le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Identification bonnets de police

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le bleu bite
Général de Division
Général de Division
Le bleu bite


Nombre de messages : 1303
Age : 60
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Identification bonnets de police Empty
MessageSujet: Identification bonnets de police   Identification bonnets de police EmptyLun 2 Sep 2024 - 16:28

Bonjour à tous

Lors d'une vente à Soissons, j'ai acheté en live et pour une bouchée de pain, deux lots de respectivement 7 et 5 bonnets de police.

J'ai quelques questions:

Concernant le premier lot,
Identification bonnets de police 14260610

je pense identifier:
- à gauche:
 .. au milieu: chasseur à pied (fond jeune, passepoil jaune, bandeau bleu foncé) modèle 57
 .. en bas: matériel (fond gris, pas de passepoil, bandeau bleu foncé) modèle 57 ou 46
- en bas au milieu: spahis tunisien (fond bleu clair, pas de passepoil, bandeau rouge) modèle 46
- à droite:
 .. au milieu: caporal-chef de l'Armée de l'Air
 .. en bas: artillerie métropolitaine (fond écarlate, passepoil écarlate, bandeau noir) modèle 57

Je sèche pour:
.. celui en haut à gauche: semble-t-il un modèle 44 ou 46 avec un bandeau bleu foncé, un fond bleu clair et un passepoil rouge mais celui qui s'en rapproche le plus (hussard) n'a pas de passepoil
.. celui en haut à droite: je penche vers un modèle 46 de cuirassier (fond rouge, bandeau bleu (très) foncé, pas de passepoil) mais il me semble que le chiffre de l'écusson devrait être blanc.

Pour ce qui est du deuxième lot:
Identification bonnets de police 19075310

- à droite en haut, je vois un spahis tunisien modèle 44 ou 46 (fond bleu clair, bandeau rouge)
- à droite, le deuxième en partant du haut, un cavalier de la Légion (fond vert, bandeau vert, passepoil bleu foncé) modèle 57
- à droite, le troisième en partant du haut, un modèle 44 ou fantaisie d'infanterie métropolitaine
- en bas à droite, un modèle deuxième guerre du RMT ou de l'Artillerie Coloniale

En revanche, j'ai un soucis avec celui de gauche qui à les couleurs du 12ème RCA en 1944/45 (fond et passepoil jonquille, bandeau bleu clair) mais avec
la coupe d'un modèle (sauf à ce que je me trompe) alors que la couleur du bandeau des chasseurs d'Afrique après 45 est devenu bleu foncé (sans passepoil) et que les bonnets de police 57 des tirailleurs algériens sont bleu clair avec fond jonquille mais sans passepoil.

Est-ce que les pros du bonnet de police peuvent éclairer ma lanterne ?

D'avance merci et bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification bonnets de police Empty
MessageSujet: Re: Identification bonnets de police   Identification bonnets de police EmptyLun 2 Sep 2024 - 16:39

Bonjour,

Première photo :
- en haut à gauche : Gendarmerie mobile.
- celui de Chasseurs à pied n'est pas du modèle 1957, c'est un modèle fantaisie. Celui du Matériel : modèle 1946.
- en haut à droite : 5ème régiment de Cuirassiers, modèle 1946.

Seconde photo :
- Spahis tunisiens, modèle 1946
- cavalerie de la Légion étrangère, modèle fantaisie
- Infanterie métropolitaine, école de Cherchell, interprètes militaires ou école des sous-officiers, si le passepoil et le fond sont garance; Service de santé si le passepoil et le fond sont amarante
- Troupes coloniales, bonnet de tradition ou fantaisie

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le bleu bite
Général de Division
Général de Division
Le bleu bite


Nombre de messages : 1303
Age : 60
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Identification bonnets de police Empty
MessageSujet: Re: Identification bonnets de police   Identification bonnets de police EmptyLun 2 Sep 2024 - 17:45

Merci beaucoup.

Vous êtes décidément un puits de science.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification bonnets de police Empty
MessageSujet: Re: Identification bonnets de police   Identification bonnets de police EmptyMar 3 Sep 2024 - 5:45

Bonjour,

le bleu ciel et jonquille ne me semble pas réglementaire en effet. Une variante pour l'école de Cherchell ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PouetPouet
Aspirant
Aspirant
PouetPouet


Nombre de messages : 327
Localisation : IDF
Thème de collection : Du nominatif
Date d'inscription : 11/01/2024

Identification bonnets de police Empty
MessageSujet: Re: Identification bonnets de police   Identification bonnets de police EmptyMar 3 Sep 2024 - 6:36

Bonjour,

On observe des BdP RTA avec liseret jonquille. J’en ai déjà rentré un avec insigne cannetille (cédé depuis) avec papiers d’un capitaine du 7e RTA. Variante de tailleur, fantaisie de cadre.

Cordialement,

PP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification bonnets de police Empty
MessageSujet: Re: Identification bonnets de police   Identification bonnets de police Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification bonnets de police
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification bonnets de police
» identification grade sur bonnets de police
» 2 bonnets de police
» identifications bonnets de police
» Bonnets de police

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: