le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Allgemeine Liste Paris 1940

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cannonier1917
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cannonier1917


Nombre de messages : 753
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP
Date d'inscription : 29/06/2023

Allgemeine Liste Paris 1940  Empty
MessageSujet: Allgemeine Liste Paris 1940    Allgemeine Liste Paris 1940  EmptyMar 27 Aoû 2024 - 11:59

Bonjour à tous,
Dans des papiers familiaux, je suis tombé sur ça !
Si je comprends bien c'est un carnet où ont été consignés des incidents.
Comme je ne parle pas allemand j'ai utilisé Google traduction pour le titre mais je n'arrive pas à déchiffrer l'écriture gothique.
Je compte sur votre aide svp !
Allgemeine Liste Paris 1940  20240834
Allgemeine Liste Paris 1940  20240833
Allgemeine Liste Paris 1940  20240832
Allgemeine Liste Paris 1940  20240836
Allgemeine Liste Paris 1940  20240835

Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3009
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Allgemeine Liste Paris 1940  Empty
MessageSujet: Re: Allgemeine Liste Paris 1940    Allgemeine Liste Paris 1940  EmptyMar 27 Aoû 2024 - 13:12

Bonjour,
Il semble s'agir d'un registre de "main courante" dans lequel sont consignés les remarques ou incidents rapportés pas des autorités telles que la "Geheimefeldpolizei" ou autres organismes de la Wehrmacht venant d'occuper Paris... Difficile de lire les "remarques", elles sont écrites en Sutterlin... Embarassed
Mais il pourrait s'agir d'un documents intéressant pouvant donner une idée de l'ambiance régnant dans Paris à cette époque... Wink
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Allgemeine Liste Paris 1940  Empty
MessageSujet: Re: Allgemeine Liste Paris 1940    Allgemeine Liste Paris 1940  EmptyMar 27 Aoû 2024 - 14:17

Hello,

Joli registre en effet, est-il rempli jusqu'à la dernière page ?
Comme le dit GRINCHEUX, c'est un registre qui notait les affaires en cours (le titre du livre n'indique que "Liste générale", du service justice du Militärbefehlshaber Paris.

Les affaires sont apportées par les services mentionnés en colonne 3 (par exemple justice de la 87.ID, la GFP...), décrites rapidement et le traitement donné est signalé après :

Par exemple le premier cas :

Arrivé le 18.6.1940, transmis par la justice de la 87.ID, concerne un cas de lâcheté devant l'ennemi par un soldat Kurt Abendroht, de la 8.Kompanie de l'IR187.
Le dossier d'enquête contient des attestations et des évaluations (par d'autres soldats) - colonne 5.
La colonne 6 précise que le soldat s'est suicidé, le dossier est donc rendu au service émetteur (la 87.ID). Ce traitement du dossier a été effectué par le dénommé Riemann.

A noter que ce dossier est revenu auprès du service (ligne 3), suite à un nouvel élément, et a été envoyé auprès de l'OKH.

Dans les affaires mentionnées, je vois autant de l'accident de la circulation que des tirs contre les troupes allemandes.

Document intéressant pour voir effectivement les affaires traitées par les autorités au début de l'occupation !
Je serais éventuellement preneur d'en voir plus, si possible !


Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Division
Général de Division
benniged


Nombre de messages : 1231
Age : 46
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Allgemeine Liste Paris 1940  Empty
MessageSujet: Re: Allgemeine Liste Paris 1940    Allgemeine Liste Paris 1940  EmptyMer 28 Aoû 2024 - 20:43

Bonjour,

Vous est il possible de scanner ou faire scanner le document dans son ensemble sous format pdf.
Le document semble très intéressant, il serait plus simple de le consulter
A plusieurs nous pourrions le traduire afin d avoir une idée précise de ces affaires internes.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Cannonier1917
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cannonier1917


Nombre de messages : 753
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP
Date d'inscription : 29/06/2023

Allgemeine Liste Paris 1940  Empty
MessageSujet: Re: Allgemeine Liste Paris 1940    Allgemeine Liste Paris 1940  EmptyMer 28 Aoû 2024 - 20:52

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses !
C'est bien ce que je pensais !
Je vous remercie pour vos traductions !
Je pourrais faire des photos de l'ensemble d'ici quelques semaines ! Le carnet est resté à la campagne où il a été trouvé.
Désolé mais aucune idée de comment faire un scan pdf, je n'ai pas de photocopieuse.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allgemeine Liste Paris 1940  Empty
MessageSujet: Re: Allgemeine Liste Paris 1940    Allgemeine Liste Paris 1940  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allgemeine Liste Paris 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des centres mobilisateurs - France - 1940
» Soldat Allemand Paris 1940
» 23 juin 1940, Hitler à Paris
» 23 juin 1940, Hitler visite Paris
» Joseph Buchner stab sr 12 +20/6/1940 campagne de France 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: