le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Plaque d'identité allemande ww1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maginot
Aspirant
Aspirant
Maginot


Nombre de messages : 296
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Plaque d'identité allemande ww1   Plaque d'identité allemande ww1 EmptySam 31 Aoû 2024, 18:26

Bonjour,

On m'a donné cette ekm, elle ne possède que : Volland     140. A.B.     3.K, que signifie "A.B." ?

Pourquoi si peu d'informations, est-ce là une ébauche ? On peut encore voir quatre traits au crayon (difficiles à photographier) pour aligner les caractères et organiser les registres je suppose.

Plaque d'identité allemande ww1 20240815
Plaque d'identité allemande ww1 20240814

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4332
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande ww1   Plaque d'identité allemande ww1 EmptyDim 01 Sep 2024, 03:44

Salut ,

C ' est bien une ébauche , on en trouve fréquemment dans les camps de repos , plus ou moins remplies et pas toujours faite à partie d ' une plaque originale comme ici .

Je dirais pour les marquages 140 ème Bataillon d ' Artillerie sans certitude . ( C ' est pas mon domaine. )

Je n ' arrive pas à voir si ces résidus de traits sont bien faits au crayon mais il y a eu de nombreuses plaques qui avaient déjà des lignes gravées plus ou moins finement pour plus facilement aligner les caractères . ça s ' aperçoit difficilement sur les exemplaire à part quand le zinc était de très bonne qualité ou le sol dans lequel la plaque a reposée un siècle était vraiment clément sans produit abrasif type pesticides .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Aspirant
Aspirant
Maginot


Nombre de messages : 296
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande ww1   Plaque d'identité allemande ww1 EmptyLun 02 Sep 2024, 02:24

Bonsoir,

Merci pour ton avis Quentin ! Bien ce que je pensais alors, c'est une ébauche ! Pour les traits, il n'y a aucun relief (ou en tout cas imperceptible) et il y a un léger reflet argenté/gris exactement comme un trait de crayon ordinaire, je ne sais pas où elle a été trouvé mais le crayon m'étonnerai aussi.

J'avais aussi pensé à Artillerie-Bataillon, mais je ne trouvais aucune source pour me le confirmer...

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4332
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande ww1   Plaque d'identité allemande ww1 EmptyLun 02 Sep 2024, 05:04

Maginot a écrit:
et il y a un léger reflet argenté/gris exactement comme un trait de crayon ordinaire, je ne sais pas où elle a été trouvé mais le crayon m'étonnerai aussi.


Salut Smile ,

Détrompe toi , beaucoup de rajouts étaient fait au crayon ou à l ' encre et étonnamment ça tenait bien .

J ' en ai encore quelques exemples de fouille où certaines lettres sont discernables . Et c ' est bien de l ' allemand écrit en kurrent à l ' époque à moitié bouffé par l ' oxydation , pas des rajouts fait par on ne sait qui après la découverte .

D ' ailleurs quand on s ' y procure auprès de découvreurs qui les ont à peine passé sous l ' eau ou mis un coup de brosse plastique pour voir une partie des marquages car ilss ' y intéresse pas plus que ça ...

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Aspirant
Aspirant
Maginot


Nombre de messages : 296
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande ww1   Plaque d'identité allemande ww1 EmptyMar 03 Sep 2024, 13:54

Salut !

Je ne disais pas que le crayon m'étonnerai sur un plaque, je m'étonnais plutôt qu'il ait résisté ! L'ami qui me l'a donnée me dit qu'elle vient de l'Aisne, trouvée en détection. Il ne se rappelle plus bien où exactement, ça n'aidera pas à identifier avec certitude le "A.B.".

Ce serait intéressant qu'un jour tu fasses un post avec toutes tes plaques, tu as l'air d'en avoir de très intéressantes !  Very Happy

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4332
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande ww1   Plaque d'identité allemande ww1 EmptyMer 04 Sep 2024, 01:00

Maginot a écrit:
Salut !

Je ne disais pas que le crayon m'étonnerai sur un plaque, je m'étonnais plutôt qu'il ait résisté !

Salut Smile ,

J ' avais bien compris , d ' où ma réponse sur mes plaques de fouille gardant des inscriptions au crayon . ( Je pense pas à de l ' encre pour celles là étonnamment . )

Malheureusement pour le reste une truie y retrouverait pas ses petits , beaucoup de retard dans le classement , l ' étiquettage des fiches avec la provenance à écrire sur chaque je ne pense pas faire de présentation du plus atypique de si tôt No .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande ww1   Plaque d'identité allemande ww1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque d'identité allemande ww1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque allemande
» plaque allemande
» Plaque allemande
» Plaque id allemande ww2. 3
» plaque allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: