet déplacé au bon endroit.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Porte chargeurs mas 38? Dim 25 Aoû 2024 - 8:35 | |
| Bonjour, au dessus de la crosse du PM sur le cadre c'est un étui de jumelles. Au dessus du canon du PM sur le guidon il pourrait en effet s'agir d'un porte chargeurs, mais il n'est pas fait comme le modèle standard. Une présérie peut-être, ou autre chose? La porte chargeurs du MAS 38 est comme ça: On le voit également ici: http://armesfrancaises.free.fr/PM%20Mle%2038.html Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Porte chargeurs mas 38? Dim 25 Aoû 2024 - 8:50 | |
| Je vois aussi qu'il porte devant lui une sorte d'étui individuel qui pourrait contenir un seul chargeur? Mais comment cet étui est il fixé Sur une autre photo il y a ce qui doit être un FM 24/29, et le type a un révolver et une sorte de cartouchière inconnue: https://imagesdefense.gouv.fr/fr/presentation-de-velos-transportant-armement-et-equipement-individuel-5.html Ces équipements sont vraiment très curieux et les légendes parfois très imprécises. |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1443 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Porte chargeurs mas 38? Dim 25 Aoû 2024 - 9:05 | |
| Bonjour, dernière photo: étui de révolver 1892 simplifié et porte chargeurs toile et cuir de cavalerie mod.1924. cdt B. |
Nombre de messages : 1443 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Porte chargeurs mas 38? Dim 25 Aoû 2024 - 9:14 | |
| Première photo sur le vélo: sacoche en cuir d'accessoires pour mortier de 60 mm ou 81 mm (selon la taille de la sacoche). Son utilisation est certainement dérivée ici pour porter des chargeurs de PM MAS 38 dont l'homme est équipé. Toutes ces photos concernent la présentation de la nouvelle armée d'Armistice. Cdt B. |
| Sujet: Re: Porte chargeurs mas 38? Dim 25 Aoû 2024 - 9:59 | |
| Nous sommes le 21 juin 1941 à Tarbes, le 2ème régiment de Dragons présente les différents systèmes d'installation et de transport de paquetage et d'armement sur bicyclette. On observe multiples adaptations et modifications d'équipements récupérés ça ou là dans les dépôts de l'Intendance. Des fontes de selle de cavalerie ou bien des sacoches de masque à gaz ANP31 sont modifiées et utilisées en sacoches à vélo. L'habillement est intéressant avec un panachage de tenues toile et drap. Veste motorisée mod.35 et pantalon golf mod.38. Apparition sur la poitrine des premiers insignes tissus mod.41 en forme d'écu. Cdt B. |
| Sujet: Re: Porte chargeurs mas 38? Dim 25 Aoû 2024 - 21:55 | |
| merci beaucoup pour les réponses. J'ai essayé de chercher la poche à outils du mortier 60/80mm mais elle semble légèrement plus grande que celle de la photo mais peut-être que je me trompe. en plus de la pochette pour chargeur du MAS 38 réglementé, existe-t-il d'autres types développés pendant la guerre ? Il s'agit de la topologie d'avant 1940, n'est-ce pas ? |
| Sujet: Re: Porte chargeurs mas 38? Lun 26 Aoû 2024 - 10:08 | |
| bonjour, oui, cette dernière photo représente le modèle de porte chargeurs pour 1939-1940. Cdt B. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porte chargeurs mas 38? | |
| |
| | | | Porte chargeurs mas 38? | |
|