le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre "Briquet" à la Fleur de Lys - non identifié | |
|
+4deriancay Quentin1873 Gwalchaved JulienLyon 8 participants | Auteur | Message |
---|
JulienLyon Caporal
Nombre de messages : 100 Age : 37 Localisation : Lyon Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons Date d'inscription : 09/03/2024
| Sujet: Sabre "Briquet" à la Fleur de Lys - non identifié Dim 1 Sep 2024 - 23:56 | |
| Bonjour à tous, Voici une de mes énigmes du moment J’ai acquis ce sabre sur Le Bon Coin. Il avait la particularité d’avoir une fleur de lys sur une monture en laiton coulé d’une seule pièce. Sa lame était peinte en noir, et je n’ai pas pu résister à acquérir cette curiosité. La voici après décapage de la peinture et nettoyage de la rouille. Elle est en très mauvais état, mais nous pouvons observer des inscriptions partiellement effacées. Autre point, pour moi, le quillon de la garde a été raccourci et devait avoir sa bouterolle terminée par un bouton comme sur les sabres de l’an IX. Voici un sabre qui a la même monture, mais il est évident que celui-ci n’est pas de la période Consulat ou 1er Empire… https://www.galeriedemars.fr/marine-militaire/8614-6019-sabre-de-bord-port-de-marseille-briquet-dinfanterie-de-marine-militaire-modele-an-ix-1801-france-consulat-premier-empire.html Selon le livre Les Sabres de Jean Lhoste, p. 234, les modèles originaux de l’an IX avaient une lame courbe sans pan creux ni biseau. Pensez-vous que la lame soit remontée ou qu'il soit probable qu'elle soit d'origine ? Avez-vous des informations concernant ce type de montures à la fleur de lys ? D'autres remarques? Merci pour votre aide ! Cordialement, Julien |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" à la Fleur de Lys - non identifié Lun 2 Sep 2024 - 17:21 | |
| Bonjour
On a massacrer à la meule une lame avec une inscription pour l'assujettir à une garde de sabre briquet massacré à la meule pour y graver une fleur de lys. Bref . |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3296 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" à la Fleur de Lys - non identifié Lun 2 Sep 2024 - 17:52 | |
| Bonjour,
Je serai moins péremptoire que notre ami Gwalchaved...
Je pense que la monture pourrait être bonne (voir l'exemple sur le site de la Galerie de Mars: https://www.galeriedemars.fr/marine-militaire/8614-6019-sabre-de-bord-port-de-marseille-briquet-dinfanterie-de-marine-militaire-modele-an-ix-1801-france-consulat-premier-empire.html ). Bien sûr, le quillon à été cassé/refait.
Par contre, effectivement, la lame ne va pas du tout sur cette monture, et à été massacrée. Elle est bien trop courbe pour un sabre briquet.
Ce n'est donc pas un ensemble d'origine, c'est certain.
Dernière édition par Quentin1873 le Mar 3 Sep 2024 - 8:58, édité 1 fois |
| | | deriancay Caporal
Nombre de messages : 53 Localisation : seine maritime Thème de collection : sabre Date d'inscription : 18/07/2022
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" à la Fleur de Lys - non identifié Lun 2 Sep 2024 - 18:03 | |
| Bonjour, Effectivement on peut penser à un remontage sur cet ensemble Les cannelures ont disparu, mais la fleur de lys est assez bien réalisée. Si vous ne l'avez pas payer cher, c'est amusant Cordialement |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" à la Fleur de Lys - non identifié Lun 2 Sep 2024 - 18:08 | |
| Bonjour Pour ma part, je pense que c’est trop grossier pour être pris au sérieux On voit bien le reste des cannelures sur la monture et le quillon est dissymétrique et disproportionné C’est un travail d’amateur plutôt gougnafier Slts |
| | | papakosovo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Localisation : Lille Thème de collection : Militaria en général Date d'inscription : 26/09/2020
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" à la Fleur de Lys - non identifié Lun 2 Sep 2024 - 19:20 | |
| Bonsoir,
j'aimerai être aussi doué que cet "amateur plutôt gougnafier"...
Cordialement
Papakosovo |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" à la Fleur de Lys - non identifié Lun 2 Sep 2024 - 20:43 | |
| Bonjour
Aussi doué pour faire une fleur de lys et massacrer tous le reste et bien je refuse ce don. C'est mal fait et laid. La lame avez surement un intérêt mais elle est détruite. J'espère que cela n'a pas été payé plus de 20€. Je ne parle même pas de la rivure .... |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" à la Fleur de Lys - non identifié Lun 2 Sep 2024 - 20:55 | |
| - papakosovo a écrit:
- Bonsoir,
j'aimerai être aussi doué que cet "amateur plutôt gougnafier"...
Cordialement
Papakosovo Bonjour, Et je n’ai pas parlé de la lame. « Le rémouleur à la disqueuse a encore frappé » Slts |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" à la Fleur de Lys - non identifié Lun 2 Sep 2024 - 21:22 | |
| Bonsoir,
Moi je le trouve intéressant ce briquet. Ça fait longtemps que je suis celui de la Galerie de Mars, mais le prix n'est pas raisonnable. Je serai d'ailleurs curieux de l'étudier de plus prêt maintenant que j'ai vu cet autre exemplaire. Car sa monture est aussi artisanale. Je pensais par moulage via un fourbisseur privé, mais un limage des torons n'est pas à exclure en définitive.
Le modèle de Julien est certes moins bien fini et a eu le quillon cassé et mal refait, mais je ne le rejetterai pas si vite. Les Gardes nationales ont bien pu bricoler. Dommage que le marquage de lame ait été massacré. Visiblement ce n'était pas "Marseille". Certes la lame n'est pas d'origine, mais n'oublions pas qu'il y a une tradition des lames à forte flèche dans les unités côtières.
Sans rien en tirer de catégorique, moi il attire mon attention ce sabre malmené.
Amicalement. |
| | | JulienLyon Caporal
Nombre de messages : 100 Age : 37 Localisation : Lyon Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons Date d'inscription : 09/03/2024
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" à la Fleur de Lys - non identifié Lun 2 Sep 2024 - 21:40 | |
| Merci à tous pour votre temps et pour vos commentaires. - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Aussi doué pour faire une fleur de lys et massacrer tous le reste et bien je refuse ce don. C'est mal fait et laid. La lame avez surement un intérêt mais elle est détruite. J'espère que cela n'a pas été payé plus de 20€. Je ne parle même pas de la rivure .... 125 euros, c’est un peu cher payé, en effet. Nous dirons que les bonnes affaires réalisées sur d’autres pièces ces derniers mois compensent Je vais finir de nettoyer et de rafistoler cette pièce, et je vais la garder exposée dans ma collection de divers briquets. Je sais qu'il a été trouvé ainsi dans une grange et que personne ne l'avait touché depuis bien longtemps. Bonne soirée à tous ! Cordialement, Julien
Dernière édition par JulienLyon le Lun 2 Sep 2024 - 21:46, édité 1 fois |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" à la Fleur de Lys - non identifié Lun 2 Sep 2024 - 21:43 | |
| Bonsoir,
Pas forcément si cher pour une pièce atypique. Je me serai peut-être aussi laissé tenter.
Amicalement. |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" à la Fleur de Lys - non identifié Mar 3 Sep 2024 - 7:10 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre "Briquet" à la Fleur de Lys - non identifié | |
| |
| | | | Sabre "Briquet" à la Fleur de Lys - non identifié | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|