le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

2 médailles et une relique de M38 Brest

+2
Dragunov42
poddichini
6 participants
AuteurMessage
505 RCC
Général de Division
Général de Division
505 RCC

Thème de collection : WW1 WW2 Indochine

2 médailles et une relique de M38 Brest  Empty
MessageSujet: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptySam 31 Aoû 2024 - 19:15

Bonjour,
Content des 2 médailles rentrées cette semaine avec une coque de M38.
Vous avez sûrement vu la vente sur le Net et oui, je pense avoir probablement payé trop cher pour cette relique de M38, je l'avoue et je la vendrais peut-être plus tard, je n'en sais rien. Je me suis peut-être emballé mais il est devenu de plus en plus rare de trouver des coques fallschirmjäger dont on connaît la provenance donc mea culpa 2 médailles et une relique de M38 Brest  74919
La coque a été retrouvé en 2019 lors de travaux de terrassements à Roscanvel dans la presqu'île de Crozon, le dernier carré des défenseurs de Brest donc de la 2ème fallschirmjäger-division. Le général Ramcke avait envoyé 170 fallschirmjäger préparer la défense de la presqu'île dont la pointe des Espagnols et la Batterie de Roscanvel.
On peut donc déduire qu'il s'agissait du casque d'un des paras de la 2ème fallschirmjäger-division ayant réussi à rejoindre la presqu'île après la défense acharnée de Brest ou un des 170 fallschirmjäger déjà sur place.
Bref, je me suis peut-être emballé mais c'est surtout le côté historique qui m'a poussé à l'acquérir.
Le casque conserve encore son cerclage aluminium  et les vestiges de la coiffe et des tampons amortisseurs. Elle est malheureusement fragile, j'aimerais la figée pour la conservée mais comment pale
Cdlt.
2 médailles et une relique de M38 Brest  20240848
2 médailles et une relique de M38 Brest  20240850
2 médailles et une relique de M38 Brest  20240849
2 médailles et une relique de M38 Brest  20240853
2 médailles et une relique de M38 Brest  20240851
2 médailles et une relique de M38 Brest  20240852
2 médailles et une relique de M38 Brest  20240854
2 médailles et une relique de M38 Brest  20240855
2 médailles et une relique de M38 Brest  20240856
2 médailles et une relique de M38 Brest  20240857
2 médailles et une relique de M38 Brest  20240859
2 médailles et une relique de M38 Brest  20240858
2 médailles et une relique de M38 Brest  20240862
2 médailles et une relique de M38 Brest  20240860
2 médailles et une relique de M38 Brest  20240861
2 médailles et une relique de M38 Brest  20240864
2 médailles et une relique de M38 Brest  20240863
2 médailles et une relique de M38 Brest  20240865
2 médailles et une relique de M38 Brest  Pages_10
2 médailles et une relique de M38 Brest  Us-arm10
2 médailles et une relique de M38 Brest  Fe759610
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptySam 31 Aoû 2024 - 19:34

Bonjour,

vous parlez du prix : sans indiscrétion aucune, et si vous le souhaitez, combien avez-vous déboursé par ce reste de casque ?

Cordialement
505 RCC
Général de Division
Général de Division
505 RCC

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptySam 31 Aoû 2024 - 19:45

poddichini a écrit:
Bonjour,

vous parlez du prix : sans indiscrétion aucune, et si vous le souhaitez, combien avez-vous déboursé par ce reste de casque ?

Cordialement
Bonsoir poddichini,
Pas de soucis, je n'ai rien à cacher, 300€ 2 médailles et une relique de M38 Brest  74919 , je sais que c'est beaucoup mais c'est l'aspect historique qui m'a plu. Division connue, lieu, découverte, histoire, etc...
505 RCC
Général de Division
Général de Division
505 RCC

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptySam 31 Aoû 2024 - 19:46

Ah et j'oubliais Bretagne.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptySam 31 Aoû 2024 - 19:49

Merci. Honnêtement, j'imaginais plus. Cela ne veut pas dire pour autant que j'aurai pu débourser cette somme pour un casque dans cet état. Alors oui, effectivement, son histoire compte dans ce cas.
505 RCC
Général de Division
Général de Division
505 RCC

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptySam 31 Aoû 2024 - 20:10

poddichini a écrit:
Merci. Honnêtement, j'imaginais plus. Cela ne veut pas dire pour autant que j'aurai pu débourser cette somme pour un casque dans cet état. Alors oui, effectivement, son histoire compte dans ce cas.
Oui, c'est surtout ça l'idée. Merci pour votre intérêt Poddichini.
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42

Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptySam 31 Aoû 2024 - 21:16

poddichini a écrit:

Salut,

Je m' apprêtais à poser la même question et franchement j ' imaginais au moins le double vu la formulation du post car on voit souvent des coques dans cet état sans cerclage et sans historique pour 300 . ( Prix demandé , pas forcément prix vendu . )

Du coup de l ' avis de collectionneur de mint ou proche c ' est " un bol à peine valable pour y chier une fois dedans et le jeter au fond du jardin " mais pour le collectionneur de tout , tout état et qui se soucis de la provenance et histoire derrière les pièces ( un vrai collectionneur selon mes standards ) c ' est pas un prix fou .

C ' est pas donné mais vu le peu qu ' on voit et les prix du marché c ' est pas du vol non plus .

Tant qu ' il te plait t ' as bien fait de te faire plaisir . Vaux mieux avoir des remords que des regrets 2 médailles et une relique de M38 Brest  30243 .( J ' ai du mal à croire que c ' est moi qui écrit ça avec tout ce que je laisse passer pour des histoires de 5 ou 10 euros qui me paraissent de trop . )

Cdlt , Quentin Wink .
505 RCC
Général de Division
Général de Division
505 RCC

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptySam 31 Aoû 2024 - 21:29

Dragunov42 a écrit:
poddichini a écrit:

Salut,

Je m' apprêtais à poser la même question et franchement j ' imaginais au moins le double vu la formulation du post car on voit souvent des coques dans cet état sans cerclage et sans historique pour 300 . ( Prix demandé , pas forcément prix vendu . )

Du coup de l ' avis de collectionneur de mint ou proche c ' est " un bol à peine valable pour y chier une fois dedans et le jeter au fond du jardin " mais pour le collectionneur de tout , tout état et qui se soucis de la provenance et histoire derrière les pièces ( un vrai collectionneur selon mes standards ) c ' est pas un prix fou .

C ' est pas donné mais vu le peu qu ' on voit et les prix du marché c ' est pas du vol non plus .

Tant qu ' il te plait t ' as bien fait de te faire plaisir . Vaux mieux avoir des remords que des regrets 2 médailles et une relique de M38 Brest  30243 .( J ' ai du mal à croire que c ' est moi qui écrit ça avec tout ce que je laisse passer pour des histoires de 5 ou 10 euros qui me paraissent de trop . )

Cdlt , Quentin  Wink  .
Bonjour Quentin,
Merci pour ton message, tu as bien résumé mon raisonnement du moment mais on a toujours un doute. J'avoue que la bataille féroce de Brest m'intéresse beaucoup.
2 médailles et une relique de M38 Brest  Vuedeb10
95deligne
Général d'Armée
Général d'Armée
95deligne

Thème de collection : francais allemand 14 18 39 45

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptyDim 1 Sep 2024 - 7:53

Bonjour ,
Coque sympa avec l histoire qui va avec .
Pour le prix , chacun fait bien ce qu il veux.
Bonne journée
Bosco
Colonel
Colonel
Bosco

Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptyDim 1 Sep 2024 - 8:29

Bonjour,
Un casque de para Brestois 2 médailles et une relique de M38 Brest  475779
Sentiment toujours un peu confus d'admiration et de rejet lorsque qu'on évoque ces soldats, qui ont à la fois fait preuve d'un courage exceptionnel dans cette bataille perdue d'avance, et se sont rendus coupables d'exactions impardonnables ...
Le bien et le mal incarné dans cet objet chargé d'histoire, à l'intérêt indiscutable pour qui s'intéresse à l'histoire de la bataille de Brest.
Alors après, le prix et l'état restent assez subjectifs, selon ce que l'on veut y voir, un objet de collection pure, ou un morceau d'histoire, chacun appréciera ...
En ce qui concerne la préservation de ce casque, on voit clairement que la croûte de rouille bien présente à l'intérieur va finir par tomber petit à petit sur l'étagère.
On serait donc bien tenté de la piquer gentiment histoire de faire propre.
Le dilemme, c'est que le cerclage ne semble plus tenir que par des moignons de rivets : résisteront-ils à l'opération ? Il serait dommage de détacher l'ensemble.
Une prise de risque à mesurer donc....
Cordialement,
Bosco.
Bounetas
Colonel
Colonel
Bounetas

Thème de collection : Deuxième guerre mondiale

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptyDim 1 Sep 2024 - 8:37

Bonjour,

merci pour cette présentation attachée à l'histoire de la Bretagne.
J'en profite pour poser une question: les paras de la FJR2 portaient-ils encore des casques M38 camouflés sable à leur reddition? Si oui, a t'on des sources documentées sur cette occurrence?
Merci, bon dimanche!
505 RCC
Général de Division
Général de Division
505 RCC

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptyDim 1 Sep 2024 - 9:21

Bonjour,
Merci 95deligne pour ton message.
Bosco, oui je comprends ta remarque sur certains comportements de certains paras et je pense que je ne vais rien toucher, le garder en relique pour l'instant.
Bounetas, la division a été créée en 43 dans la région de Vannes, effectivement son passage sur le front italien a du donner lieu à des camouflages sables, je me suis posé la même question mais je n'ai malheureusement pas la réponse.
Cdlt.
505 RCC
Général de Division
Général de Division
505 RCC

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptyDim 1 Sep 2024 - 9:34

Je n'aime pas le vernis de protection ou autre mais dans ce cas précis, il serait peut-être bon d'essayer de le figer complètement pour stopper l'oxydation ?
Qu'en pensez-vous ?
Cdlt.
Bosco
Colonel
Colonel
Bosco

Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptyDim 1 Sep 2024 - 10:24

De ce que je vois, il n'est pas du tout dit qu'il va continuer à s'oxyder, surtout s'il est conservé dans un milieu "normal" non saturé d'humidité.
L'intérêt d'un vernis ne s'impose donc pas selon moi, et en plus je trouve que ça dénature les pièces....
Sur le mien, rentré cet été à peu près dans le même état, j'ai piqué la croûte avec un marteau de soudeur (pointu), et passé à l'oxalique pour éliminer le reste de corrosion superficielle.
Quelques traces de peinture ont réapparu, ce qui valorise agréablement la relique .

Avant :

[url=https://servimg.com/view/20473296/8892 médailles et une relique de M38 Brest  Para410[/url]

Après :

2 médailles et une relique de M38 Brest  Img_2375
505 RCC
Général de Division
Général de Division
505 RCC

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptyDim 1 Sep 2024 - 10:52

Oui, je suis d'accord le vernis dénature les pièces.
Beau sauvetage sur le vôtre !
Dans mon cas, la pièce à l'air trop fragile pour un passage à l'oxalique, je pense que je vais suivre vôtre conseil et le conserver dans un endroit sec, j'ai une pièce avec un ballon thermodynamique, on m'a dit que cela asséchait l'air.
Bounetas
Colonel
Colonel
Bounetas

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptyDim 1 Sep 2024 - 13:50

Merci pour la réponse!
505 RCC
Général de Division
Général de Division
505 RCC

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptyDim 1 Sep 2024 - 14:27

Bounetas a écrit:
Merci pour la réponse!
Pas de soucis, difficile de se rendre compte des couleurs avec les photos en noir et blanc.
2 médailles et une relique de M38 Brest  68877910
2 médailles et une relique de M38 Brest  Aghjg10
2 médailles et une relique de M38 Brest  Jn6tkw10
2 médailles et une relique de M38 Brest  85ivbx10
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42

Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptyDim 1 Sep 2024 - 14:47

Re ,

Le vernis incolore mat en bombe à sauvé des insignes , des cerclages et les 50 % de peinture restant sur beaucoup de mes casques.m de fouille récupérer quand ils partaient en miettes.

Ça dénature l'aspect mais évite de perdre les 50 % qui se sont pas détaché durant la première décennie sur une étagère du découvreur qui y vendait justement quand ça commençait à trop mal tourner .

J'ai sauvé du camo et du grillage sur de la pièce de fouille comme ça. Je regrette pas.

Sur celui là y a rien à tirer de l'oxalique, le dessus est décapé et l'intérieur tient grâce à la terre mêlée à la rouille coagulées.

Il semble avoir reçu une légère couche de rustol par endroit et il y a un bon moment ce qui le maintient.

Il devrait pas bouger dans les 10 à 20 ans à venir dans une pièce pas trop humide et posé sur un meuble Wink .

Cdlt , Quentin.
505 RCC
Général de Division
Général de Division
505 RCC

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptyDim 1 Sep 2024 - 15:03

Dragunov42 a écrit:
Re ,

Le vernis incolore mat en bombe à sauvé des insignes , des cerclages et les 50 % de peinture restant sur beaucoup de mes casques.m de fouille récupérer quand ils partaient en miettes.

Ça dénature l'aspect mais évite de perdre les 50 % qui se sont pas détaché durant la première décennie sur une étagère du découvreur qui y vendait justement quand ça commençait à trop mal tourner .

J'ai sauvé du camo et du grillage sur de la pièce de fouille comme ça. Je regrette pas.

Sur celui là y a rien à tirer de l'oxalique, le dessus est décapé et l'intérieur tient grâce à la terre mêlée à la rouille coagulées.

Il semble avoir reçu une légère couche de rustol par endroit et il y a un bon moment ce qui le maintient.

Il devrait pas bouger dans les 10 à 20 ans à venir dans une pièce pas trop humide et posé sur un meuble Wink .

Cdlt , Quentin.
Merci pour tes conseils. Tu penses que je devrais lui mettre une légère couche de vernis incolore mat en bombe ou je ne touche à rien ?
Effectivement, on dirait qu'il a déjà reçu une légère couche.
Pas facile de prendre la bonne décision.
Cdlt.
Bounetas
Colonel
Colonel
Bounetas

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  EmptyDim 1 Sep 2024 - 15:52

Merci pour les photos 2 médailles et une relique de M38 Brest  475779
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest    2 médailles et une relique de M38 Brest  Empty

2 médailles et une relique de M38 Brest
Page 1 sur 1