le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lame ancestrale sur un Shin-Gunto | |
| | Auteur | Message |
---|
jocayol Colonel
Nombre de messages : 855 Age : 58 Localisation : 06190 Thème de collection : Japon et sabres anciens Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Mar 3 Sep 2024 - 12:54 | |
| Bonjour je voudrais vous présenter un Shin-Gunto un peu particulier par sa monture et surtout pas sa lame. Tachi katana – katana samouraï monté en Tachi militaire – Période supposé : Nanbokucho Lame : mumei Achété sur e-bay il y a plusieurs année (dans la rubrique militaire) dans la description elle été désigné comme étant identifié : Naguinata Naoshi époque Nambokucho. J’ai acheté la lame aux Etats Unis a une époque où le dollar été au plus bas. J’ai fait quelques recherches, et effectivement les longue Naginata sont plutôt Nanbokucho car elles se sont sensiblement raccourcies à la période Muromachi. La petite gorge gravée dans la partie inférieure du shinogi est très intéressante. Longueur totale lame : 79.9cm Nagasa : 61,6 cm sori : 15 mm Moto Haba : 30,5mm Saki Haba : 21,1 mm Moto-kasane : 7,2 mm (3.5 sur le muné) Saki-gasane : 4,5 mm(3.3 sur le muné) Kissaki : 48mm (O kissaki) Hamon : Gunome midare. 2 petites boules se détachent de la ligne de trempe (œil de dragon ?) Hada : grain assez serré masame sur la première moitié et plutôt itamé sur la seconde moitier. Mekugi : 3 Défaut : sur shinogi-ji défaut de forge et on a comme des coups de meuleuse. La lame ancestrale est montée en Tachi militaire de qualité avec tsuba ajouré. Le Koshirae est lui aussi intéressant, car s’il ne reste qu’un seul anneau comme pour le type 98, le découpage du cuir nous apprend qu’il y avait à l’origine un second anneau amovible. L’ensemble est de qualité et la tsuba ajouré. |
| | | jocayol Colonel
Nombre de messages : 855 Age : 58 Localisation : 06190 Thème de collection : Japon et sabres anciens Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Mar 3 Sep 2024 - 13:00 | |
| En regardant a nouveau les défaut sur shinogi-ji il ne s'agit pas de coups de meuleuse mais de coup d'objet contendant, probablement d'un autre sabre.
Merci
henri-jo |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Mar 3 Sep 2024 - 14:58 | |
| Bonjour Henri-Jo,
La lame est impressionnante, en effet, tant par son ancienneté que par sa beauté. Un sabre fort désirable ! |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Mar 3 Sep 2024 - 23:58 | |
| Bonsoir,
Cette lame pourrait en effet être Nambokucho ou début Muromachi. En revanche, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une naginata naoshi. A la limite une nagamaki, mais ca m'étonnerait car généralement ces lames sont plus larges. Je pense tout simplement à une lame de tachi ou katana qui a été raccourcie par la suite (suriage). Le masame que tu vois me semble être le shingane
Bonne soirée |
| | | jocayol Colonel
| Sujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Jeu 5 Sep 2024 - 17:44 | |
| Bonjour Gunome, Je te remercie pour ton analyse. Comme l’hypothèse de naginata naoshi est une impasse, je vais me concentre sur le Katana que je suppose fortement surage au vu de l’époque présumé du sabre. Je ne pense pas que le polisage soir arrivé au shigané car je ne voie aucune différence de couleur de l’acier qui pourrait le signalé. J’ai fait quelque photo du hada, mais comme le grain est assez serré il est difficile d’être catégorique, mais si on a un peu de masamé sur le shinogi-ji, l’itamé domine largement. Le gorge étroite et courte (un peu moins de 20cm) sur le shinogi (Shinogi-hi ?) me parait atypique, en tout cas, j’ai du mal a trouvé des exemples en katana, mais je cherche encore dans mes livres et sur le net. Cordialement Henri-jo |
| | | jocayol Colonel
| Sujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Sam 7 Sep 2024 - 1:11 | |
| Bonjour a tous, En approfondissant la piste Katana Nambokucho, j'ai trouvé une lame qui correspond a la miène avec entre autre une shinogi-hi sur le bas de la lame : https://www.samuraimuseum.jp/shop/product/antique-japanese-sword-katana-attributed-to-omiya-nbthk-hozon-certificate/ |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Sam 7 Sep 2024 - 13:41 | |
| Bonjour Henri-Jo,
Content que tu aies réussi à trouver un autre exemple. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant, mais ca a existé ce genre de gorge qui longe le shinogi. Habituellement elles viennent en complément d'une petit gorge plus large sur le shinogi ji comme on le voit sur les naginata. On voit souvent ca sur les naginata ou les nagamaki, ou certain wakizashi. Ces 2 lames sont suriage. Une hypothèse serait qu'elles avaient peut-être ce genre de gorge qui aurait alors disparu lorsque la lame a été raccourcie.
Sur une lame, une gorge peut etre soit d'origine, soit avoir été rajouté a posteriori. Dans le cas d'un suriage, on modifie l'architecture de la lame, parfois une gorge peut etre rajoutée pour modifier (corriger) l'équilibre de la lame. C'était avant tout une arme !
Pour le hada, je ne sais pas. C'est compliqué sans avoir la lame en main. Pour le hamon, les "2 petites boules se détachent de la ligne de trempe (œil de dragon ?)" sont des tobiyaki. De loin, la structure semble etre en nioi-deki. Le dessin (oshigata) que tu as fait de la ligne de trempe montre un gunome choji. Ce qui laisse à penser que la lame pourrait etre Bizen ou assimilé (Aoe) ou éventuellement Yamashiro.
Bon week end
Sébastien
|
| | | Gilles A Caporal
Nombre de messages : 77 Localisation : région parisienne Thème de collection : Sabres de hussards, sabres et armes d'hast du Bakumatsu au Japon. Date d'inscription : 02/03/2024
| Sujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Dim 8 Sep 2024 - 18:21 | |
| Belle lame koto suriage. Je ne distingue pas la ligne de trempe à la pointe (BOSHI). Je vois une délamination (WARE) dans le shinogi qui n'est pas un sérieux défaut. Je vois également de nombreuses traces sur le dos de la lame (MUNE). Si celles ci sont fines et limitées aux trente premiers centimètres à partir de la pointe (MONOUCHI), elles sont alors susceptibles d'avoir été faite en combat, sans assurance cependant. En effet, les japonais versés dans l'art du sabre ne portaient leurs coups qu'avec cette partie du tranchant, cette zone (tranchant et dos de la lame) était alors très sollicitée et concentrait la plupart des marques de combat. Cependant, de petits malins, connaissant ces détails en ont fait de fausses dans le but d'augmenter la valeur des sabres portant ce genre de traces..... |
| | | jocayol Colonel
| Sujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Mer 11 Sep 2024 - 17:31 | |
| Bonjour Gunome bonjour Gilles A Je confirme le gunome choji. N’aillant pas réussi à faire une photo concluante du boshi, j’ai donc fait un oshigata qui permet de confirmer que l’activité observé dans le hamon, se poursuit (au moins partiellement) dans le boshi. Comme l’on parle Par contre je ne trouve pas de trace d’utsuri. J’ai trouvé la traduction for bien imagé de hamon sautant pour les TOBI-YAKI sur http://www.ksky.ne.jp/~sumie99/hamonpatterns.html Les coups ont été porté sur les 24 premiers centimètres de la lame plus sur le shinogi-ji que sur le dos de la lame. La lame étant monté en gunto, il est possible que la lame n’ait pas été traité comme elle l’aurait mérité… en tous cas pour moi c’est une moins-value. Merci à tous deux pour votre partage Cordialement Henri-jo |
| | | gunome Aspirant
| Sujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Mer 11 Sep 2024 - 23:37 | |
| Bonsoir,
L'utsuri est compliqué à voir sur une lame en bon état de polissage et il est facile de passer à coté. Sur une lame en mauvais état de poli, c'est quasi mission impossible de le voir.
Bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto | |
| |
| | | | Lame ancestrale sur un Shin-Gunto | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|