le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Lame ancestrale sur un Shin-Gunto

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 796
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Empty
MessageSujet: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto   Lame ancestrale sur un Shin-Gunto EmptyMar 3 Sep 2024 - 12:54

Bonjour je voudrais vous présenter un Shin-Gunto un peu particulier par sa monture et surtout pas sa lame.

Tachi katana – katana samouraï monté en Tachi militaire –
Période supposé : Nanbokucho

Lame : mumei

Achété sur e-bay il y a plusieurs année (dans la rubrique militaire) dans la description elle été désigné comme étant identifié : Naguinata Naoshi époque Nambokucho. J’ai acheté la lame aux Etats Unis a une époque où le dollar été au plus bas.
J’ai fait quelques recherches, et effectivement les longue Naginata sont plutôt Nanbokucho car elles se sont sensiblement raccourcies à la période Muromachi. La petite gorge gravée dans la partie inférieure du shinogi est très intéressante.


Longueur totale lame : 79.9cm
Nagasa : 61,6 cm
sori : 15 mm
Moto Haba : 30,5mm
Saki Haba : 21,1 mm
Moto-kasane : 7,2 mm (3.5 sur le muné)
Saki-gasane : 4,5 mm(3.3 sur le muné)
Kissaki : 48mm (O kissaki)

Hamon : Gunome midare. 2 petites boules se détachent de la ligne de trempe (œil de dragon ?)
Hada : grain assez serré masame sur la première moitié et plutôt itamé sur la seconde moitier.
Mekugi : 3

Défaut : sur shinogi-ji défaut de forge et on a comme des coups de meuleuse.
La lame ancestrale est montée en Tachi militaire de qualité avec tsuba ajouré.
Le Koshirae est lui aussi intéressant, car s’il ne reste qu’un seul anneau comme pour le type 98, le découpage du cuir nous apprend qu’il y avait à l’origine un second anneau amovible. L’ensemble est de qualité et la tsuba ajouré.

Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 1282
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 2194
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 3153
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 20221213
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 20221215
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 20221214
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 20221217
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 20221218
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 20221216
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 20221219
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 20221221
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 20221220
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 20221222
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 20221223
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 20221224
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 20221225
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 20221227
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 20221226
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Dessin10
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 2058
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 2195
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 1095
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 11112
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 1283
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 1379
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 1466
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 796
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Empty
MessageSujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto   Lame ancestrale sur un Shin-Gunto EmptyMar 3 Sep 2024 - 13:00

En regardant a nouveau les défaut sur shinogi-ji il ne s'agit pas de coups de meuleuse mais de coup d'objet contendant, probablement d'un autre sabre.

Merci

henri-jo
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Empty
MessageSujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto   Lame ancestrale sur un Shin-Gunto EmptyMar 3 Sep 2024 - 14:58

Bonjour Henri-Jo,

La lame est impressionnante, en effet, tant par son ancienneté que par sa beauté. Un sabre fort désirable !
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Aspirant
Aspirant
gunome


Nombre de messages : 278
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Empty
MessageSujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto   Lame ancestrale sur un Shin-Gunto EmptyMar 3 Sep 2024 - 23:58

Bonsoir,

Cette lame pourrait en effet être Nambokucho ou début Muromachi.
En revanche, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une naginata naoshi. A la limite une nagamaki, mais ca m'étonnerait car généralement ces lames sont plus larges. Je pense tout simplement à une lame de tachi ou katana qui a été raccourcie par la suite (suriage).
Le masame que tu vois me semble être le shingane

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 796
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Empty
MessageSujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto   Lame ancestrale sur un Shin-Gunto EmptyJeu 5 Sep 2024 - 17:44

Bonjour Gunome,

Je te remercie pour ton analyse. Comme l’hypothèse de naginata naoshi est une impasse, je vais me concentre sur le Katana que je suppose fortement surage au vu de l’époque présumé du sabre.
Je ne pense pas que le polisage soir arrivé au shigané car je ne voie aucune différence de couleur de l’acier qui pourrait le signalé. J’ai fait quelque photo du hada, mais comme le grain est assez serré il est difficile d’être catégorique, mais si on a un peu de masamé sur le shinogi-ji, l’itamé domine largement.
Le gorge étroite et courte (un peu moins de 20cm) sur le shinogi (Shinogi-hi ?) me parait atypique, en tout cas, j’ai du mal a trouvé des exemples en katana, mais je cherche encore dans mes livres et sur le net.

Cordialement Henri-jo

Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 3028
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 3154
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 796
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Empty
MessageSujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto   Lame ancestrale sur un Shin-Gunto EmptySam 7 Sep 2024 - 1:11

Bonjour a tous,

En approfondissant la piste Katana Nambokucho, j'ai trouvé une lame qui correspond a la miène avec entre autre une shinogi-hi sur le bas de la lame :
https://www.samuraimuseum.jp/shop/product/antique-japanese-sword-katana-attributed-to-omiya-nbthk-hozon-certificate/

Lame ancestrale sur un Shin-Gunto 0021
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Aspirant
Aspirant
gunome


Nombre de messages : 278
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Empty
MessageSujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto   Lame ancestrale sur un Shin-Gunto EmptySam 7 Sep 2024 - 13:41

Bonjour Henri-Jo,

Content que tu aies réussi à trouver un autre exemple.
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant, mais ca a existé ce genre de gorge qui longe le shinogi.
Habituellement elles viennent en complément d'une petit gorge plus large sur le shinogi ji comme on le voit sur les naginata. On voit souvent ca sur les naginata ou les nagamaki, ou certain wakizashi.
Ces 2 lames sont suriage. Une hypothèse serait qu'elles avaient peut-être ce genre de gorge qui aurait alors disparu lorsque la lame a été raccourcie.

Sur une lame, une gorge peut etre soit d'origine, soit avoir été rajouté a posteriori. Dans le cas d'un suriage, on modifie l'architecture de la lame, parfois une gorge peut etre rajoutée pour modifier (corriger) l'équilibre de la lame. C'était avant tout une arme !

Pour le hada, je ne sais pas. C'est compliqué sans avoir la lame en main.
Pour le hamon, les "2 petites boules se détachent de la ligne de trempe (œil de dragon ?)" sont des tobiyaki. De loin, la structure semble etre en nioi-deki.
Le dessin (oshigata) que tu as fait de la ligne de trempe montre un gunome choji. Ce qui laisse à penser que la lame pourrait etre Bizen ou assimilé (Aoe) ou éventuellement Yamashiro.

Bon week end

Sébastien



Revenir en haut Aller en bas
Gilles A
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : région parisienne
Thème de collection : Sabres de hussards, sabres et armes d'hast du Bakumatsu au Japon.
Date d'inscription : 02/03/2024

Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Empty
MessageSujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto   Lame ancestrale sur un Shin-Gunto EmptyDim 8 Sep 2024 - 18:21

Belle lame koto suriage. Je ne distingue pas la ligne de trempe à la pointe (BOSHI). Je vois une délamination (WARE) dans le shinogi qui n'est pas un sérieux défaut. Je vois également de nombreuses traces sur le dos de la lame (MUNE). Si celles ci sont fines et limitées aux trente premiers centimètres à partir de la pointe (MONOUCHI), elles sont alors susceptibles d'avoir été faite en combat, sans assurance cependant. En effet, les japonais versés dans l'art du sabre ne portaient leurs coups qu'avec cette partie du tranchant, cette zone (tranchant et dos de la lame) était alors très sollicitée et concentrait la plupart des marques de combat. Cependant, de petits malins, connaissant ces détails en ont fait de fausses dans le but d'augmenter la valeur des sabres portant ce genre de traces.....
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
jocayol


Nombre de messages : 796
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Empty
MessageSujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto   Lame ancestrale sur un Shin-Gunto EmptyMer 11 Sep 2024 - 17:31

Bonjour  Gunome bonjour Gilles A
Je confirme le gunome choji. N’aillant pas réussi à faire une photo concluante du boshi, j’ai donc fait un oshigata qui permet de confirmer que l’activité observé dans le hamon, se poursuit (au moins partiellement) dans le boshi. Comme l’on parle Par contre je ne trouve pas de trace d’utsuri.
J’ai trouvé la traduction for bien imagé de hamon sautant  pour les TOBI-YAKI sur http://www.ksky.ne.jp/~sumie99/hamonpatterns.html
Les coups ont été porté sur les 24 premiers centimètres de la lame plus sur le shinogi-ji que sur le dos de la lame. La lame étant monté en gunto, il est possible que la lame n’ait pas été traité comme  elle l’aurait mérité…  en tous cas pour moi c’est une moins-value.
Merci à tous deux pour votre partage

Cordialement Henri-jo
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Captu110
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Captu111
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Aspirant
Aspirant
gunome


Nombre de messages : 278
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Empty
MessageSujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto   Lame ancestrale sur un Shin-Gunto EmptyMer 11 Sep 2024 - 23:37

Bonsoir,

L'utsuri est compliqué à voir sur une lame en bon état de polissage et il est facile de passer à coté.
Sur une lame en mauvais état de poli, c'est quasi mission impossible de le voir.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Empty
MessageSujet: Re: Lame ancestrale sur un Shin-Gunto   Lame ancestrale sur un Shin-Gunto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame ancestrale sur un Shin-Gunto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Japon sabre Shin Gunto type 98 lame bois samouraï tachi katana WWII
» SHIN GUNTO
» Shin Gunto WW2
» Shin gunto Mod 98
» Shin gunto NCO mod 95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Japon-
Sauter vers: