le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812"

Aller en bas 
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Empty
MessageSujet: Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812"   Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" EmptyLun 26 Aoû 2024 - 10:20

Bonjour,

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" 45650210

J'ai trouvé en brocante un homme qui vendait des mors et étriers, pour ainsi dire au prix de la ferraille. Je lui en ai donc pris quelques uns, parmi ceux qui me paraissaient intéressants.
Voici le premier qui m'a tapé dans l’œil:

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" 45444010

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" 45456010

Celui-ci me parlait car Bertrand Malvaux en vend de temps à autre sous le nom de "modèle 1812". Il regroupe sous cette appellation deux variantes:


- Un premier type avec passages d'harnachement rectangulaires

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Malvau11
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Un second type avec passages d'harnachement ronds:

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Malvau10
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cet exemplaire est actuellement en vente à 750€, prix étonnant.



Je lui ai donc fait un petit nétoyage. En douceur car la rouille différente des autres mors, orangée et tenant peu, posait question sur un éventuel plaquage du métal. Et effectivement il a des restes d'étamage d'origine, ce qui a souvent disparu sur les exemplaires qui nous parviennent et où le métal est ramené à blanc pour éliminer les traces d'oxydation.

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" 45610410

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" 45649610


Un petit tours dans les planches anciennes permet ensuite de retrouver des mors de bride visiblement très proches sur des harnachements à la hongroise équipant des cavaliers légers sous l'Empire:

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" 45608110

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" 45714110

Cette planche de Carl Vernet illustre le règlement Bardin de 1812, c'est peut-être l'origine de cette appellation "modèle 1812".

Je n'ai hélas pas les planches de Vernet sur les harnachements, ce mors doit y être présenté de façon beaucoup plus précise. Si quelqu'un a, qu'il n'hésite pas à le poster.
Une fois monté ça ressemblait à ça:

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" 45655110
Vitrine du Musée de l'Armée.
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En attendant d'en savoir un peu plus sur ce mors de bride, il rejoint son camarade de la Garde ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
Ils partageront peut-être quelques souvenirs...

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" 45621510

Amicalement.


Dernière édition par Cathelineau le Lun 26 Aoû 2024 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Empty
MessageSujet: Re: Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812"   Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" EmptyLun 26 Aoû 2024 - 15:03

On me rappelle judicieusement que les planches de Vernet ont été numérisée sur Mémoire des Hommes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ajoute cette autre planche de Carle Vernet, représentant toujours un cavalier du 1er Chasseurs utilisant un mors de bride fort semblable:

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" 1er_ch10

Et revoici ce mors au 15e Chasseurs:

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" 15e_ch10

Par contre le mors n'est pas le même quand il traite du harnachement de la cavalerie légère:

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Bride_10

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Bride_11

Celui-ci ne se distingue du mors pour les Cuirassiers, les Dragons, les Carabiniers et les Trains que par l'absence de bossettes en laiton:

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Bride_10

Cela pourrait laisser croire que le modèle présenté dans le harnachement est le nouveau, remplaçant celui déjà représenté sur les planches des cavaliers ?
Dans ce cas le "modèle 1812" serait antérieur à 1812, le règlement en proposant un nouveau.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Empty
MessageSujet: Re: Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812"   Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" EmptyLun 26 Aoû 2024 - 20:47

On m'a fait judicieusement passer le manuel de 1812 par Le Goupil, Manuel de l'administration et de la vérification des masses d'habillement et de harnachement et ferrage.
Pour 1812, il reprend les planches de hatnachement de Bardin postées juste au dessus. Les mors sont donc quasiment droits.

Par contre quand il cite les textes antérieurs on trouve l'arrêté du Ministère de la Guerre du 4 Brumaire An X, découlant de la loi du 26 fructidor An VII et de l'arrêté des Consuls de la République du 9 thermidor An VIII. Et on lit au sujet des mors de bride:

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Arrzot10

La forme en gorge de pigeon c'est la forme un peu en S du mors. Forme que l'on retrouve sur les mors ici présentés, comme sur les mors de la Garde présentés sur un autre sujet. Forme qu'on retrouve sur les planches de Bardin représentant des Chasseurs à cheval, mais forme qu'on ne retrouve pas sur le modèle de mors dessiné par Bardin dans ses planches sur les harnachements.

Tout ceci peut inciter à conclure que les mors comme celui que je présente ici ne sont pas des mors "modèle 1812" comme on l'écrit un peut partout. Ce pourrait être au contraire un des modèles utilisés au moins depuis le Consulat et théoriquement jusqu'au règlement Bardin (et dans la pratique certainement bien après). Peut-être un "modèle An X" si on voulait le millésimer.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Empty
MessageSujet: Re: Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812"   Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" EmptyMar 27 Aoû 2024 - 10:16

Enfin, pour compléter, j'ai l'impression que ces mors "modèle An X" (plutôt que "modèle 1812") existent en trois variantes, trois types si l'on veut, dont les deux premier reprennent ce qui avait été remarqué pour les mors de la Garde: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* 1er type: gargouilles rectangulaires, passages de brides rectangulaires, ovale en fer imitant une bossette; c'est le type de mors avec lequel j'ai ouvert ce sujet:

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" 45650710

Forme qu'on retrouve, les bossettes en sus, dans la Garde:

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Tourre10


* 2e type: gargouilles rectangulaires, passages de brides ronds, ovale en fer imitant une bossette; modèle que Malvaux vend actuellement:

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Malvau10


* 3e type: gargouilles en cœur inversé, passages de brides rectangulaires, sans bossettes aucunes; j'ai trouvé un mors de ce type en brocante (que je n'ai pas nettoyé pour l'instant):

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" 45564710

Cette forme, sans être la même, rappelle un peu la forme générale du 2e type que l'on trouve dans la Garde (mais celui-ci a des bossettes et un disque pour les recevoir):

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Tourre10

Pour moi l'ensemble de ces mors devaient être utilisés par la cavalerie consulaire puis impériale avant d'être réglementairement relégués par des formes plus droites par le règlement Bardin de 1812. Mais ce règlement ne fut que partiellement appliqué, à partir de 1813, dans le contexte difficile des campagnes de Saxe et de France où ce n'était clairement pas la priorité. Ces mors durent donc servir durant tout l'Empire et jusqu'à la Restauration et l'adoption vers 1818 de formes "à la Condé".

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Empty
MessageSujet: Re: Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812"   Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" EmptyMar 27 Aoû 2024 - 17:01

Histoire de peaufiner ce monologue j'ajouterai quelques photos.

La première c'est une autre variante:

* 4e type: gargouilles en cœur inversé, passages de brides ronds et bossettes rondes minimalistes.


Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" 4e_typ10
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La seconde c'est le 1er modèle de mors mis en situation sur ce mannequin de Chasseur à cheval (maréchal des logis, période 1810 / 1812) présenté au Musée de l'Empéri et photographié par Raoul Brunon:

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Chasse15

Ensuite des photos de reproductions de ce mors à destination des reconstitueurs:

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Reprod10
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Car oui, il existe des reconstitutions, comme pour beaucoup de pièces Empire où la demande fut particulièrement forte durant le bicentenaire. Des pièces qui à leur tour vont vieillir et se mêler aux autres. On note toutefois plusieurs différences, dont la bossette en fer bien moins ovale et un peu plus ronde. Ce type de mors était vendu autour de 250€.
Une autre version avec des modifications à la demande du client:

Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Reprod11
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Empty
MessageSujet: Re: Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812"   Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mors de bride du Premier Empire dit "Modèle 1812"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 mors de bride+ 1 paire éperons empire
» plaque de shako du modèle 1812 ?
» Mors 1er empire ?
» MORS ARTILLERIE 2 EMPIRE estimation
» Cuirasse de Cuirassier modèle 1812 et 1816

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: