le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 moteur bateau parachuté américain opé commando

Aller en bas 
AuteurMessage
raphdu33
Aspirant
Aspirant
raphdu33


Nombre de messages : 383
Localisation : gironde
Thème de collection : PARA 502 normandie
Date d'inscription : 07/10/2010

moteur bateau parachuté américain opé commando Empty
MessageSujet: moteur bateau parachuté américain opé commando   moteur bateau parachuté américain opé commando EmptyLun 2 Sep 2024 - 22:02

Bonjour
Je viens vers vous car j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît. Je vous contacte car j'ai acheté un petit moteur de hors-bord à un papi dans une brocante. IL*l avait marqué "moteur commando 1943". Cela a forcément attiré mon attention sachant qu'il n'avait rien d'autres comme objet militaire à vendre. Ce papi connaissait très bien un certain communiste résistant bordelais Pierre Barraud. Il nous a raconté l'histoire suivante.
Le moteur que vous pouvez voir a été parachuté sur bordeaux, au niveau de la base sous marine, par les alliés pour être utilisé par les commandos et la résistance française afin de mener une opération sur la base sous-marine de bordeaux en 1943-44.
Il y aurait eut beaucoup de vent et il n'est malheureusement pas tombé au bon endroit. Les commandos n'ont donc pas pu le récupérer à temps pour leur mission quelques jours suivants.
Leurs missions: détruire la porte d'entrée (écluse) de la base sous-marine de Bordeaux pour empêcher les sous-marins d'aller et venir. Les commandos ont donc volés un gros bateau pour le précipiter sur la porte de l'écluse et ainsi la faire exploser.

C'est M.Pierre Barraud lui-même, résistant communiste à l'époque, qui l'a stocké toutes ces années.
Connaissez vous cette histoire ? A quel groupe de résistant appartenait il ?... toutes informations est bonne à prendre.

Peut-être que cette opération était en lien avec l'opération commando FRANKTON (https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Frankton)

J'aimerai faire don de se moteur au musée de la base sous-marine pour le dévoiler au grand public. Mais je veux d'abord confirmer tout cela, même si ce sont des témoignages de gens direct qui ont vécu cela.

Transportable à la main, légé, son tuyau d'échappement rentre dans l'eau et possède un silencieux, pour éviter de faire du bruit...toutes ces commodités spécialement réalisée pour les commandos. Pièce très rare.

Un seul fabricant de moteur de ce type, américain, et fabriqué pour ses GI(s) juste avant et pendant la deuxième guerre.
On retrouve plusieurs marquages , MB....et différents numéros de séries.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Aides pour :
Infos sur le résistant
Infos sur cette opération
Infos sur ce type de moteur avec marquages MB...
Very Happy
moteur bateau parachuté américain opé commando 136
moteur bateau parachuté américain opé commando 234
moteur bateau parachuté américain opé commando 334
moteur bateau parachuté américain opé commando 432
Revenir en haut Aller en bas
 
moteur bateau parachuté américain opé commando
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» USA : Parachute Rigger Badge (brevet gréeur parachute)
» Recherche dimension parachute T-5 et de son parachute de secours
» Commando Marines / Commando Kieffer
» En bateau
» A la télé ce soir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: