le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Plaques d identité allemande ww1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cptnico
Aspirant
Aspirant
Cptnico


Nombre de messages : 422
Age : 28
Localisation : France
Thème de collection : Antiquités, France-Allemagne 14/45, Japon
Date d'inscription : 18/11/2020

Plaques d identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Plaques d identité allemande ww1   Plaques d identité allemande ww1 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 12:43

Bonjour à tous,

Après la belle découverte archivistique de Quentin m'ayant permis d'en apprendre plus sur une plaque, j'ai refarfouillé dans mon bazar à la recherche d'autres ! Je savais en posséder une autre mais la bonne surprise, j'en ai trouvé une deuxième ! Espérons trouver des informations Smile

La première je ne connais pas ce modèle, j'espère ne pas me tromper. Voici ce que je pense lire :

INF REGT 388
11 KOMP
275

(Au dos il n'y a rien d'écrit)


Plaques d identité allemande ww1 Img20192
Plaques d identité allemande ww1 Img20191
Plaques d identité allemande ww1 Img_2100




Et la seconde est plus simple Smile

Droit

FRIEDRICH WARNKEN
NONNERSCHWE OLD
20. 6. 86.
ERS. BATL FUSS. R. 2.

Revers

FUSS R.27 . 4. BATL.
NR. 237.

Plaques d identité allemande ww1 Img_2102
Plaques d identité allemande ww1 Img_2101


Merci beaucoup d'avance pour votre aide,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Aspirant
Aspirant
Maginot


Nombre de messages : 296
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Plaques d identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaques d identité allemande ww1   Plaques d identité allemande ww1 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 16:48

Bonjour,

La première est une modèle 1878 et difficile d'avoir des infos sur son propriétaire, et je pense plutôt à Inf. Regt 333 car les régiments d'infanterie s'arrêtent au Nr. 336 il me semble. Donc la plaque est celle du soldat n°275 de la 11ème compagnie de l'Infanterie-Regiment Nr. 333.

La deuxième est une modèle 1916, appartenant au soldat Friedrich WARNKEN né le 20 juin 1886 à Hollepeschwe à Oldenburg (je ne suis pas sûr de ce que je lis et dis scratch) et ayant été le soldat n°237 de l'Ersatz-Bataillon Nr. 4 du Fussartillerie-Regiment Nr. 27.

Dans les Verlustlisten on retrouve en tout 6 Friedrich Warnken, dont un originaire de Oldenburg, mais il n'y a pas assez d'info pour confirmer. Aucun résultat concluant dans les Verlustlisten.

Je ne suis pas sûr et certain de ce que je dis, peut-être vaut-il mieux attendre l'avis de vrai experts Very Happy

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4332
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Plaques d identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaques d identité allemande ww1   Plaques d identité allemande ww1 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 0:44

Salut ,

Maginot a assez bien résumé les choses pour ces deux plaques à l ' exception d ' une erreur qui éteint directement la lueur d ' espoir du résultat de l ' homme originaire d ' Oldenburg dans les VL .

C ' est une fiche d ' après fin 1916 donc avec date de naissance ( partielle ou totale ) y figurant et pour cet homme il était né le 16. 03 .

Donc impossible que ce soit celui de la plaque né le 20. 06. 86. dans tous les cas Wink .

https://des.genealogy.net/search/show/9268533

J ' ai ouvert toutes les autres fiches pour regarder les dates au cas où . Je le fais toujours quand il y a moins de 50 résultats car des fois la commune et l ' arrondissement de la plaque ne correspondent pas mais le résultat collant à la date de naissance était dans une commune à 10 kilomètres donc c ' est bien le bon gars .... .

La majorité ont une date hormis un de 1915 et un de 1914 et aucune date de naissance ne correspondent à la plaque .

Il n ' est donc rien arrivé à cet homme ou en tous cas rien de répertorié . J ' ai pu avoir deux dossiers militaire de soldats bavarois ( les archives existent toujours , payantes ) enregistrés blessés qu ' une fois dans le VL mais qui l ' avaient été en réalité deux fois ( un par éclat d ' obus et l ' autre avait pris une balle dans le pied en 14 non répertorié dans les VL . )

Pour la première modèle 78 la messe est dite , impossible en l ' état de remonter au porteur . Certaines ont un nom et parfois grade , quand le nom est très rare et le grade mentionné dans une fiche VL à ce nom ayant très peu de résultats il est raisonnable de penser que c ' est le bon bonhomme sans certitude possible .

J ' ai eu un cas où c ' était sûr car le régiment de la plaque correspondait à celui de la fiche en prime .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Cptnico
Aspirant
Aspirant
Cptnico


Nombre de messages : 422
Age : 28
Localisation : France
Thème de collection : Antiquités, France-Allemagne 14/45, Japon
Date d'inscription : 18/11/2020

Plaques d identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaques d identité allemande ww1   Plaques d identité allemande ww1 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 5:51

Bonjour à vous deux Smile

Merci beaucoup pour vos recherches, c'est super sympa !
Les plaques du modèle de 1878 étaient encore en cours pendant la Grande Guerre ? Je ne connaissais pas du tout ce modèle !

Merci à vous pour les corrections apportées, je vais noter tout ça pour ne pas refaire des petites erreurs de lecture Smile

Et si pas d'entrée pour cet homme, espérons qu'il soit rentré chez lui sans encombres Smile

Bonne journée,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4332
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Plaques d identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaques d identité allemande ww1   Plaques d identité allemande ww1 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 7:07

Salut Nicolas Smile ,

Un petit graphique de l ' évolution et périodes de dotations des différents modèles de plaques allemande durant la WW1 :

Plaques d identité allemande ww1 Screen12

Les Modèles 78 ont donc été utilisées et distribuées pour certaines jusqu ' à fin 1915 . ( Brièvement à cette période pour passer les stocks entre la mobilisation du bonhomme à son arrivé en caserne et sa première affectation en ligne notamment . )

Certains gardaient ( contrairement à la consigne de destruction systématique ) leur Modèle 78 avec les modèles suivants car j ' ai par exemple une Mle 78 nominative gravée à la main avec la moitié d ' une Mle 15 au même nom trouvés dans un camp de repos dans l ' Aisne période bataille du Chemin des Dames entre avril et mai 1917 . Bien loin de fin 1915 .

Pour la 78 il n ' y a pas de modèle vraiment règlementaire . Des centaines de fabricants ayant chacun fait les choses à leur sauce sans cahier des charges précis .

Des rondes , ovales , carrées , rectangulaires , à bord retourné , nickelée, en zinc , en alu, orifices sur chaque côté ou les deux en haut , variant parfois de plus d ' un centimètre de taille d ' écart avec d ' autres . Ce serait un thème de collection à lui seul ce " modèle " en particulier .

Dans mon dernier lot de fouille acquis j ' en ai même rentré une en bronze ce qui est une première de tout ce que j ' ai pu voir et avoir au fil du temps . Et une fabrication propre épaisse avec des poinçons réglo donc pas du bricolage de baraquement à partir d ' un morceau de douille d ' obus .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Cptnico
Aspirant
Aspirant
Cptnico


Nombre de messages : 422
Age : 28
Localisation : France
Thème de collection : Antiquités, France-Allemagne 14/45, Japon
Date d'inscription : 18/11/2020

Plaques d identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaques d identité allemande ww1   Plaques d identité allemande ww1 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 9:43

Ah oui ! Je ne pensais pas que les Allemands étaient si indécis sur le modèle de plaque à fabriquer Very Happy

En connaissant la rigueur allemande, c'est étrange que les frappes et les modèles n'ont pas été plus normés que ça, merci beaucoup pour cet apprentissage ! C'est effectivement une collection à part entière au vue des variantes, ça m'impressionne !

Merci de m'avoir appris tout ça Wink

Bonne fin de semaine,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4332
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Plaques d identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaques d identité allemande ww1   Plaques d identité allemande ww1 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 22:53

Salut Nicolas Smile ,

De rien Wink .

Cptnico a écrit:


En connaissant la rigueur allemande, c'est étrange que les frappes et les modèles n'ont pas été plus normés que ça


Pire que ça , il y a pas vraiment eu non plus de jeux de poinçons identiques qui ai été fournis Laughing . C ' est pas comme pour les plaques FR .

Quand je reçois un lot d ' une cinquantaine de plaques et morceaux trouvés en camp à moins que deux soit de la même unité ( et donc frappées au même endroit en même temps ) il y a des petites et très grosses nuances dans le lettrage des frappes que ce soit pour les lettres et même les formes et tailles des chiffres .

On peux en trouver une dizaine de variantes qui reviennent " fréquemment " mais de là à dire qu ' ils étaient réglementaire quand on voit les dizaines d ' autres différents ....

Bonne fin de semaine également Plaques d identité allemande ww1 30243 .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaques d identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaques d identité allemande ww1   Plaques d identité allemande ww1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaques d identité allemande ww1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaques d'identité allemande ww2
» Plaques d identité allemande W2 PZ
» 2 plaques d'identité allemande à Identifier
» Demande d'information plaques d'identité Allemande
» Plaques d'identité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: