le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" | |
|
+5poddichini Zorglub8 warfouine ersatz76 FREDANG 9 participants | Auteur | Message |
---|
warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" Mar 27 Aoû 2024 - 19:56 | |
| Bonjour à tous, Voici ma dernière rentrée, sortie sur une brocante dans les Alpes, jamais en collection, voici après un gros nettoyage une Hirschfanger M71 de 1875... Double affectations recto/ verso la première, Seebataillon nr.2, situé à Wilhelmshaven, a participé , entre autres à la guerre contre les Boxers en Chine.... Elle a été réaffectée au deuxième Minenabteilung toujours à Wilhelmshaven... La baïonnette est déjà très rare mais alors dans cette configuration d affectations, pour moi du jamais vu! Elle sera une pièce définitive, chargée d histoire dans une collection dédiée ! Cordialement Marc |
| | | FREDANG Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 55 Localisation : FRANCE NORD Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2 Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: re Mar 27 Aoû 2024 - 20:22 | |
| Bonsoir warfouine , eh bien là c'est le pompom superbe et de plus seebataillon les plus rares bravo |
| | | ersatz76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1654 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" Mar 27 Aoû 2024 - 20:59 | |
| bonjour marc belle trouvaille ,elles sont souvent attribuées a la marine ou aux chasseurs ,j'en ai qqs unes aussi 65,65/71 et 71 cdl ersatz |
| | | warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" Mar 27 Aoû 2024 - 21:55 | |
| Bonsoir, Merci à vous, très belle brochette ersatz, c'est quoi comme régiment les tiennes? Cordialement Marc |
| | | Zorglub8 Aspirant
Nombre de messages : 411 Localisation : Homesweathome Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie Date d'inscription : 27/08/2023
| Sujet: Re: Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" Mer 28 Aoû 2024 - 6:42 | |
| Bonjour, un bien rare modèle, cdl..... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" Mer 28 Aoû 2024 - 8:14 | |
| Bonjour,
pour ma culture, pourquoi cette attribution fait de cette baïonnette une rareté ?
Merci, cordialement |
| | | I41 Général de Division
Nombre de messages : 1435 Localisation : Juste derrière l'écran Thème de collection : Baïonnettes de K98k Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" Mer 28 Aoû 2024 - 8:55 | |
| Bonjour Top trouvaille ! Bravooo |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" Mer 28 Aoû 2024 - 9:30 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
pour ma culture, pourquoi cette attribution fait de cette baïonnette une rareté ?
Merci, cordialement Bonjour. +1 Merci à vous, |
| Sujet: Re: Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" Mer 28 Aoû 2024 - 11:20 | |
| Bonjour à tous, Petites précisions historiques : En 1870 il n existait qu un "Seebataillon" qui comprenait 22 officiers et 680 hommes stationnés à Kiel... En 1886, décision est prise de le scinder en deux demi- bataillons pour créer le I et II Seebataillon qui seront organisés en 4 compagnies chacun en 1889. Le premier à Kiel et le deuxième à Wilhelmshaven. Déjà la rareté se précise car 4 compagnies compte environ 560 hommes... Mais en 1897, la création du III Seebataillon et faite à partir de 2 compagnies prises dans chacun des 2 premiers pour s installer en chine à Tsingtau. Quand au II Seebataillon, il servira ( entre autres ) de force expéditionnaire pour renforcer le III en Chine pendant la guerre des Boxers, en Afrique au Cameroun pour finir en ww1 dans le "Marine corps Flandern".... Donc ce modèle de baïonnette (M71) qui n est déjà pas courante par elle même, regimentee II Seebataillon on a vu combien il pouvait y en avoir au départ ,alors, une qui traverse toutes ces péripéties historiques pour nous arriver aujourd'hui dans cet état j appel ça de la chance quand même ??! Voilà, voilà ce qui me fait qualifier cette baïonnette et ses marquages régimentaires de très, très rare.... Cordialement Marc |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" Mer 28 Aoû 2024 - 11:41 | |
| Je vous remercie pour les précisions. |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" Mer 28 Aoû 2024 - 12:12 | |
| Bonjour, Très belle baïonnette, sans doute utilisée sur un théâtre d'opérations auquel je m'intéresse beaucoup Cordialement |
| | | ersatz76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1654 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" Mer 28 Aoû 2024 - 12:48 | |
| |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" Mer 28 Aoû 2024 - 14:50 | |
| Bonjour Warfouine,
Vu sous cet angle, c'est sûr que la rareté de cette baïonnette en fait une pièce exceptionnelle.
Merci pour la leçon d'histoire. |
| Sujet: Re: Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" Mer 28 Aoû 2024 - 15:28 | |
| Loin de moi l idée de donner une leçon d histoire, plutôt un rappel historique, mais avec le même plaisir!
Marine versus Jager j aime bien aussi, le marquage que le bouton du fourreau je trouve ça sympa! |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2681 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" Sam 31 Aoû 2024 - 7:30 | |
| Bonjour,
Merci pour cette présentation. Je ne connaissais pas |
| | | I41 Général de Division
Nombre de messages : 1435 Localisation : Juste derrière l'écran Thème de collection : Baïonnettes de K98k Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" Sam 31 Aoû 2024 - 10:19 | |
| Bonjour En vente sur Naturabuy...
Bien cordialement
|
| Sujet: Re: Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" Sam 31 Aoû 2024 - 14:07 | |
| Bonjour, Plus en vente sur Naturabuy, elle est partie rejoindre son pays d origine.... Cordialement Marc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" | |
| |
| | | | Une très, très rare baïonnette " Seebataillon/ Minenabteilung" | |
|