le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Marquis de Joyeuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Celinva
Soldat
Soldat
Celinva


Nombre de messages : 9
Localisation : Poitou
Thème de collection : Généalogie Histoire Militaria
Date d'inscription : 25/08/2024

Marquis de Joyeuse Empty
MessageSujet: Marquis de Joyeuse   Marquis de Joyeuse EmptyDim 25 Aoû 2024 - 18:49

Bonjour,

Un de mes aïeux, "Jean" était Lieutenant de Cavalerie.

D'après les actes en ma possession, il était natif du pays Vexin, plus précisément de l'Eure.
Il a quitté sa région entre 1650-1660 avec sa femme et son fils pour rejoindre la commune de Ville-sur-Tourbe (51) en Champagne.
Il serait décédé avant avril 1678.

Pour que vous compreniez ou je veux en venir, je vous raconte la suite de l'histoire Very Happy

"Robert" son fils, a donc grandi à Ville sur Tourbe (51). En 1678 il épouse une demoiselle de Sainte Menehould.
Evidemment, ils établissent un contrat de mariage, sur lequel il est inscrit que "Robert" est Garde du Marquis de Joyeuse à Ville sur Tourbe.

D'après mes recherches, "Jean" aurait donc fait partie du régiment de Joyeuse Cavalerie commandé par Jean-Armand de Joyeuse.

Mes questions sont les suivantes :
A cette époque qu'était un lieutenant de cavalerie ? quelles étaient ses missions ? Pourquoi quittait-on sa région pour aller dans une autre ?
Comment se passait la vie dans un camp ? quelles batailles à t-il pu connaitre ?
Je sais que je pose beaucoup de questions d'un coup, mais je suis très intéressée par la vie militaire de mes aïeux.

Marquis de Joyeuse 627455

Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6013
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Marquis de Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Joyeuse   Marquis de Joyeuse EmptyDim 25 Aoû 2024 - 20:05

Bonjour

Il y a plusieurs questions dans ce qui vous cherchez.

D'une part Jean est un lieutenant et cela ne change rien par rapport à aujourd'hui, sauf son mode obtention du grade est-ce :

une charge achetée ? environ 15 à 25 000 livres selon le régiment, charge revendable ou transmissible à un fils
une charge achetée par un autre (souvent un grand du royaume) pour le récompenser d'une action et dans ce cas la charge est soit attribuée jusqu'à ce que son titulaire la quitte et récupéré par le donateur soit dans des cas très rare attribuée à titre définitif toujours en récompense et du coup cette charge revient pour son titulaire soit vendable soit transmissible.

Rappelons que 15 à 25 000 livres en 1660 représentent environ 330 à 550 000 € d'aujourd'hui.

Autre question, pour Robert cette fois, garde ne veut pas dire grand chose, est-ce un garde du corps ? est-ce un "valet" issus du régiment s'occupant de ses tenues, de son armement ? (je ne trouve plus le nom exact), est-ce un soldat issus du régiment ou d'une cie d'élite servant sous le commandement de Joyeuse cette unité étant considérée comme sa garde personnelle, ce qui était souvent en usage à cette époque.

Il faudrait

Si jean avait été lieutenant au rgt de Joyeuse quelque soit la manière dont il a eu son grade, peut-être le fils a été pris en charge par le Duc, ce qui était courant à l'époque pour les hommes que le propriétaire du régiment, ici Joyeuse, voulait honorer.

Le régiment de Joyeuse cavalerie était appelé auparavant rgt de Granprès cavalerie (Granprès étant le frère de Joyeuse avait été démis de son grt pour rébellion)

Un lieutenant est affecté à un escadron commandé par un cne et peut le remplacer en cas d'absence de ce dernier. Le lieutenant commande un peloton mais les rgt ne sont pas encore bien organisés ni leurs tenues bien déterminées comme les postes et le nombre d'hommes par unités.
Revenir en haut Aller en bas
Celinva
Soldat
Soldat
Celinva


Nombre de messages : 9
Localisation : Poitou
Thème de collection : Généalogie Histoire Militaria
Date d'inscription : 25/08/2024

Marquis de Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Joyeuse   Marquis de Joyeuse EmptyDim 25 Aoû 2024 - 20:11

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n’ai pas beaucoup d’informations sur le terme « Garde du Marquis de Joyeuse » mais en 1725 Robert est devenu Garde du corps du roi.
Cela vous donne t-il une indication ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6013
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Marquis de Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Joyeuse   Marquis de Joyeuse EmptyLun 26 Aoû 2024 - 9:00

Bonjour

Garde du corps = vieille noblesse. Est-il possible d'en savoir plus la dessus ?

Mon hypothèse garde = cie d'élite employé à la protection de Joyeuse semble la plus probable. Donc pas un garde particulier et personnel mais faisant partie de la troupe assurant sa protection directe.

Les documents appuyant vos informations seraient utiles à consulter afin de se forger une idée précise. Sans cela c'est quasi impossible d'en dire plus sinon a faire des suppositions hasardeuses.
Revenir en haut Aller en bas
Celinva
Soldat
Soldat
Celinva


Nombre de messages : 9
Localisation : Poitou
Thème de collection : Généalogie Histoire Militaria
Date d'inscription : 25/08/2024

Marquis de Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Joyeuse   Marquis de Joyeuse EmptyLun 26 Aoû 2024 - 15:39

Voici le contrat de mariage de Robert
Marquis de Joyeuse P1070911
Marquis de Joyeuse P1070910
Marquis de Joyeuse P1070912
Revenir en haut Aller en bas
Celinva
Soldat
Soldat
Celinva


Nombre de messages : 9
Localisation : Poitou
Thème de collection : Généalogie Histoire Militaria
Date d'inscription : 25/08/2024

Marquis de Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Joyeuse   Marquis de Joyeuse EmptyLun 26 Aoû 2024 - 15:40

Marquis de Joyeuse P1070913
Revenir en haut Aller en bas
Celinva
Soldat
Soldat
Celinva


Nombre de messages : 9
Localisation : Poitou
Thème de collection : Généalogie Histoire Militaria
Date d'inscription : 25/08/2024

Marquis de Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Joyeuse   Marquis de Joyeuse EmptyLun 26 Aoû 2024 - 15:45

J'ai en ma possession un contrat de partage le concernant :


Marquis de Joyeuse P1070916
Marquis de Joyeuse P1070914
Marquis de Joyeuse P1070915
Revenir en haut Aller en bas
Celinva
Soldat
Soldat
Celinva


Nombre de messages : 9
Localisation : Poitou
Thème de collection : Généalogie Histoire Militaria
Date d'inscription : 25/08/2024

Marquis de Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Joyeuse   Marquis de Joyeuse EmptyLun 26 Aoû 2024 - 15:47

Et sur l'acte l'acte de mariage de son fils Pierre, il apparait comme garde du corps du roi.
Marquis de Joyeuse Mariag10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquis de Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Joyeuse   Marquis de Joyeuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquis de Joyeuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pistolet à broche Marquis
» Une carte pour le marquis de Gaudemaris
» Marquis de Clermont Tonnerre et la comtesse de Ligneville
» Carte de la tournée d'inspection du Marquis de Paulmy (1752)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution-
Sauter vers: