le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casquette armée de l'air et sa boite | |
|
+5DUCLOS 34pontifical Seaforth37 DROGE poddichini 9 participants | Auteur | Message |
---|
ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2149 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Casquette armée de l'air et sa boite Jeu 29 Aoû 2024, 11:47 | |
| Bonjour, Petite trouvaille du jour. Casquette d'un Général de Brigade aérienne dans sa boite de transport. La coiffure est du célèbre Maitre chapelier Marc à Châteauroux. Le jonc de la visière est en cuir, La bande patronymique du losange en celluloïd permet une datation post 45. Le coffret est de fabrication artisanale en aluminium épais avec une doublure intérieur en feutrine verte. Seul la charnière et le système de fermeture ont des rivets visibles, le reste du montage est un mystère... Le poids à vide est quand même d'un 1,8 Kg. Cela a entraîné une faiblesse de la charnière du couvercle qui maintenant à restaurer... L'ensemble étant anonyme, je me suis risqué à retirer la coiffe amovible au cas où... Je n'ai pas trouvé de nom mais j'ai découverts un montage atypique. La coiffe bleue est doublée d'une toile imperméabilisée. Tous droits réservés pour les photos.Cordialement
Dernière édition par ICARE le Jeu 29 Aoû 2024, 13:15, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air et sa boite Jeu 29 Aoû 2024, 11:50 | |
| Bonjour ICARE.
Un très bel exemplaire, dans un état irréprochable, certainement grâce à cette boîte. Marc semble être pour l'armée de l'air ce que Lussan-Roque est pour les casquette des administrations civiles : une référence.
Amicalement |
| | | DROGE Adjudant
Nombre de messages : 178 Age : 79 Localisation : Saône et Loire Thème de collection : Marine nationale Date d'inscription : 01/09/2022
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air et sa boite Jeu 29 Aoû 2024, 12:23 | |
| Bonjour Chapeau, superbe pièce Cordialement Gérard |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2149 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air et sa boite Jeu 29 Aoû 2024, 12:24 | |
| Bonjour poddichini,
Effectivement Marc a été un grand Maître chapelier très productif pour l'armée de l'air. Malheureusement en dehors de ses coiffures, je n'ai rien trouvé sur lui...
Amicalement |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air et sa boite Jeu 29 Aoû 2024, 12:26 | |
| Bonjour Gérard,
Merci d'avoir survolé mon post.
Cordialement |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1741 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air et sa boite Jeu 29 Aoû 2024, 12:37 | |
| Bonjour, Elles sont vraiment belles ces casquettes de généraux de L'AA. |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air et sa boite Jeu 29 Aoû 2024, 14:40 | |
| Bonjour à tous,
Une très belle casquette que j'affectionne tout particulièrement. Félicitations pour cette belle rentrée. |
| | | DUCLOS Maréchal
Nombre de messages : 2490 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air et sa boite Jeu 29 Aoû 2024, 15:01 | |
| bonjour
Très belle casquette ! est ce qu'il y a une distinction pour la couleur des étoiles ? jaune pour officier generaux des services et argent pour les officiers généraux air ?
cdt |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12118 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air et sa boite Jeu 29 Aoû 2024, 15:07 | |
| Bonjour En effet, les étoiles ne devraient elles pas être argent pour un gegene de brigade aérienne ? Cordialement |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3393 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air et sa boite Jeu 29 Aoû 2024, 15:12 | |
| Bonjour Icare , encore une bien belle acquisition , félicitations . J'ai une idée pour la boite , pour ma part , les bords du couvercle ont été martelés , ce pour augmenter le diamètre et permettre l'emboitement , la boite par elle même a été obtenue par découpage de deux casseroles contenues dans les norvégiennes de l'A.A. . Je n'ai plus le contenant isotherme mais je vous envoie la photo des casseroles , sur la deuxième photo j'y ai logé une de mes casquettes et le diamètre est "tip-top" pour la recevoir . La réalisation s'avère très simple , découpe de deux fonds , élargissement des bords du couvercle , pose d'une poignée et d'un système de fermeture , doublage de l'intérieur en feutrine et mise en peinture et le tour est joué , lorsque vous avez parlé d'aluminium épais ça m'a mis tout de suite la puce à l'oreille . Amicalement , Pierre . |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air et sa boite Jeu 29 Aoû 2024, 15:59 | |
| Bonjour, Merci pour vos messages. Très intéressante Pierre cette idée de norvégiennes. Les bords du couvercle sont effectivement martelés.Par contre le poids vide de la norvégienne doit être impressionnant ma boite vide de petite taille fait déjà 1,8 Kg....Pour les étoiles le règlement précise bien en or poli à cinq branches... Après à ce grade le règlement... Part contre à ce jour je n'en connais pas d'étoile brodée en cannetille argent.... Cordialement |
Nombre de messages : 3393 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air et sa boite Jeu 29 Aoû 2024, 16:25 | |
| Re - Le contenant des casseroles est très lourd , les doubles parois sont remplies de sable pour conserver le froid comme le chaud . Le poids de la boite correspondrait à deux casseroles "retaillées" , un petit test , avec un chiffon clair frottez une partie exposée de l'aluminium , la tranche par exemple , si le chiffon noircit c'est bien de l'aluminium alimentaire de l'époque (années 50) de ces norvégiennes . Amicalement , Pierre . |
| | | DUCLOS Maréchal
Nombre de messages : 2490 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air et sa boite Jeu 29 Aoû 2024, 16:28 | |
| bonsoir,
souvent les étoiles or sont réservés aux corps de soutien : medecins, ingenieurs, ... c'est le cas de la marine. Les étoiles argents sont attribués pour les officiers de vaisseaux, c'est à dire les officiers de marine . Je ne savais pas que c'était différent pour l'armée de l'air
cdt |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air et sa boite Jeu 29 Aoû 2024, 17:31 | |
| Bonjour, Très belle coiffure, j'adore ces casquettes d'officier général Cordialement |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air et sa boite Ven 30 Aoû 2024, 07:51 | |
| Bonjour à tous, Merci pour vos messages. J'ai fais un test sur le coffret, pas de trace... Aux endroits visibles, l'aluminium est très blanc, il n'a subit aucune altération du temps... Pour Assaut12, je suis fan aussi de ces coiffure si elles sont de fabrication ancienne. Pour DUCLOS, voici la casquette du Général Mangin avec les étoiles argentées. C'est la seul entorse de ce général au règlement dont toutes les tenues avaient des étoiles dorées. Sa casquette de service cette fois avec des étoiles dorées est présentée sur ce site https://museedesetoiles.fr/piece/general-de-brigade-aerienne-mangin-2/ Cordialement
Dernière édition par ICARE le Ven 30 Aoû 2024, 09:32, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air et sa boite Ven 30 Aoû 2024, 09:24 | |
| Bonjour Icare , si l'alu ne noirci pas c'est qu'il n'est pas pur , la modification de casseroles est donc à écarter . Amicalement , Pierre . |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air et sa boite Ven 30 Aoû 2024, 09:52 | |
| Bonjour Pierre,
Il y a de grandes chances pour qu'il y ait eu anodisation de l'aluminium.
Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air et sa boite | |
| |
| | | | Casquette armée de l'air et sa boite | |
|