le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Sabre de cuirassier an XIII

Aller en bas 
+4
Katana
Gwalchaved
Cathelineau
magalonia
8 participants
AuteurMessage
wrongplanet67
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes révolution & premier empire
Date d'inscription : 24/08/2024

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyDim 25 Aoû - 8:32

Voici mon sabre de cuirassier an XIII. Cordialement.

Sabre de cuirassier an XIII Sabre_18
Sabre de cuirassier an XIII Sabre_17
Sabre de cuirassier an XIII Sabre_16
Sabre de cuirassier an XIII Sabre_19
Sabre de cuirassier an XIII Sabre_20
Sabre de cuirassier an XIII Sabre_21
Sabre de cuirassier an XIII Sabre_23
Sabre de cuirassier an XIII Sabre_22
Sabre de cuirassier an XIII Sabre_24
Sabre de cuirassier an XIII Sabre_26
Sabre de cuirassier an XIII Sabre_25
Sabre de cuirassier an XIII Sabre_27
Sabre de cuirassier an XIII Sabre_30
Sabre de cuirassier an XIII Sabre_28
Sabre de cuirassier an XIII Sabre_29
Sabre de cuirassier an XIII Sabre_31
Revenir en haut Aller en bas
magalonia
Aspirant
Aspirant
magalonia


Nombre de messages : 389
Age : 46
Localisation : Namur (Belgique)
Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents)
Date d'inscription : 13/07/2023

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyDim 25 Aoû - 12:07

Bonjour,

Belle lame, en effet...
Merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyDim 25 Aoû - 13:13

Très belle arme, bien marquée, pointe n'ayant pas subi la modification de 1855, fourreau d'origine ! merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyDim 25 Aoû - 15:53

Bel exemplaire, bravo ! quelle est la longueur de la lame ?
Y-a-'il des poinçons sur le fourreau, notamment sur le dard ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
wrongplanet67
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes révolution & premier empire
Date d'inscription : 24/08/2024

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyDim 25 Aoû - 16:56

La lame mesure exactement 97 cm comme il faut. Very Happy

Non, dommage, pas de poinçons du tout sur le fourreau. J'ai l'impression que des poinçons sur les fourreaux des cuirassiers sont plus rares.

Le plus beau poinçon que j'ai vu se trouve sur le dard un sabre dans l'Angleterre (Royal Armories, Leeds). Voici les photos de ce sabre et du dard de son fourreau.

Sabre de cuirassier an XIII 120
Sabre de cuirassier an XIII 218
Sabre de cuirassier an XIII 317
Sabre de cuirassier an XIII 616
Sabre de cuirassier an XIII 418



Merci pour vos encouragements!

Sabre de cuirassier an XIII 627455
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyDim 25 Aoû - 18:12

Bonsoir,

Belle latte ! Ces sabres ont vraiment du caractère !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6013
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyDim 25 Aoû - 18:14

Bonjour

Le modification de la lame par recentrage intervient à compter de 1816 ce qui raccourci l'arme. Les An XIII de transition réalisés juste après l'empire ont déjà la lame recentrée du mle 1816 et le fourreau du 1816.

Ici il est possible que la lame ait été soit changée, soit sortie pour remettre un filigrane, car la rivure n'est pas très belle. La branche principale de la garde semble porter une crique.

Cependant je serais heureux de posséder le même avec ces défauts tant il est difficile de trouver un an XIII même avec une lame d'avant 1815 dont la lame n'a pas été recentrée et le fourreau changé pour le mle 1816.

Il serait utile de faire de meilleures photos de plus près de la gravure au dos de la lame car le 2 de ce qui semble 1812 est curieux.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyDim 25 Aoû - 18:18

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Le modification de la lame par recentrage intervient à compter de 1816 ce qui raccourci l'arme. Les An XIII de transition réalisés juste après l'empire ont déjà la lame recentrée du mle 1816 et le fourreau du 1816.

Ici il est possible que la lame ait été soit changée, soit sortie pour remettre un filigrane, car la rivure n'est pas très belle. La branche principale de la garde semble porter une crique.

Cependant je serais heureux de posséder le même avec ces défauts tant il est difficile de trouver un an XIII même avec une lame d'avant 1815 dont la lame n'a pas été recentrée et le fourreau changé pour le mle 1816.

Il serait utile de faire de meilleures photos de plus près de la gravure au dos de la lame car le 2 de ce qui semble 1812 est curieux.

cordialement

heureusement la lame n'est pas d'octobre 1813, date reprise par la plupart (ou la totalité) des copies
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyDim 25 Aoû - 18:26

Le recentrage de la pointe de la lame des an XIII n'intervient pas en 1816, mais en 1855. Voir ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 498
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyLun 26 Aoû - 9:03

Un bel exemple qui, comme la plupart, a subi quelques travaux, comme en témoignent les poinçons supplémentaires sur le quillon, probablement pour remplacer le cuir d'origine usé de la poignée.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6013
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyLun 26 Aoû - 10:10

Bonjour

Comme vous le dite dans le post que vous mettez en exergue, les an XIII réalisés à partir de 1816 et c'est le cas de celui en ma possession auront d'origine la lame recentrée du mle 1816, ainsi que ceux dont, pour diverses raisons verront leurs lames changées. De fait avec cette modification intervient bien avant 1854 et ce n'est que à partir de 1854 qu'elle se généralisera pour les sabres encore en état d'origine.

Ici le point de rivure et la gravure laisse penser que pour une raison ou une autre (certainement pour celle avancé par Katana) la lame a été sortie de sa garde et c'est pour cela que je souhaite avoir de meilleure photos détaillées du dos de la lame. En grossissant la photo en particulier pour voir le dernier chiffre j'ai des doutes sur l'origine de la lame mais c'est possiblement du aux pixels.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 649
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyLun 26 Aoû - 10:35

Bonjour,
Demeurent 2 interrogations : le U relié au K par un trait......et des poinçons au talon étonnamment nets et précis....
Pour moi la date est 1813.....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyLun 26 Aoû - 10:38

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Comme vous le dite dans le post que vous mettez en exergue, les an XIII réalisés à partir de 1816 et c'est le cas de celui en ma possession auront d'origine la lame recentrée du mle 1816, ainsi que ceux dont, pour diverses raisons verront leurs lames changées. De fait avec cette modification intervient bien avant 1854 et ce n'est que à partir de 1854 qu'elle se généralisera pour les sabres encore en état d'origine.

Ici le point de rivure et la gravure laisse penser que pour une raison ou une autre (certainement pour celle avancé par Katana) la lame a été sortie de sa garde et c'est pour cela que je souhaite avoir de meilleure photos détaillées du dos de la lame. En grossissant la photo en particulier pour voir le dernier chiffre j'ai des doutes sur l'origine de la lame mais c'est possiblement du aux pixels.

J'ai probablement les mêmes doutes, voici les marquages et l'aspect du talon de lame du mien en comparaison :
Sabre de cuirassier an XIII _tem2210
Sabre de cuirassier an XIII Dsc_5531
je trouve que le plat avant la naissance des 2 pans creux est très haut (trop ?) et rectiligne scratch study

Autre question, sur les dards des fourreaux lourds : sont ils toujours poinçonnés comme le mien ici ou est ce optionnel ?
Sabre de cuirassier an XIII Dsc_9524


Dernière édition par nansouty le Lun 26 Aoû - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyLun 26 Aoû - 11:43

voici en 3 photos illustrant ce qui me turlupine :
2 bons exemplaires (archives Bertrand Malvaux) :
Sabre de cuirassier an XIII Produi15
Sabre de cuirassier an XIII Produi17
1 copie indienne :
Sabre de cuirassier an XIII Produi16
Je n'affirme rien, mes doutes sont probablement excessifs, mais je préfère poser la question.
La copie n'a pas le poinçon de Krantz, l'exemplaire qui nous est montré possède ce poinçon en accord avec ceux de la branche de garde.
Il y a sans doute des variantes de talon de lame comme ici :
Sabre de cuirassier an XIII Produi19
Qu'en pensez vous ? scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyLun 26 Aoû - 12:56

Gwalchaved a écrit:
les an XIII réalisés à partir de 1816 et c'est le cas de celui en ma possession auront d'origine la lame recentrée du mle 1816

Qu'est-ce qui permet d'affirmer ça ? Quelles sont vos sources ? Comment faites vous pour savoir qu'un sabre an XIII fabriqué après 1816 est sorti d'origine avec une lame centrée et n'a pas été modifié ultérieurement ?
Revenir en haut Aller en bas
wrongplanet67
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes révolution & premier empire
Date d'inscription : 24/08/2024

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyLun 26 Aoû - 13:19

Merci pour vos commentaires. Ici le premier et un autre photo du dos de la lame. Ce devrait être novembre 1813.
Oui, je suis sûr que presque tous les sabres de cette époque ont des réparations ou des modifications.

Aussi, les copies d'octobre 1813 sont vraiment faciles à reconnaître. Tous les détails sont faux.

Sabre de cuirassier an XIII Sabre_49
Sabre de cuirassier an XIII Sabre_48


Dernière édition par wrongplanet67 le Lun 26 Aoû - 13:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyLun 26 Aoû - 13:20

Gwalchaved a écrit:
Comme vous le dite dans le post que vous mettez en exergue, les an XIII réalisés à partir de 1816 et c'est le cas de celui en ma possession auront d'origine la lame recentrée du mle 1816

Je n'ai jamais dit ça. Ce que j'ai écrit, documents officiels à l'appui, c'est que les an XIII ont la pointe dans le prolongement du dos jusqu'au 24 novembre 1855, date à partir de laquelle elle est ramenée sur l'arête centrale, modification effectuée dans les corps. J'ai ajouté la précision suivante :

"L'idée bien ancrée que cette modification aurait été effectuée en 1816 est fausse. Le modèle 1816 possédant d'origine une pointe centrée, sans doute a-t-on pensé que les an XIII avaient été modifiés en conséquence, dans un souci d'harmonisation, mais il n'en est rien."


Dernière édition par Tribunusmilitum le Lun 26 Aoû - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyLun 26 Aoû - 13:33

wrongplanet67,

Point très positif : l'inscription de votre sabre montre des pleins et les déliés, contrairement à ce que l'on trouve sur les copies :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
wrongplanet67
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes révolution & premier empire
Date d'inscription : 24/08/2024

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyMar 27 Aoû - 6:53

Conclusion: un sabre authentique, mais, avec un âge de 200 années, fortement, mais aussi minutieusement réstauré.
Merci pour les commentaires honnêtes, francs et quelquefois sévères.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyMar 27 Aoû - 7:29

wrongplanet67 a écrit:
Conclusion: un sabre authentique, mais, avec un âge de 200 années, fortement, mais aussi minutieusement réstauré.
Merci pour les commentaires honnêtes, francs et quelquefois sévères.

désolé d'avoir semé le doute, mais mieux vaut poser les questions franchement !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyMar 27 Aoû - 9:43

Face à toute pièce prisée des collectionneurs, le doute est la réaction la plus saine, l'enthousiasme la plus dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6013
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyMar 27 Aoû - 13:59

Bonjour

En effet, ces dernières années on vu l'augmentation de copies dont l'amélioration va dans le sens de la prudence. Un ami a faillit acheter le même sabre mais avec une lame datée de 1810 et toujours octobre. De fait à la loupe on voyais les traces d'un burin électrique. LA monture était très probablement d'époque mais on avait changé la lame probablement retaillée pour accroitre le prix de vente.
Revenir en haut Aller en bas
wrongplanet67
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes révolution & premier empire
Date d'inscription : 24/08/2024

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyMar 27 Aoû - 14:02

Pas de souci, je comprends, je dois avouer que le sabre est fortement restauré après une vie de déjà 200 années.

C'est difficile à voir sur les photos, mais sur le fer/acier de la lame et le fourreau on voit partout des impressions/trous minuscules avec de l'oxidation noire, donc ancienne. Il y avait sans doute une patine et plus d'oxidation noire, mais le sabre me semble poli et repoli pour finir à cette condition presque pristine.

On voit aussi encore traces de patine et de vert-de-gris/verdigris sur le laiton de la monture dans les coins pas accessible à polisage.

Et très important, ce que les photos ne peuvent transmettre. L'odeur du sabre, de la monture et celle qui s'élève du fourreau est incontestable la même que j'ai senti chez autres sabres (vendu chez et par Mr. Malvaux). Une odeur ancienne provenant du bois et cuir séché?  Very Happy

La même odeur est présente chez mon sabre de hussard 1777, version révolutionnaire (an IV): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour finir encore les poinçons et l'inscription avec autre lumière. Je crois voir que les poinçons aussi ont leur surface polie.

Sabre de cuirassier an XIII Sabre_50
Sabre de cuirassier an XIII Sabre_52
Sabre de cuirassier an XIII Sabre_51

Sabre de cuirassier an XIII 627455
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyMar 27 Aoû - 16:46

Il faut être très vigilant sur les cuirassiers "fourreau lourd" et dragons an 13. c'est d'autant plus compliqué que ces sabres ont eu une très longue carrière et que d'autres pays que la France les ont utilisés, récupérés, réparés, modifiés, copiés... Russie, Confédération du Rhin, Prusse, Belgique, Hollande, italie... en plus nombre de ceux ci étaient des département français. Sur les cinquantes dernières années j'ai pu voir pas mal de bidouilles et contrefaçons, le phénomène étant encore accentué avec les copies indiennes ou d'Armae. Ne pas perdre de vue que les pertes de la campagne de Russie ont été colossales : je ne crois pas que beaucoup de cuirassiers soient revenus avec leur monture, cuirasse et sabre... d'où l'importance des productions de 1813, et attention au mois d'octobre. Cool
donc taille de la lame, poinçons et poids du fourreau, visserie de cuvette, gravure de dos de lame, poinçons du talon, rivure de soie, couture du cuir, et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyMar 27 Aoû - 16:50

et ici comme souvent, un prix bas est suspect, mais un prix haut n'est pas une garantie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyMar 27 Aoû - 19:43

Le sabre a-t-il encore son fût de bois ?
Revenir en haut Aller en bas
wrongplanet67
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes révolution & premier empire
Date d'inscription : 24/08/2024

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyMer 28 Aoû - 6:52

Je crois qu’il y a quelque chose dans la profondeur du fourreau, mais je ne sais pas dire si ce sont des lattes de bois ou seulement des traces. C’est étroit et noir dans un fourreau.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyMer 28 Aoû - 17:00

Il suffit de dévisser la vis de fixation et d'enlever la cuvette. Le fût apparaît aussitôt et peut être retiré du fourreau. Il est possible aussi que le fût ait été remplacé par des alèses.
Revenir en haut Aller en bas
wrongplanet67
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes révolution & premier empire
Date d'inscription : 24/08/2024

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyJeu 29 Aoû - 7:03

Je peux dévisser la vis, mais la cuvette ne sort pas facillement. Je ne veux pas devoir appliquer de la force excessive et risquer d’endommager quelque chose. J’espère que vous comprennez.

J’espère aussi, surtout et vraiment qu’il ny a plus de doutes au regard de l’authenticité du sabre en de son fourreau? Après toutes les questions, remarques et indications j’ai peut-être perdu pédales.
Revenir en haut Aller en bas
wrongplanet67
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes révolution & premier empire
Date d'inscription : 24/08/2024

Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII EmptyJeu 29 Aoû - 10:14

Pour être sûr, j’ai présenté toutes mes photos (sans compression) à Bertrand Malvaux et tout lui semble bon. Voilá.

Il m’a répondu parce que dans le passé j’avais acheté plusieurs sabres et objets chez lui et il a vendu ma collection l’année passée. Donc je ne sais pas s’il va vous donner avis concernant un objet qu’il ne vend pas lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de cuirassier an XIII Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII   Sabre de cuirassier an XIII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de cuirassier an XIII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre cuirassier An XI ou AN XIII
» sabre de cuirassier an XIII
» Cuirassier an XIII, Nov.1814, présentable !
» Sabre de cuirassier modèle an XIII
»  Sabre de cuirassier An XI ou An XIII poinçonné Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: