le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 2 médailles et une relique de M38 Brest | |
| | Auteur | Message |
---|
505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1429 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: 2 médailles et une relique de M38 Brest Sam 31 Aoû 2024 - 19:15 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest Sam 31 Aoû 2024 - 19:34 | |
| Bonjour,
vous parlez du prix : sans indiscrétion aucune, et si vous le souhaitez, combien avez-vous déboursé par ce reste de casque ?
Cordialement |
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1429 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest Sam 31 Aoû 2024 - 19:45 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
vous parlez du prix : sans indiscrétion aucune, et si vous le souhaitez, combien avez-vous déboursé par ce reste de casque ?
Cordialement Bonsoir poddichini, Pas de soucis, je n'ai rien à cacher, 300€ , je sais que c'est beaucoup mais c'est l'aspect historique qui m'a plu. Division connue, lieu, découverte, histoire, etc... |
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest Sam 31 Aoû 2024 - 19:46 | |
| Ah et j'oubliais Bretagne. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest Sam 31 Aoû 2024 - 19:49 | |
| Merci. Honnêtement, j'imaginais plus. Cela ne veut pas dire pour autant que j'aurai pu débourser cette somme pour un casque dans cet état. Alors oui, effectivement, son histoire compte dans ce cas. |
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest Sam 31 Aoû 2024 - 20:10 | |
| - poddichini a écrit:
- Merci. Honnêtement, j'imaginais plus. Cela ne veut pas dire pour autant que j'aurai pu débourser cette somme pour un casque dans cet état. Alors oui, effectivement, son histoire compte dans ce cas.
Oui, c'est surtout ça l'idée. Merci pour votre intérêt Poddichini. |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4441 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest Sam 31 Aoû 2024 - 21:16 | |
| - poddichini a écrit:
- Merci. Honnêtement, j'imaginais plus. Cela ne veut pas dire pour autant que j'aurai pu débourser cette somme pour un casque dans cet état. Alors oui, effectivement, son histoire compte dans ce cas.
Salut, Je m' apprêtais à poser la même question et franchement j ' imaginais au moins le double vu la formulation du post car on voit souvent des coques dans cet état sans cerclage et sans historique pour 300 . ( Prix demandé , pas forcément prix vendu . ) Du coup de l ' avis de collectionneur de mint ou proche c ' est " un bol à peine valable pour y chier une fois dedans et le jeter au fond du jardin " mais pour le collectionneur de tout , tout état et qui se soucis de la provenance et histoire derrière les pièces ( un vrai collectionneur selon mes standards ) c ' est pas un prix fou . C ' est pas donné mais vu le peu qu ' on voit et les prix du marché c ' est pas du vol non plus . Tant qu ' il te plait t ' as bien fait de te faire plaisir . Vaux mieux avoir des remords que des regrets .( J ' ai du mal à croire que c ' est moi qui écrit ça avec tout ce que je laisse passer pour des histoires de 5 ou 10 euros qui me paraissent de trop . ) Cdlt , Quentin . |
| | | | 95deligne Général d'Armée
Nombre de messages : 1681 Age : 43 Localisation : allier Thème de collection : francais allemand 14 18 39 45 Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest Dim 1 Sep 2024 - 7:53 | |
| Bonjour , Coque sympa avec l histoire qui va avec . Pour le prix , chacun fait bien ce qu il veux. Bonne journée |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 841 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest Dim 1 Sep 2024 - 8:29 | |
| Bonjour, Un casque de para Brestois Sentiment toujours un peu confus d'admiration et de rejet lorsque qu'on évoque ces soldats, qui ont à la fois fait preuve d'un courage exceptionnel dans cette bataille perdue d'avance, et se sont rendus coupables d'exactions impardonnables ... Le bien et le mal incarné dans cet objet chargé d'histoire, à l'intérêt indiscutable pour qui s'intéresse à l'histoire de la bataille de Brest. Alors après, le prix et l'état restent assez subjectifs, selon ce que l'on veut y voir, un objet de collection pure, ou un morceau d'histoire, chacun appréciera ... En ce qui concerne la préservation de ce casque, on voit clairement que la croûte de rouille bien présente à l'intérieur va finir par tomber petit à petit sur l'étagère. On serait donc bien tenté de la piquer gentiment histoire de faire propre. Le dilemme, c'est que le cerclage ne semble plus tenir que par des moignons de rivets : résisteront-ils à l'opération ? Il serait dommage de détacher l'ensemble. Une prise de risque à mesurer donc.... Cordialement, Bosco. |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest Dim 1 Sep 2024 - 8:37 | |
| Bonjour,
merci pour cette présentation attachée à l'histoire de la Bretagne. J'en profite pour poser une question: les paras de la FJR2 portaient-ils encore des casques M38 camouflés sable à leur reddition? Si oui, a t'on des sources documentées sur cette occurrence? Merci, bon dimanche! |
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest Dim 1 Sep 2024 - 9:21 | |
| Bonjour, Merci 95deligne pour ton message. Bosco, oui je comprends ta remarque sur certains comportements de certains paras et je pense que je ne vais rien toucher, le garder en relique pour l'instant. Bounetas, la division a été créée en 43 dans la région de Vannes, effectivement son passage sur le front italien a du donner lieu à des camouflages sables, je me suis posé la même question mais je n'ai malheureusement pas la réponse. Cdlt. |
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest Dim 1 Sep 2024 - 9:34 | |
| Je n'aime pas le vernis de protection ou autre mais dans ce cas précis, il serait peut-être bon d'essayer de le figer complètement pour stopper l'oxydation ? Qu'en pensez-vous ? Cdlt. |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 841 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest Dim 1 Sep 2024 - 10:24 | |
| De ce que je vois, il n'est pas du tout dit qu'il va continuer à s'oxyder, surtout s'il est conservé dans un milieu "normal" non saturé d'humidité. L'intérêt d'un vernis ne s'impose donc pas selon moi, et en plus je trouve que ça dénature les pièces.... Sur le mien, rentré cet été à peu près dans le même état, j'ai piqué la croûte avec un marteau de soudeur (pointu), et passé à l'oxalique pour éliminer le reste de corrosion superficielle. Quelques traces de peinture ont réapparu, ce qui valorise agréablement la relique . Avant : [url=https://servimg.com/view/20473296/889 [/url] Après : |
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest Dim 1 Sep 2024 - 10:52 | |
| Oui, je suis d'accord le vernis dénature les pièces. Beau sauvetage sur le vôtre ! Dans mon cas, la pièce à l'air trop fragile pour un passage à l'oxalique, je pense que je vais suivre vôtre conseil et le conserver dans un endroit sec, j'ai une pièce avec un ballon thermodynamique, on m'a dit que cela asséchait l'air. |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest Dim 1 Sep 2024 - 13:50 | |
| |
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest Dim 1 Sep 2024 - 14:27 | |
| |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4441 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest Dim 1 Sep 2024 - 14:47 | |
| Re , Le vernis incolore mat en bombe à sauvé des insignes , des cerclages et les 50 % de peinture restant sur beaucoup de mes casques.m de fouille récupérer quand ils partaient en miettes. Ça dénature l'aspect mais évite de perdre les 50 % qui se sont pas détaché durant la première décennie sur une étagère du découvreur qui y vendait justement quand ça commençait à trop mal tourner . J'ai sauvé du camo et du grillage sur de la pièce de fouille comme ça. Je regrette pas. Sur celui là y a rien à tirer de l'oxalique, le dessus est décapé et l'intérieur tient grâce à la terre mêlée à la rouille coagulées. Il semble avoir reçu une légère couche de rustol par endroit et il y a un bon moment ce qui le maintient. Il devrait pas bouger dans les 10 à 20 ans à venir dans une pièce pas trop humide et posé sur un meuble . Cdlt , Quentin. |
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest Dim 1 Sep 2024 - 15:03 | |
| - Dragunov42 a écrit:
- Re ,
Le vernis incolore mat en bombe à sauvé des insignes , des cerclages et les 50 % de peinture restant sur beaucoup de mes casques.m de fouille récupérer quand ils partaient en miettes.
Ça dénature l'aspect mais évite de perdre les 50 % qui se sont pas détaché durant la première décennie sur une étagère du découvreur qui y vendait justement quand ça commençait à trop mal tourner .
J'ai sauvé du camo et du grillage sur de la pièce de fouille comme ça. Je regrette pas.
Sur celui là y a rien à tirer de l'oxalique, le dessus est décapé et l'intérieur tient grâce à la terre mêlée à la rouille coagulées.
Il semble avoir reçu une légère couche de rustol par endroit et il y a un bon moment ce qui le maintient.
Il devrait pas bouger dans les 10 à 20 ans à venir dans une pièce pas trop humide et posé sur un meuble .
Cdlt , Quentin. Merci pour tes conseils. Tu penses que je devrais lui mettre une légère couche de vernis incolore mat en bombe ou je ne touche à rien ? Effectivement, on dirait qu'il a déjà reçu une légère couche. Pas facile de prendre la bonne décision. Cdlt. |
| | | Bounetas Colonel
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest Dim 1 Sep 2024 - 15:52 | |
| Merci pour les photos |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 médailles et une relique de M38 Brest | |
| |
| | | | 2 médailles et une relique de M38 Brest | |
|